la HT arrive sur G2 via une résistance ( ou même parfois directement sans résistance en série comme l’a précisé Rémy ! ) , donc si résistance en série et résistance pas coupée ou mal soudée , la HT arrive sur G2 !
la HT arrive sur l’anode via le primaire du TS , donc si primaire coupé ou mal raccordé , pas de HT sur anode !
c’est aussi simple que cela !
bon , je pars à la déchette déposer des mauvaises herbes et un chauffe eau HS , pour la première fois avec la remorque attelée au cul de la C4 ( vu que l’ Opel a pas de CT )
J’espère que j’ai bien attelé ! déjà tous les feux fonctionnent correctement , donc pas d’erreur de câblage !
Là je touche le fond, j’ai exactement le même TS et en bonne santé, sauf qu’il n’est pas possible, sans une énorme manipulation, de le placer car les vis de fixation sont placées SOUS le bloc clavier, qu’il faudrait désinstaller pour pouvoir accéder à la fixation. Ce n’est pas jouable. Et je n’ai pas d’idée de rechange.
J’y ai songé mais il n’y a rien de prévu pour le fixer. De plus la construction est de type germanique, tout est solidaire du châssis, y compris le cadran, mais pas le HP. Le raccordement électrique serait sportif, voire acrobatique pour finir la réparation.
Précisément l’ancien est toujours en place, je ne peux pas le retirer, vis et écrou tournent ensemble. En plus c’est la vis qui est sous la tôle et l’écrou qui est accessible, et donc pas certain de pouvoir récupérer la vis une fois l’écrou « libéré ».
tu coupes a raz entre le boulon et l’etrier du transfo avec une dremel
il ne restera que le moignon de vis en esperant qu’il ne reste pas coince dans les entrailles du bloc
bloc que tu peux proteger en essayant de glisser une feuille de papier mince entre le bloc et le chassis
Haa la deutch qualitat … meme eux font des conneries
ou en est au 70ème message pour une banale histoire d’ alim à point milieu et de filtrage à deux capas et résistance !!
et maintenant c’est le TS qui est coupé et inamovible !
t’es sur que t’as bien mesuré la résistance du primaire entre les bons fils ? t’as trouvé combien ?
si vraiment coupé … sur qu’ il n’ y a pas un contre écrou entre les oreilles basses de fixation du TS et le chassis , qui empêche chaque vis de tomber quand on enlève les écrous du dessus ?
et sinon , t’ es sur que tu veux pas le remettre sur l’étagère pour10 ans et en dépanner un autre ?
Je lis vos messages et je me conforte dans l’idée que le constructeur de cet appareil n’a à aucun moment imaginé qu’un jour, peut être, il faudrait remplacer le TS.
Une chose est sûre, il ne repartira pas sur une étagère, si je ne trouve pas une solution viable, je récupère ce que je peux et le reste file dans une benne.
Explication des photos à suivre :
1/résistance à collier 1260 O pour le filtrage
2/ implantation du TS fichu
3/ emplacement possible du nouveau TS à condition de virer le vieux chimique (déco), la question est est-ce qu’il ne serait pas trop proche du filtrage ? (il faudrait l’installer en biais)
Vu que les tiges filetées du transformateur de sortie BF sont côté lampes, on pourrait tenter la chose suivante:
-avec une bonne pince, serrer fermement l’extrémité de la tige filetée et dévisser l’écrou avec une clé ou une pince à bec si pas d’accès.
-une fois les deux tiges dévissés d’environ la moitié de la tige, relever le transfo et pratiquer avec une bonne pince coupante une lumière pour dégager les pattes du transformateur.
Comme les tiges vont se balader mais sans passer au travers du châssis à cause des écrous restés en place, on doit pouvoir les bouger suffisamment pour dégager le transformateur de sortie. Il suffira ensuite de procéder à l’envers pour remonter celui de rechange, ou éventuellement sectionner les tiges et monter des vis tôles ou des autoforeuses en léger décalage des percements d’origine (protéger le bloc avec une feuille comme suggéré par Radiolo pour éviter les copeaux métalliques dans le bloc…)
Bonne soirée !
Tony
Edit: si le transfo de rechange est strictement identique, notamment les dimensions des tôles, on pourrait tenter de ne dévisser qu’un seul côté et déplier avec précaution l’étrier pour ne changer que « l’intérieur » du transfo après avoir déssoudé les fils émaillés des cosses. Puis on rabat l’étrier et on reserre l’écrou sur la tige filetée.
comme les tiges filetées des vis sont longues , on dévisse les écrous au max sans les enlever
on soulève le TS et on pince les vis sous le TS contre le chassis avec deux petites pinces crocos pour qu’elles ne tombent pas dessous .
on finit d’enlever le TS et on met un écrou sur chaque vis jusqu’au chassis pour les fixer.
on enfile le nouveau TS et on remet deux écrous pour le fixer !
il sera un peu surélevé du chassis de l’ épaisseur des contre écrous , mais où serait l’inconvénient ?
bon , pendant que les pinces crocos maintiennent les vis , on peut aussi renfiler le nouveau TS et remettre les écrous d’origine sans mettre les contre écrous dessous , de manière à refermer le circuit magnétique du TS sur le chassis comme à l’ origine
Relisez bien, c’est la tête de vis qui est contre le bloc d’accord, si je tourne l’écrou c’est l’ensemble qui bouge, je n’ai pas d’outil qui se couche à 90° pour pouvoir tourner l’écrou tout en maintenant la tige filetée avec une pince. Exceptionnellement je ne suivrai pas Radiolo dans sa suggestion car le ne suis pas fan de la limaille de fer à cet endroit d’autant que je ne ne possède pas de système d’aspiration pour pallier ce risque, et, mesure prise, je n’ai pas de disque capable de passer entre le TS et le boitier FI.
Cependant j’espérais une réponse à ma suggestion d’installer le nouveau TS à côté du filtrage, ce qui supposerait de tirer de nouvelles ligne plus grandes et peut être de capter des parasites de l’alimentation. Si c’est réalisable, ce serait pour moi la solution la plus facile à faire.
un transfo de sortie c’est du fort niveau , peu de risque de capter des parasites
proche du transfo d’alim ce que l’on risque c’est de capter son champ magnetique > ronflette
même avis : si c’est trop galère de remonter le T.S comme d’origine, ou si il n’y a pas la place de passer une clé et encore moins une disqueuse : il n’y a pas d’ inconvénient à le déporter ailleurs !
(c’est une pratique courante, qui ne risque rien, et qui n’apportera pas de parasites ni ronflements audibles )
On peux , par exemple, tout simplement le visser avec 2 vis à bois, en un endroit discret sur une face interne de l’ébénisterie.
(c’est ce que faisais souvent les radioélectriciens d’époque, face à ce type de problème, et lorsqu’ils voulais ne pas se compliquer la vie a « faire de la mécanique » ! )
Non, pas forcément, il y a bien eu, dans la fin des années 1930, quelques postes, purement AM et mono (assez rares il est vrai) qui , bien que monophoniques, avaient 2 finales et 2 T.S desservant 2 H.P , un petit H.P et un gros H.P:
Il y avais alors un T.S pour les graves , et un T.S pour les aigus . Ceci a été fait dans l’idée d’apporter un relief sonore ( mais c’étais pas flagrant, et l’intérêt du H.P d’aigu étais par ailleurs assez contestable du fait de la limitation à 4500Hz maxi d’une émission a modulation d’amplitude normale, c’étais finalement une source de complications, et d’alourdissement du poste , pour bien peu de résultats auditivement ! Bref : ça ne valais pas le coup !)