haute tension temporisée

Bonjour Pierre.

Comme d’après moi cela ne sert à rien de temporiser l’alim, pourquoi s’embêter…

Quelqu’un sait-il d’ou vient cette idée bizarre de vouloir temporiser l’alim ?

Mais si JC il faut temporiser sur une 845 car il ne faut pas envoyer 1000 Volts sur un filament en tungsten torié d’un seul coup et à froid , sinon ces tubes s’useront plus vite que la normal !!

cordialement

Pierre. 8)

C’est pas une explication ça, Pierre… Pourquoi voulez vous que le filament s’use si on applique la HT à froid ???

J’ai beau chercher dans la littérature sérieuse, je n’ai jamais entendu parler de la nécessité de cette tempo. Je pense que c’est une idéee lancée très récemment et sans aucun fondement :smiley:

Même sur les amplis de sono des années 50/60 de plus de 100 W avec des HT de l’ordre de 1000 V, il y avait un interrupteur « Stand by » qui permettait de couper l’alim en cas de non utilisation tout en laissant les filaments branchés (pour un redémarrage immédiat). Mais cela ne servait pas à la mise sous tension.

Qu’est-ce que c’est que ce bean’s le message posté cet après-midi accompagné d’une pièce jointe avait bien marché et maintenant on n’en voit plus aucune trace , je considère ça comme du sabotache ,je vais le remettre et on va voir , je ne me laisseais pas faire ça ira jusqu’au ministère :astonished:

Voilà la temporisation dont j’ai déjà parlé ,elle permet d’utiliser un peu n’importe quel relais choisir de préférence un relais avec une résistance de bobine élevée de façon à ne pas avoir une résistance R2 trop forte , c’est cette résistance qui sert à adopter le relais dont vous disposez à la valeur de la HT , la constante de temps est donnée grosso modo par l’ensemble R1 –C1 ,comme vous le constatez on n’a même pas besoin d’une capa supplémentaire pour faire cette temporisation , c’est la première capa de filtrage C1 qui en fait office , un poil d’explication : la tension redressée par les diodes au silicium ou la valve arrivant sur C1 via R1 fait grimper progressivement le voltage sur C1, quand la tension est suffisante le relais colle et la résistance R1 est court-circuitée , si le relais utilisé possède d’autres contacts à ouverture ou à fermeture on peut s’en servir pour éteindre un voyant rouge ( led ou lampe à incandescence branchée sur le secondaire de chauffage )et allumer un autre voyant vert celui-là annonçant que la HT est mise .

Vous avez toute latitude pour jouer sur la valeur de R1 selon le retard désiré , pour le choix du relais préférer un modèle à consommation réduite pour ne pas prendre trop de millis sur la HT le relais n’a pas besoin d’être grand du moment que ses contacts tiennent pour les courants et les tensions en cours ,les contacts aux bornes de R1 ne souffriront pas de l’étincelage car à l’ouverture même si il y avait étincelle celle-ci serait absorbée par la résistance R1 de valeur relativement faible .

Un mot si vous tombez sur un relais inconnu et sans marquage , mesurez la résistance de la bobine à l’aide d’un multimètre numérique , ensuite utilisez une alim variable , en partant de zéro volt augmentez progressivement jusqu’au collage franc du relais ,notez cette tension en appliquant la loi d’Ohm vous obtiendrez la valeur de R2 cet ensemble K-R2 peut être assimilé à un nouveau relais consommant le courant que vous avez mesuré et collant pour la tension aux bornes de la bobine plus la tension aux bornes de R2.

Ce dispositif simple , deux résistances plus un relais , est applicable aussi bien à des alim HT qu’ à des alim BT et ne coûte rien , l’amateur dispose en général d’un stock de relais en tout genre , voilà un bon exemple de recyclage , inutile d’insister sur la fiabilité du système .

A vos tiroirs 
schéma tempo.jpg

Cette histoire de tempo bidon qui n’existe dans aucun bouquin m’intrigue beaucoup…

Je pense que c’est en comprenant pourquoi on temporisait l’alim sur les redresseurs à gaz que l’on comprend pourquoi la tempo sur les tubes à vide ne sert à rien.

