Bonjour a tous
Je viens d’acheter ces vieux composants a tube…
Je n’ai aucune idée car je n’ai jamais vu et je ne suis pas de Voltage 230v ou 117 Vac …
Si vous avez des informations
Les fusibles sont defectueux pour les 2
D’abord essayez d’alimenter l’appareil en 117 V et mesurer la tension de chauffage des lampes :
-
Si vous ne mesurez que 3 volts c’est que le transformateur est bien prévu pour 220 V.
-
Si vous mesurez 6,3 volts pour le chauffage en alimentant en 117 volts, c’est que le transformateur est prévu pour cette tension, il faudra donc utiliser un transformateur abaisseur 230 => 115 V.
Heathkit a sorti des versions européennes en 220 V donc les deux versions sont possibles.
Ne surtout pas le brancher si vous n’avez pas de transformateur 220 - 110 volts.
A priori, appareil en 117v
plus d’infos:
Les fusibles HS sur les deux c’est sans doute lié à une tentative de branchement sur 220 ! Donc je dirai 117VAC sur ce tuner et cet ampli made in USA. Ils sont superbes : une belle trouvaille.
Merci JHL
Le problème je vois pas comment avec des fusibles qui ont sautés
J’ai vu que le fusible de Receiver est de 250v 2A… normalement j’ai chez moi les grands fusibles mais je viens de les acheter au CSP Neuchâtel maintenant…le type m’a dit qu’il a testé la radio et c’est ok! Mais avec une fusible kaput!
J’ai galerie avec car ils pesent lourds
Le fusible 250V ne veut rien dire, il faut essayer l’appareil en 117 V absolument et mesurer la tension de chauffage.
Les gens du CSP (Centre Social Protestant, équivalent de Emmaüs pour nos amis français) n’y connaissent absolument rien …
Effectivement étrange de l’avoir testé avec un fusible grillé !
Il faut trouver aussi un transfo 220 >> 110 et si possible avec en sortie une prise femelle USA pour éviter de couper le cordon d’origine ou d’utiliser un adaptateur qui est ensuite toujours source d’erreur (risque de brancher sur une prise 220V ! )
Merci Americanradios et JHL
Oui je dois trouver un adaptateur 117v pour l’utiliser.
C’etait trop lourd a porter jusqu’au place purry même en bus
Est-ce qu’il n’y avait pas un transformateur avec ou en vente dans la boutique du CSP ?
Oui CSP comme il a dit JHL c’est le centre social protestant equivalent à Emmaüs
En tous cas il y ont du beau matériel ! et en bel état.
J’ai des transformateurs ou autotransformateur 220-120 V à disposition, il faudrait juste connaître la consommation.
Non rien mais je n’ai pas compris comment il a essayé!?
Peut être il a oublié de me donner ?
C’est écrit 117 Vac mais pour le branchement de la radio sur le Receiver
Je vais ajouter une photo où 2
C’est une petite fiche pour brancher la radio sur le Receiver et il y a une fiche pour adapter le Receiver a la fiche suisse
Voilà sur la dernière photo exactement l’adaptateur « piège » dont je parlais. Trop souvent il fait croire que l’appareil est en 220VAC alors qu’il est en 117VAC.
Comme l’a dit JHL, brancher absolument en 117VAC l’ensemble car cette fois le fusible a fait son oeuvre mais la prochaine fois il y a un gros risque pour le transfo d’alimentation de l’appareil.
Bien sur il y aurait la possibilité que le transfo de l’ampli ait été, un jour, changé pour un 220V mais je n’y crois pas trop.
Oui je pense qu’il a essayé sur 230v sans reflechir et je dois trouver un transformateur
Oh oui ! C’est un grave piège. Car d’après les photos, c’est un appareil destiné à être utilisé aux USA, donc 117 V 60 Hz. Je ne vois rien qui pourrait laisser penser à une modification pour 230 V.
Et le fusible s’est allumé ! ça marche !