Hétérodyne "Vari-pocket" - Recherche schéma

Bonjour à tous.
Je viens d’ acheter un hétérodyne « Vari-pocket » de marque Lamre.
Cet appareil semble marcher ( je n’ai pas le cordon d’alimentation, ni les sondes, donc j’hésite à trop tourner les boutons avec le boitier ouvert et des cordons d’alimentation bricolés avec du fils en guise de fiches de deux millimètres ! Il n’y a pas de bons électriciens, il n’y a que de vieux électriciens… )
Le tube, un EF89 ne me semble pas d’origine car il est trop grand et vient forcer contre un potentiomètre.
Quelqu’un peut-il me dire quel est le tube d’origine et à quoi ressemble le cordon et les sondes ?
D’avance, merci.

Nous pas connaître cette hétérodyne…

Des photos pourraient nous aider (air connu !) :wink:

Mais, sans voir la machine, je pense :

1. que c’est un montage tous-courants donc attention !

2. ça doit ressembler à l’Héter’ Voc

3. pas besoin de sondes, un simple cordon blindé avec 2 pinces croco sans oublier l’habituel condo céramique 1 à 10 nF pour l’isolement au cas où on se connecterait à la HT…

Voici une photo de cet appareil. Ce n’est pas le mien qui est moins fringuant… Mais tout à fait semblable !

v1

Et dedans c’est comment ? Tous-courants ?

Non, ce n’est pas un “tous courants” Il y a un transformateur avec deux tensions possibles au primaire 120 ou 240 volts et un secondaire à point milieu qui n’a pas de lien " filaire " avec le primaire : ce n’est pas un auto transformateur.
Le seul composant "actif " est cette EF 89 qui semble faire fonction d’oscillatrice mais aussi de redresseuse. Il n’y a pas de redressement filtrage. Et il n’y a pas de 6,3 volts de chauffage spécifique !
Je pense que ce “truc” oscille modulée à 50 o 100 hertz…

Non, ce n’est pas un point milieu au secondaire du moins pas symétrique : il donne à vide 6,5 volts et 37,6 volts.
Un tube qui fonctionnerait en auto redresseur et qui oscillerait une alternance sur deux.
J’ai vu un jour un schéma d’émetteur morse ( modulé par le secteur ) qui fonctionnait avec un push-pull auto redresseur…

Tous les tubes sont auto-redresseurs si on les fait fonctionner sur de l’alternatif, ils ignorent tout simplement l’alternance négative, ils sont alors bloqués (principe des lampemètres courants…) :wink:

Oui, certes, mais ce qui est fort c’est d’avoir fait un appareil avec un seul tube qui fait tout.
Mes deux autres générateurs de HF utilisent des alimentations filtrées et deux tubes pour les oscillations…
Mais tout cela ne me dit pas ce qu’était le tube d’origine, pas un EF41 comme l’affirme un site allemand car l’ EF41 c’est du 8 broches… Mais il est donné comme étant le tube précédent l’ EF89…
Ce tube EF89 est prévu pour 250 volts plaque et il fonctionne en mono alternance avec 53 volts max…
Bizarre…

Bonjour.
En P.J., sorti d’un livre de 1932, un document causant d’un montage d’émission “auto-redresseur”.
Un émetteur morse donnant des morceaux d’ondes modulées à deux fois la fréquence du secteur.
Je suppose que le manipulateur était placé avant le transformateur du coté 110 volts.
Ce plan doit pouvoir être adapté à une double triode du type 6J6 pour faire un hétérodyne.
Pas question bien sûr de le reproduire à l’identique !

C’est pas bien de ne pas citer ses sources : « Pratique et théorie de la TSF » de Paul Berché :wink:

La place du manipulateur c’est bien sûr le point milieu du transfo d’alim, après la self de filtrage…

Par ce que côté 110, l’électrocution est garantie !

