Haut-parleur alimenté par transformateur - Projecteurs 16 mm Debrie et Cinéric

bonjour . j’ai un projecteur de films 16mm de marque « Debrie » le projecteur est dans une valise et un amplificateur est incorporé dans le mécanisme . le HP est dans une autre valise : mais je n’ai pas cette valise . c’est un HP alimenté par un transformateur . y a t’il un systeme pour brancher un HP classique , de chaine HI-FI , par exemple ! voici le shema du circuit ampli .
shema ampli debrie 15

C’est dans la doc du debrie MB15


inpedance du HP 2.8 ohms
puissance 10W

1 « J'aime »

Bonjour
J’imagine que vous n’avez pas le transfo qui est un transfo pour push-pull cad pour deux lampes amplificatrices .
Il vous un ht-parleur de gd diamètre qui puisse encaisser la sortie du push , un transfo au primaire ( 2 x 5 kohms) et au secondaire , 4 ohms.

le transfo est dans l’ampli il me semble d’apres la doc et le schema

1 « J'aime »

Je ne trouve rien qui confirme que le transfo soit avec le projecteur???
Mais tu vois mieux que moi.

bien la doc de l’appareil qui precise l’impedance de sortie 2.8 ohms
et le schema
as tu vu un ampli push pull sans son transfo de sortie?
sur une penthode si tu coupes l’alim plaque en debranchant le transfo de sortie les G2 crament
et tout en bas de la doc la caracteristique de la valise 2.8 ohms

2 « J'aime »

Bonjour,

Lorsqu’ils étaient encore à excitation (cas fréquent d’anciens H.P) Les haut-parleurs de cinéma avaient souvent un transfo d’excitation séparé (branché sur le secteur ) ou parfois 2 transfo, celui d’excitation (branché sur secteur) et celui de modulation (le transfo de sortie allant aux plaques des finales)

Si c’étais un H.P à excitation et à 1 transfo (l’autre, de modulation, étant sur l’ampli) l’emploi d’un H.P à aimant permanent résoud élégamment le problème, le transfo d’excitation n’étant plus nécessaire

Si c’etais un H.P à 2 transfo, il faut identifier celui d’excitation et celui de modulation, et utiliser un H.P à aimant permanent avec le second, celui de modulation

Bon, dans le cas précis, le transfo de sortie est sur l’ampli et la sortie H.P est à basse impédance (sans transfo)
mais
Il me parait quand même utile de préciser ces cas de H.P avec un , ou deux transfo, qu’on peux parfois rencontrer en matériel de cinéma ancien…

2 « J'aime »

@Radiolo
Tu as toujours raison Rémy, je devrais bien le savoir. Surtout par ces temps où règne sur le forum un climat tendu, enfin c’est ce que perçois.

La doc précise effectivement qu’il s’agit d’un HP à aimant permanent de 10 pouces ,(25cm) dans plusieurs photos il s’agit d’un classique GeGo a grosse culasse
Le deuxième transfo était peut être un modele 110/220 car l’ampli fonctionne seulement en 110

on peut aussi mettre 3 HP de 3 a 4 W a peu pres identiques de 8 ohms en //
ils sont beaucoup plus faciles a trouver qu’un 2.8 ohms de 10W

1 « J'aime »

je vais ouvrir l’appareil et prendre des photos de la base « ampli » . par contre j’ai un autre appareil du meme accabit et de la meme epoque , un « cineric 16 » qui contient 2 transfo sur l’ampli .

image
si les photos pouvaient etre plus claires et nettes …

Bonjour, je pense qu’il est possible que la notice sur l’amlificateur trouvée dans la Doc du MB15 ne soit pas un document d’origine, elle n’est pas en français et n’est pas estampillée Debrie. J’ai une valise HP Debrie allant avec le projecteur MB 15, l’impédance est de 16 ohms, comme pour la plupart des appareils de cette époque. Elle était élevée pour minimiser les pertes dans le long câble allant du projecteur à l’écran de projection. On doit trouver des informations à ce sujet en cherchant sur des sites d’amateurs de matériel de cinéma ancien. Pour apporter une solution à xenonlub, il suffit de relier 2 enceintes 8 ohms en série à la prise HP de l’amplificateur. Attention: la prise comporte 4 broches, 2 pour le HP et 2 reliées entre elles dans le connecteur mâle pour l’alimentation secteur, précaution pour empêcher l’alimentation de l’amplificateur quand le projecteur est sous tension et que le branchement du HP n’a pas encore été effectué ou a été oublié lors de l’installation, ceci afin d’éviter le claquage du primaire du transfo de sortie l’ampli.

la doc viens de la
https://www.radiomuseum.org/r/debrie_debrie_16_projecteur_sonore_mb_15.html
la doc est bien celle du MB15
.

D’après la recherche d’images Google Lens, le Cinéric c’est ceci, déjà traité dans le forum :

1 « J'aime »

donc avec de meilleures photos ce que j’ai pris pour le TS est la self de filtrage et le TS est a l’etage au dessous

1 « J'aime »

Autres informations ici :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=277714

1 « J'aime »


voila , j’ai ouvert l’appareil et pris les photos . sur la base ampli je trouve 3 transfo !!! le plus gros reglable en 110/220v ?! sur la prrise de sortie hp il est indiqué ‹  › HP – 110v ‹  ›
je me rappel bien avoir vue cet appareil avec son cable relie a une prise de 4 broche ( avec détrompeur ) jusqu’a la caisse HP . voici egalement un autre shema debrie .


En haut c’est le transfo d’alimentation, au milieu le transfo de sortie et en bas même aspect qu’un transfo mais il n’y a que 2 cosses, donc un seul enroulement, c’est une self de lissage.

1 « J'aime »

Donc le principe de connexion du HP est le même sur les différents amplificateurs présentés Debrie et Cinéric, ici et dans les sujets que j’ai mis en lien plus haut :

Une fiche à 4 broches :

  • Deux sont utilisés pour relier le haut-parleur

  • Deux autres qui sont pontées dans le connecteur mâle, agissant comme interrupteur de sécurité, ne permettent pas la mise en service de l’amplificateur sans que le haut-parleur soit connecté à l’amplificateur.

1 « J'aime »