La cathode peut être détruite par le bombardement d’ions positifs présents dans l’ampoule… et il n’y a absolument rien à faire…

Ces ions positifs frappent la cathode avec une énergie qui ne dépend que de la différence de potentiel entre l’anode et la cathode (chaude ou froide, cela ne change rien).

Avec une ddp de 1000 V, un ion + qui à perdu un électron et qui part de l’anode tombe sur la cathode avec une énergie de 1000 eV, (eV = électron-Volt, on peu pas faire plus simple comme unité d’énergie).

A l’époque des redresseurs à gaz (pleins d’ions +), on admettait qu’un ion n’était pas dangeureux pour la cathode si son energie était inférieure à 25 eV. C’est pour cela que l’on préchauffait le tube avant d’appliquer la HT pour que le débit du tube soit important dès la mise sous tension et que sa tension Anode-Cathode s’effondre immédiatement à une valeur inférieure à 25 V.

Comme il n’est pas question de fonctionner avec une tension anode-cathode inférieure à 25 V avec les lampes d’un ampli ou d’un poste de TSF, j’en déduis que cette histoire de tempo… c’est du pipo… :slight_smile: ?

JC beaucoup d’ampli ancien possédaient un inter stand by pourquoi , parce que beaucoup de ces ampli avaient leurs étages final polarisé en fixe et il fallais envoyer la tension filament et la tension de polarisation avant la haute tension , toujour d’actualité maintenant quand on à un ampli à polarisation fixe par exemple pratiquement tous les amplis guitare à lampes sont vendus avec un inter de stand-by , j’en ai vu sans car ils sont polarisés en mode automatique donc pas besoin d’inter de stand-by !! à savoir il n’est pas bon pour les tubes finaux en mode de polarisation fixe d’envoyer la haute tension sans que la tension de polar soit en place !!! pour le tube 845 ce n’est pas pareil même en polar automatique il faut une tempo car le tube risque de ioniser à froid ce qui use prématurément le filament !!! peut ètre JC n’avez vous pas les bonnes documentations dans vos livres où se n’est pas indiqué , mais il est quand même bien connu qu’en polar fixe il faut envoyer la tension filaments et la tension de polar avant la haute tension scousi si je me répète !!!

cordialement

Pierre. :smiley: :wink:

Bon, si vous voulez temporiser, chacun ses goûts… Mais vous ne m’avez toujours pas trouvé d’explication.

« Il est bien connu que… » ne me convient pas personnellement comme démonstration.

Le « standby » est une position d’attente pour éviter d’user les tubes pendant des periodes de non fonctionnement et permettre de redémarrer sans attendre que les filaments soient chaud. C’était automatique sur les Juke-box, et très utilisé sur les amplis de sono pour économiser l’ampli entre 2 messages.

Avez vous une doc qui indique que le Stand by doive être utilisé à la mise sous tension ?

Je ne vois toujours pas comment on peut ioniser « a froid » avec des tensions inférieure à 1000V, alors qu’il est évident que ce phénomène peut se produire à chaud… :smiley:

Décidément, Pierre, vous n’avez pas de chance :cry:

Je viens de voir comment était fait le « stand-by » sur un ampli à lampes du commerce (GELOSO – 75/100 W) et ce n’est pas une simple coupure de la HT.

On bloque les lampes de puissance avec une tension négative sur les grilles écran (tension négative prise sur l’alim continu des filaments), doc joint.

Donc en « stand-by » les lampes sont toujours alimentées sous très haute tension (plus que dans la marche normale puisque les lampes de puissance ne causent plus de chute de tension).

Si on y réfléchi la mise en « stand-by » par coupure de l’alim HT n’est pas évidente. Si on place l’inter entre la valve et les chimiques, la valve va «dégager» à l’instant ou on la rebranchera les chimiques déchargés (équivalents à un court-circuit). Si on place l’inter après les chimiques ceux-ci vont se charger à une valeur très élevée et la diode devra supporter une tension inverse énorme.

Même avec des redresseurs au silicium Geloso fait le stand-by de cette manière pour ses amplis très puissants. Il ne coupe la HT que pour des redresseurs au silicium sur des amplis de faible puissance.
standby.JPG

Que l’on se comprennent bien JC !!! j’ai bien compris ce que vous voulez me dire !!mais moi ce que je vous explique c’est que pour un ampli avec une polar fixe se qui ne vous est pas inconnu j’espère il faut un inter stand-by pour envoyer la haute tension après l’établissement de la tension filament et de la TENSION DE POLAR sous peine de tuer les tubes prématurément !!!

