Bonjour à tous,
J ai sur mon étagère un heathkit hw101 que j avais entrepris de remettre en marche.
L alimentation a ete entièrement revue par l ancien propriétaire ,
De mon côté j ai remplacé les chimiques et un bon nombres de résistances.
Je sais que quand je l ai eu l année dernière j avais fait un test rapide, l appareil sortais 100w.
Aujourd’hui il ne sort plus rien du tout !
J ai essayé un autre jeu de tubes de puissance …pareil !
J ai l impression que la commande mic/level est inopérante .
Je pense qu il doit y avoir une connerie mais quoi ??
Si vous avez des idées ou je peux vérifier un truc ?
Merci
ce qui prouve un fois de plus que le « dépannage » au pif ne fait qu’aggraver la situation
un appareil qui fonctionnait avant intervention ne fonctionne plus
pour depanner il faut comprendre ce que l’on fait
heureusement on a la doc
comme c’est du heatkit tout est decrit par le menu
il suffit de suivre a doc de montage pas a pas et de verifier la conformité des composant pas par pas et le cabage entre blocs
gros boulot de patience et de methode
Merci pour cette reponse tres constructive, je crois qu il arrive même au plus aguerris de faire des erreurs.
Et il me semble que venir partager ses réussites et ses échecs fait parti d un forum de discussions.
Donc je sais que certains connaissent tres bien ces appareils et avec certainement des pannes classiques et des points a vérifier.
Peut être qu a ce moment précis j ai fait une erreur et cette erreur me servira d apprentissage comme a tous ceux qui liront ce post.
Merci ton aide …
Si non la haute tension est bonne et la polarisation aussi sur le vu metre de l appareil.
il faut commencer comme toujours par verifier que tous les etages precedent le PA sont correctement alimentes
en s’attachant particulierement a ce que l’on a remplace valeur et erreur de connexion et polarite du composant ou C/C entre soudures
si on a pris des photos avant remplacement des composants les consulter
verifier avec la nomenclature que les valeurs remplacées sont les bonnes
Quand vous allez faire vos diverses mesures, pensez à neutraliser la HT 800V sur l’alim, pour ne garder que le 300V.
Quand vous aurez retrouvé la HF sur la grille des 6146, ou en sortie de la 6CL6, il sera largement temps de rétablir cette tension, extrêmement dangereuse, et donc le contact est particulièrement énergique pour les muscles des bras, sans compter les brulures, vous pouvez me croire!
Pour le remplacement des composants notamment des résistances j ai utilisés la nomenclatures et c est également écrit sur le circuit imprimé avec la valeur et le sens .
J ai dans un premier temps remplacé les résistances de la partie audio et je n ai quasiment pas touché au reste .
Bien vu pour neutraliser la haute tension ( j ai 825v)
Le dernier que j’ai dépanné, voilà fort longtemps, avait la capa entre l’anode de la 6CL6 et les grilles des 6146 en CC.
Merci radiolo et blaireau
Des que j ai un peu de temps je regarde de ce côté la et vérifie en amont si j ai pas fait une connerie.
C’est sûr vu qu’il marchait avant que tu décides de remplacer des composants.
C’est un peu dommage de mettre de la résistance chinoise bleue dans ce transceiver ![]()
Méfiez vous particulièrement d’une erreur de lecture probable sur ces résistances à fond bleu.
La mauvaise évaluation de la couleur d’une des bagues peut avoir de lourdes conséquences.
Je plussoie : l’anneau jaune est facilement vu vert. J’en sais quelque chose …
Michel (F1GOC)
C est de la résistance a tolérance 1%.
Avant d attaquer le remplacement des résistances je me suis documenté , il est expliqué que sur ce genre d appareil le contrôle des résistances était impératif …comme beaucoup d autres appareil de ces années la on sait tres bien que les valeurs varient …et parfois de beaucoup.
Bonjour,
La dérive des résistances est un peu plus nuancée.
Une résistance qui prend 30% ne changera pas grand chose sur le point de fonctionnement si placée sur la plaque ou la grille. Pour la grille écran, la cathode, les ponts diviseur, c’est autre chose. Mais quand on restaure, on change le mini ou tout selon son propre choix, qui plus est si on ne veut pas y revenir… et la couleur du corps…
surtout sur un appareil capoté…
Après je ne mettrai pas une résistance chinoise vendue pour 1W juste à sa limite, mais au max la moitié.
Bien, mais cette panne… car désolé, si une capa sur un autre appareil était en défaut, ne sera pas forcément l’origine sur le votre… Décrivez les investigations si vous voulez un coup de main.
Bonne suite.
Il est intéressant de mesurer 10 de ces résistances chinoises « de précision » qui se suivent sur la bande. Avec de la chance il y en a peut-être 2 ou 3 qui sont dans la tolérance 1%.
Pas certain non plus qu’elles supportent 250V à leurs bornes.
Et le bonus : elles sont merdiques à lire avec ce fond bleu.
Bonjour,
Moi j ai jamais dit que c était des résistances chinoises
.
Quand j ai acheté l appareil le vendeur ne m a jamais assuré qu il fonctionnait car il s en servait pour l écoute.
Donc moi quand je l ai reçu j ai fait un rapide test , coup de chance ou pas il a réussi a sortir 100w , le test a duré 3 minutes a peine .
Apres comme j ai pu lire sur pas mal de site internet les résistances sont un point faible, donc a partir de la nomenclature et par numéros de carte j ai commandé les résistances .
J ai fait la carte audio en premier.
Puis le temps m a manqué pour bosser dessus.
Et qd j ai voulu voir a nouveau s il sortait sa puissance …rien du tout !
Donc voilà a peu pres mes investigations.
Si vous avez un site sérieux pour commander les composants …je prends
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces