Bonjour.
Je ne pense pas que le support ait été changé. Travail trop soigné et de plus il y a du vernis rouge sur les soudures.
Je transmet une photo où l’on voit bien que le tube est de travers et en appuis sur le potentiomètre.
Mystère et boule de gomme…
Je crois que c’est le lynx qui a la réputation d’avoir une bonne vue…
Des coyotes, des lynx, des marmottes… Revenons à nos moutons pentodes !
Moutons à cinq pattes donc…
C’est vrai que la photo est très… enfin pas… euh … comment dirais-je… elle est illisible.
Une photo prise de plus loin et un coup de paint, par exemple ?
En tube penthode noval moins haut il y a la 6BR7 / 6059 bien connue en Angleterre.
C’est une penthode HF et le brochage est compatible avec l’ EF89.
Je n’en ai vu une qu’une seule fois sur un magnétophone français des années 50 de marque Opelem.
Bonsoir
Oui j’avais vu ,Gaudillat la classe penthode HF,ailleurs elle est notée BF,le catalogue Sylvania et la liste ARRL ne la connaissent pas.
Meme BF elle doit quand meme pouvoir osciller à 30 MHz.
Bonjour et merci pour vos recherches.
L’enquête sur « Le secret de la pentode Noval trop grande » continue !
Ce qui est aussi curieux c’est la faible tension d’anode ( alternatif 37,6 volts efficaces à vide )…très loin des 250 volts continus.
Bonjour
Je n’ai pas trouvé d’autres penthodes noval courtes avec un brochage compatible.
En ce moment sur un autre forum ,on discute d’une hétérodyne plus classique dont la HT n’est que de 50 V.
Avec 37,5 V eff ,on a environ 50 V aussi.
Bonjour,
Je viens de mettre en vente la mème hétérodyne,complète et en état de marche.
Je ne l’ai pas ouverte mais de mémoire le tube utilisé serait un Rimlock (EF41?)
DD
Bonjour et merci pour cette information.
Il est possible que certains “Vari-pocket” soit équipés de rimlock EF41. C’est du moins ce qu’affirme un site allemand.
Le mien est équipé d’un support Noval apparemment d’origine.
Je me suis initialement posé le problème de la conformité du tube EF89 car il entre en force dans son logement et que mon “Vari-pocket” est décalé partout en fréquence.
Bonjour à tous,
J’ai acheté sur eBay un générateur HF Vari-pocket soit-disant en ordre de marche et non modifié.
A l’ouverture de l’appareil il apparaît en fait qu’il a été plus que bidouillé, disons détruit. J’ai changé le support de la EF89 à qui il manquait des contacts. Maintenant il me reste à équiper ce support en résistances et condensateurs.
J’ai déjà connecté le filament, c’était la partie la plus facile. Il me reste un fil du secondaire 37V, les fils allant au bloc de selfs ainsi qu’un fil allant au potentiomètre de niveau.
Si quelqu’un possède le schéma de cet appareil ou du modèle 425 qui est équivalent, je suis sauvé. Sur Google et d’autres moteurs de recherche, je n’ai RIEN trouvé.
A la limite une bonne photo du support me permettant d’identifier les composants qui y sont implantés serait une solution alternative je l’espère suffisante. A priori le bloc de sels et le réglage de niveau n’auraient pas été la proie du tsunami destructeur.
Je remercie par avance les possesseurs de cet appareil qui auront le courage de démonter les boutons et la face avant du géné pour faire un photo.
Pour information je n’ai nul besoin de cet appareil, je suis parfaitement équipé en hétérodyne, mon seul but est de sauver cette pièce du passé.
Cordialement.
Philippe
Bonjour
gamin je rêvais d’en avoir un en regardant les pub de Lamré dans les haut parleur pages roses je crois.
Il me semble qu’ici une personne en a restauré un mais je ne sais plus trop où je l’ai lu.
Il est dans un petit boitier métallique noir givré, je m’en souviens.
Bonne chance car c’est fun à remettre en état…Cependant, les piles HT…Je ne sais si vous en trouverez encore…
Quoique 10 mini éléments li polymere pour radio commandes doivent pouvoir se loger (40V)
Pas de pile dans cet appareil. Il est alimenté par un transfo 120/240V qui dispose de 2 secondaires isolés : 6.3V pour le chauffage et 37V (oui 37V !) pour la HT. A ce que j’ai pu voir, cette HT n’est ni redressée ni filtrée. Ni diode ni condensateur électrolytique ! la plaque de la EF89 reçoit donc une tension alternative, ce qui en soi ne pose pas de problème, les alternances négatives sont tout simplement ignorées.
Je n’ai aucune expérience avec une HT si basse, ce que j’ai compris c’est que la modulation doit être tout simplement faite par la fréquence du secteur.
Cet appareil est d’une fabrication très soignée et sa technologie si particulière mérite bien qu’on s’y intéresse.
J’espère vivement arriver à le sauver, mais il me faut de l’aide.
Excusez-moi pour le choix de rubrique qui aurait plutôt dû être dans « Mesure ».
Dans l’attente de votre coup de main.
Cordialement.
Philippe