Pour une polar auto un seul inter suffit !!!

cordialement

Pierre. 8)

d’ou l’intérêt de mon dispositif JC ,un inter de stand by à la sortie des diodes et on est tranquille quels que soient les cas 8)

en plus ,il n’y a pas que les tubes à protéger ,les chimiques de filtrage sont "traités " en douceur avec le dispositif décrit et ne subissent jamais l’outrage de tensions dépassant leur capacité :smiley:

Bon, c’est décourageant… :frowning:

Je vois que personne ne s’est posé la question de savoir à quoi peut bien servir de temporiser une alim…

Pour moi, il est évident que cela ne sert à rien et que cela n’a jamais été fait dans le passé, mais si cela fait plaisir à certains de temporiser pourquoi pas… C’est une occupation comme une autre… :smiley:

bonjours a vous tous

Moi par contre j’ai deja vue des amplies ou les tubes lachée par suite d’etincelle a l’interieur des tubes due justement a la temporisation

par contre il faut faire attention dans les polarisations par tensions negative de grille pour quelle ne disparaisse avant la haute tension car la on tue les tubes

pour ce qui est des tube 845 Mr chambrion a raison car dans la revue led ils ont des probleme et fait des modif pour mettre une temporisation

Bonjour,

je ne comprends pas cette histoire d’amorçage à l’intérieur des tubes à cause de la temporisation , pouvez-vous m’expliquer les conditions de cette naissance d’arcs , la tempo à mon sens évite qu’il y ait une tension plus élevée , celle qui provoque les amorçages (du fait de l’absence de consommation des tubes dont la cathode n’est pas chaud) :astonished:

Alors JC !! toujours aussi tétu !! bon je plaisante !!!

Voici le schéma d’un ampli Bouyer dont l’étage final est polarisé en mode fixe , ICI pas besoin de tempo car le temps que les valves redresseuses débite la tension de polarisation à le temps de se mettre en place , tension issue du petit pont de diodes que l’on voit sur le schéma , et JC c’est là que je vous demande comment faites vous si à la places des valves vous avez des diodes en pont ou autre ??!!! et bien la réponse est !!! il faut mettre une tempo pour éviter que la haute tension n’arrive pas en même temps ou avant la polar alors que les tubes ne sont pas encore chaud , donc sur le schéma BOUYER pas besoin de stand-by se sont les valves qui en font office. Par contre et choses très importante il ne faut jamais que cette ligne de polar se coupe pendant que l’ampli est en fonction sinon adieux les tubes finaux donc cette partie doit être très bien câblée et si on utilise un potar pour règler la polar il vaut mieux qu’il soit de très bonne qualité !!!

Cordialement

Pierre

:smiley: 8)

Bonjour à tous,

sur mon ampli PP d’ EL519 à charge répartie , j’ utilise une tempo à un transistor ,un relais HT et un circuit RC à forte constante de temps d’ environ une minute , le temps de charger en douceur un condo de 4700 microfarads 400v, précédant un régulateur linéaire (BUX24 en ballast), alimentant l’ étage de sortie.

D’ autre part, les autres étages utilisant des circuits SRPP , les filaments étant portés à un potentiel voisin de celui des cathodes, je ne voit pas mettre à +280 V un filament dans un circuit SRPP dans que les cathodes soient chaudes !

Sur cet ampli, les quatre sources HT distinctes sont régulées et protégées contre les surcharges et les court-circuits et interdépendantes en ce sens que la défaillance oula mise en sécurité de l’une d’elle entraine le blocage des autres. La source de polarisation fixe des EL519 est également régulée mais non temporisée

Bon tout le monde s’embrouille les pinceaux !!

1°) Il faut déjà savoir qu’un tube de puissance qui est polarisé en automatique a une résistance de polarisation dans la cathode et une résistance de fuite de grille qui va de la grille à la masse . Dans ce cas ci si la résistance de cathode vient à se couper le tube ne peux pas claquer car l’intensité totale passe par cette résistance de cathode donc s’il y a coupure le tube ne débite plus et c’est tout !!!