Gagné ! C’est bien ce livre. Et j’ai aussi la douzième édition de 1946, grosse comme un dictionnaire !
Je ne sais pas si l’on pourrait mettre le manipulateur au point milieu du transformateur après la self. Si cet émetteur est puissant, la tension à couper est plus forte que du coté secteur. Et puis couper une tension forte après une self, même avec un petit condensateur en // sur la clé, cela risque de faire un bel arc ! C’est pour cela que je pensais au primaire du transformateur. Mais vous avez raison, si il s’agit du secteur avec un neutre à la terre et une phase : la clé morse n’étant pas isolée, cela donne un risque sur deux de se prendre une châtaigne ! D’autre part, si la tension est plus forte au secondaire, le courant doit être plus fort au primaire… L’énergie de la self est égal à 0,5LI² : que “voit” le primaire de cette self ? Je dirais qu’il “voit” la même impédance, AU CARRE DU RAPPORT DE TRANSFORMATION PRES, et donc le même déphasage tension/courant A priori, la loi générale de conservation de l’énergie me laisse à penser que le manipulateur sera mis à mal partout de la même manière, sauf si une partie de cette énergie est perdue en chaleur lors de son passage dans le transformateur. Problème généralement complexe que de couper soit une tension élevée soit un fort courant “selfique”.
C’est pour cela que la clé ou le microphone sont mis bien en amont des étages de puissances.

Ça dépend…

A l’époque de Berché on n’avait pas peur de mettre le micro (au charbon) dans le retour à la terre de la self d’antenne !

J’ai vu ce montage dans des émetteurs de puissance moyenne (30 à 100 W)

La meilleure façon de manipuler un émetteur, c’est d’envoyer une tension très négative de blocage sur la grille d’un des tubes de puissance…

Pour en revenir à mon hétérodyne Lamré et au tube initialement prévu à l’intérieur, même si je n’ai rien contre les microphones refroidis par eau au pieds des antennes mais cela dépend de la météo :slight_smile: , je viens de m’apercevoir que le constructeur Lamré existait toujours. Avec un peu de chance cette société conserve ses archives ( 60 ans tout de même ) et avec beaucoup de chance quelqu’un prendra le temps de me chercher le schéma de cet appareil…

On m’a aussi informé que c’était la marmotte qui emballait le chocolat dans le papier d’alu…

:laughing:

Au pire cela m’aura coûté trois minutes pour leur faire un courriel et j’aurai essayé…

Bonjour
Une page sur cette hétérodyne. tsf-radio.org/forum/forum.php?show=69147
En principe elle serait équipée de lampes subminiature…
S’il n’y a qu’un tube ce pourrait etre une double triode 6021. 6111 la 6112 étant plutot du genre 12AX7 ne doit pas convenir.

Bonjour et merci pour cette information.
Mais ce ne peut pas être un tube subminiature car le support est un support Noval et le tube d’origine est forcément une pentode car le tube actuel avec lequel cet appareil marche, quoique visiblement décalé par rapport à la fréquence affichée, est un tube pentode… Mais le tube d’origine n’est pas le tube actuel, un EF89, qui vient cogner contre le potentiomètre d’atténuation. Même la tôle qui supporte la base du tube est tordue pour que le tube soit en biais et ainsi rentre dans l’espace disponible ! Peu probable que le dessinateur est fait un truc pareil…
La lampe d’origine doit être une pentode “Noval” moins haute que la lampe EF89…
D’autre part je me demande si les décalages en fréquences par rapport aux graduations, et qui semblent tous aller dans le même sens, ne viennent pas du fait que ce n’est pas le tube d’origine. ( Capacités internes différentes )
Salutations.

Bonsoir
J C B Montagné (beiret-communication.com/collection/mesure.htm ) en possede une,son email est à la fin de la page,il pourrait sans doute vous renseigner.

Bonjour et merci pour ce tuyau.
Je viens de faire un courriel à jcbmontagne.
Je vous tiendrai au courant.
Par ailleurs je viens de fabriquer le cordon d’alimentation manquant et les fils de sortie H.F.
Même si pour l’instant il est décalé en fréquence, cet appareil oscille énergiquement.
Un bémol : l’appareil étant équipé en prises femelles 2mm, le cordon secteur est donc fait avec des fiches mâles des deux cotés ! :frowning:
Il y a 60 ans ce genre de chose n’inquiétait personne…

Bien, j’ai la réponse.
J.C.B. Montagné n’a pas le schéma. Mais il m’indique dans sa réponse que, quand il aura le temps, il ouvrira son appareil pour me dire quel tube il y a à l’intérieur.
Il a lui aussi, jadis, sollicité la société Lamré qui lui avait répondu qu’elle ne possède plus de documents sur cet appareil.
Tant pis… Pas de schéma, mais néanmoins des gens sympathiques qui prennent un peu de leur temps pour aider les autres dans leurs restaurations.