Heure d' été - Heure d' hiver

Je ne me vois pas si lon conserve l’heure d’été toute l’année voir le jour se lever à 10 heures du matin aux mois de décembre, janvier…

Ici, enfin, ils ont réinventé ce qui existait jadis.
Il n’y a plus d’éclairage public.
C’est pas plus mal pour la faune nocturne et pour le budget de la commune.
@+

Petite question: aurait-il été possible techniquement avec le DCF77 de multiplexer temporellement plusieurs signaux horaires différents (chacun dûment identifiés pour être facilement décodables sur les horloges à condition qu’elles soient réglées sur le bon identifiant) sur la fréquence de 77,5 kHz ?

Bonjour
Certaines communes sont équipées de lampadaires pour lesquels il n’existe pas de remplacement à LED :frowning:

Du moment que les changements d’heure soient aux même date le fuseaux diffusé par DCF n’a aucune importance, il suffit de régler le décalage sur l’horloge réceptrice. Par exemple ma montre radiopilotée se règle selon la région de réception sur DCF ou MSF (émetteur situé en Angleterre), la montre est juste a régler sur le fuseaux du lieu de réception et se met à la bonne heure même si elle se règle une fois sur DCF et une autre fois sur MSF.

DE plus, il faut, dans certains cas, faire les fond de tiroirs pour tout remplacer . Toutes les communes ne sont pas riches . On dirait, qu’il suffit d’un claquement de doigts, et hop, on passe aux leds !

2 « J'aime »

Pas la peine de rajouter des parasites, il y en a assez comme ça !

Non, c’est le contraire.

Notre vie est totalement décalée par rapport à l’ensoleillement.

Ainsi on se lève alors qu’il fait jour depuis longtemps,
Et on se couche alors qu’il fait déjà nuit depuis longtemps.

Résultat, on dort jusqu’à 7 ou 8 heures du matin alors que l’été il fait jour depuis 5 heures du matin, donc cela fait des heures de jour perdues à dormir.

Et on se couche à 23 heures alors qu’il fait déjà nuit depuis 4 heures donc cela fait des heures de nuit perdues pour le sommeil.

Si on adoptait les heures d’hiver, cela aggraverait encore plus ce décalage par rapport aux heures de veille réelles.

Pour mieux ajuster les horaires de jour avec les horaires de vie, il faudrait au contraire rajouter encore une heure par rapport à l’heure solaire.

2 « J'aime »

Tout les travailleurs ne sont pas calées sur vos horaires ! Du collèges à l’âge de la retraite je me levais pour l’école ou le travail au plus tard vers 6h au plus tôt vers 4h15. A Paris les premiers métro à 5h30 sont plein de gens partant au travail.

1 « J'aime »
  :thinking:       Y a K'à ! ! !  . . . y a beaucoup de communes comme ça :wink:

On monte une start'up ? ? ?     :rofl:   :je_sors:

:merci:

4 « J'aime »

De plus l’éclairage public par LED est différent : la hauteur des lampadaires, leur réflecteur et l’espacement entre ceux-ci n’est pas le même que pour les lampadaires traditionnels : Si on veut de l’efficacité, il faut tout refaire (==> travaux de génie civil à prévoir …)
(expérience vécue…)

Il y aura toujours des cas particulier, des exceptions qui confirment la règle. Pour autant, ces horaires que j’ai cité, sont des horaires moyens, qui correspondent au plus grand nombre.

Une règle qui s’applique à tous, ne peut évidemment pas prendre en compte tous les cas particulier.

Mon père était boulanger, il travaillait de 22 heures jusqu’à 9 heures du matin. Il ne faut pas en faire une généralité.

Pour ce qui est des LED, je suis d’accord avec vous, l’éclairage public devrait pouvoir s’adapter aux lampes à LED, quitte à modifier les installations. C’est une question de bon sens.

Mais il faudrait surtout que certaines villes comme Marseille éteignent les lumières urbaines pendant la journée. Ça arrive parfois que l’agent chargé de les éteindre soit en grève, ou a eu une panne d’oreiller.
C’est comme ça que certains jours, le Vieux Port reste éclairé en plein soleil. Ce qui est râlant, quand on sait tout le foin qu’on fait sur le gaspillage énergétique.

Quand on sait que certains villages ou villes en sont réduits à couper l’éclairage public la nuit maintenant pour réduire leurs dépenses énergétiques devenues prohibitives, Il faudrait que les grandes villes prennent l’habitude de couper l’éclairage urbain au moins le jour.

Pas vraiment moderne Marseille ! ils en sont encore à employer des " allumeurs de réverbères ".

Dans notre copropriété privée de 60 ha , il n’ y a pas d’ éclairage " public " des voiries , chacun est libre d’ installer à ses frais un ou plusieurs petits lampadaires à l’ entrée de sa propriété , mais j’ ai fait installer il y a env 10 ans un petit lampadaire près de l’ entrée et le portail du domaine est aussi éclairé avec deux appliques , l’ ensemble commandé par une cellule , et pour le pk de l’ immeuble dont je m’ occupe , il y a également une cellule !
Donc de " jour " ça ne s’ allume que quand il y a une éclipse de soleil , et totale ! :wink:

J’imagine assez bien l’employé municipal (façon les Chevaliers du fiel) devant l’interrupteur à la mairie qui oublie de couper le jus… :roll_eyes:

Mais bien sûr, c’était juste une image.
:wink:

salut Yves

donc pas une " image d’ Épinal " mais une " image de Marseille " :wink:

Bonsoir Claude,
Et c’est du vécu ! Crois moi, ça n’est pas un cas isolé. :grin:

Moi j’ ai le terrain de foot de la commune juste face à la maison , à 200m de l’ autre côté de la rivière .
Parfois le terrain est éclairé en plein jour par d’ imposants lampadaires haut perchés , d’ autres fois aussi la nuit et je n’ entends personne entrain de jouer .
J’ en ai fait la remarque à un conseiller municipal de mes voisins il y a déjà un … certain temps … ça n’ a rien changé !

Cest aussi une question de sous : défoncer toute une voirie et changer les « repiquages » n’a pas un coût anodin, en plus de celui des lmpadaires. De plus l’économie d’énergie n’est pas si probante (je n’ai pas les chiffres mais c’est peanuts)

Je suis surpris qu’une ville comme Marseille n’ait pas un systéme de cellule capteur de luminosité couplé à une horloge (jour-nuit) ; système qui d’ailleurs n’est pas fiable à 100% ce qui explique parfois l’allumage en plein jour… Cet allumage diurne est parfois aussi nécessaire pour certaines maintenances.

Visiblement on ne vit pas sur la même planète ! Je vous invite à prendre le premier métro, tramway ou bus (entre 5h et 5h30) à la station près de chez moi (75018) et vous verrez que les «cas particulier» remplissent des wagons entiers.

1 « J'aime »