2°) Dans le cas d’un tube en polarisation fixe la cathode est en général reliée directement à la masse et une tension de polarisation négative est appliquée directement sur la grille de ce tube. Si dans ce cas une coupure survient dans cette ligne polarisation la grille n’est plus polarisée par rapport à la cathode le débit du tube n’est donc plus contrôlé il se produit un emballement thermique dans le tube dont le débit monte en flèche puis mort du tube !!!

3°) Il éxiste aussi entre les deux un fonctionnement dit semi automatique , c’est à dire que le tube est polarisé par une tension négative sur la grille et une résistance de l’ordre de 10 à 50 ohms est aussi inserée dans la cathode de ce tube, une coupure dans la ligne de polarisation tuera le tube un peux moins vite que dans le deuxième cas mais se ne sera quand même pas très bon pour lui !!!

4°)Dans le premier cas (plus haut) , que l’alimentation se fasse par valves ou par redresseurs sec il n’y a pas besoin d’inter de stand-by ou de temporisation puisque les tube de puissances polarisé en auto vont débiter progréssivement à l’allumage et la montée du débit dans les tubes se fera en douceur !!!

5°)Dans le deuxième et troisième cas soit en polarisation fixe et semi auto , il faut dans le cas d’un redresssement de la haute tension par valves que la tension négative de polarisation des tubes de puissances soit redressées par des diodes et non par des valves !! logique !! car un pont de diodes est toujour plus rapide que des valves donc la tension de polar s’établira dans les tubes avant la haute tension qui elle redressée par des valve montera en douceur après que les filaments et la tension de polar soit établie !!!

6°) PAR CONTRE !!! Dans le cas d’une polarisation fixe et d’un redresssement de la haute tension et de la polar par des diodes il faut évidement bien et en toute logique ralentir une des deux tension et évidement c’est celle de la haute tension pour éviter que la polar négative de grille et la haute tension n’arrivent en même temps dans le ou les tubes de puissance sans que le filament ne soit encore chaud et c’est pour celà que dans ces amplis on met un inter qui sert à préchauffer les tubes et envoyer la tension de polarisation des tubes de puissance et un autre inter dans le + HT ou dans le point millieu et la masse sur le secondaire haute tension du transformateur d’alimentation , où alors et la c’est pour JC on met un inter pour le préchauffage filaments et la polar des tubes ET UNE TEMPO POUR RETARDER LA VENUE DE LA HAUTE TENSION !! et comme dans ce cas précis le redressement se fait par des diodes elles pourront encaisser sans problème la montée subite du débit total des tubes quand le relais de la tempo collera !!!

J’espères avoir été assez précis jusque qu’ici !!!

Dans le cas de tube genre 845 ou VT4c ou autres 813 , même dans le mode de polarisation automatique il vaut mieux mettre une tempo car une haute tension de 900 à 1200 Volts arrivant à chaque fois sur un filament froid lui arrachant de la matière au passage s’amenuise de jour en jour et reduit la durée de vie du tube d’ou la bienvenue d’une tempo!!!

Moralité il vaut mieux économiser ces tubes de puissance !!

Cordialement

Pierre.

:slight_smile: :sunglasses:

Suite (cause déconnexion AOL!)

La temporisation sur cet ampli particulièrement complexe quant à ses alimentation répond au même souci de sésurité . Un oubli de remettre l’ interrupteur en stand-by ou être trop pressé d’écouter ses enregistrements préférés ,c’est si vite arrivé ! Et gare à l’isolation filament/cathode de mes E80CC, E88CC et E182CC et aux redresseurs!

à bientôt

Christophe RPh 2221

Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette tempo… je dois être un peu borné… :smiley:

Cette histoire de polarisation fixe qui doit être présente avant la HT est valable lorsque le filament est chaud pendant le fonctionnement normal de l’ampli. Tant que le filament est froid la lampe ne débite aucun courant je ne vois donc pas le problème.

Et d’ou sort cette histoire abracadabrabresque : « …car une haute tension de 900 à 1200 Volts arrivant à chaque fois sur un filament froid lui arrache de la matière… »