Heure d' été - Heure d' hiver

« Il est 5 heures, Paris s’éveille » disait l’autre. « Les boulangers font des bâtards, à la Villette on tranche le lard… »
:grinning:

Ceci dit, c’est pas parce qu’il y a beaucoup de cas particuliers, que ça en fait une généralité.

Déjà il faut aussi tenir compte du fait que seulement 70% de la population est active.
Cela fait donc 30% de la population qui n’a pas besoin de prendre le métro à 5 heures.

Personnellement, je sors rarement à 5 heures du matin, mais ce que je sais c’est que les trois autoroutes d’accès à ma ville, ne sont réellement saturées dans le sens des entrées qu’entre 8 et 9 heures le matin.
Et le soir, dans le sens des sorties, entre 17 et 18 heures.

Alors peut-être, oui, il peut y avoir un peu de circulation à 5 heures du matin, mais on est loin de la saturation des 8 / 9 heures.

Sur BFM TV , nous avons pu lire en boucle toute la nuit que cette nuit nous passons à l’heure d’été et que nous devrons reculer d’une heure nos horloges car à 2 heures du matin il sera 3 heures …

On avance pas dans le bon sens dans cette information…

Patrick…

Bonjour à Tous

De mes 3 petites " stations " météo , 2 la crosse et une lidl , seule la plus ancienne " la crosse " offerte par mes collègues à mon départ en retraite il y a 20 ans , a changé d’ heure toute seule … les deux autres roupillent encore à l’ heure d’ hiver .
en fin sept , celle de lidl avait changé d’ heure au bout de 3 ou 4 jours et pas la 3ème que j’ avais dû changer manuellement .

Et pourtant c’est le meme forum pour des gens qui ont certes de vies différentes mais des intérêts communs.

C’est une discussion de salon, restons détendus !

Observation perso… je trouve qu’en heure d’été nous sommes tous naturellement plus detendus.

et ce forum changera d’heure tout seul, contrairement à l’ancien rétro-forum :wink:

Bonjour,

merci de rappeller …Cette chierie, qui est d’un intérêt discutable ? et qui semble surtout faite pour emmerder le monde !

Certes, on « gagne » une heure ce soir là …Sauf que, en pratique on ne gagne plus rien …En effet dans mon cas, on perd une bonne heure a parcourir toute la maison de la cave au grenier, pour remettre à l’heure entre 20 et 30 appareils !
(entre les vieilles pendules mécaniques, les horloges à contact de tableau électrique, les radio-réveils, l’électroménager de la cuisine ou la buanderie , ou certains appareils de fitness et de muscu …Avec des procédures de mise a l’heure souvent très différente, c’est une source de perte de temps énorme voir de crise de nerfs quand la procédure a été oubliée ou lorqu’elle a provoqué un dysfonctionnement ! Il n’y a guère que le P.C sous windaube qui évite cette corvée ! )

D’ailleurs, comment vous faites quand il y a, chez vous, un nombre très important d’appareil donnant l’heure ?

1 « J'aime »

Chez moi, elles sont toutes pilotées par DCF-77, je ne fais rien
seul le micro-ondes se change à la main (en moins de 10 secondes)

Bonjour,

vraiment toutes ? Vous êtes certains @F6FLC ?

Les horloges murales je veux bien, et encore, si c’en sont des modernes ! (du coup, ça fait mettre bêtement à la poubelle celle avec un mouvement mécanique à ressort, ou à poids ?!)

Mais il y en a toujours quelques une, parfois bien cachés, du genre de celle du chauffage central ? De l’éclairage extérieur ? Du cumulus électrique ? ou de son home-trainer ?
(Elle ne sont en général pas radiopilotés, et en général pas dans les pièces de vie …Et ce sont souvent celles là les pires, car elle sont situé a des endroits tels qu’elle vous font faire le tour de la maison de la cave au grenier, et ce sont elles dont on oublie le plus la procédure de mise à l’heure justement parce elle sont situé a des endroits inhabituels et très peu consultés )

Ça sert à quoi de les mettre tous " à l’ heure " ? :thinking:

Il suffit de choisir une bonne fois pour toutes , et se souvenir que durant 6 mois il faut mentalement avancer ou reculer d’ une heure selon le choix fait .

Moi la montre de la voiture va être à l’ heure cette nuit , car je la laisse à l’ heure d’ hiver , et l’ été je sais qu’ il faut rajouter une heure à ce qu’ elle m’ indique , c’ est pas très compliqué :wink:

quant au microondes de la cuisine , effectivement ça se change en moins de 10 secondes :innocent:

Tous les sujets « marronnier » anciens sur le changement d’heure sont maintenant fusionnés dans cet unique sujet depuis mars 2015.

3 « J'aime »

Bonjour,

merci d’avoir fusionné tout, c’est pas plus mal …Mais hélas ce sujet n’est pas prêt de disparaitre , tant que nos politiciens ne « penseront » pas qu’il est plus simple de supprimmer cette mesure stupide qui fait gagner « peanutz » !

(A se demander si il ne le font pas exprès pour enquiquiner les citoyens qui veulent que toutes leurs horloges indique « la bonne » heure !? )

Quand à la solution suggéré par @claude_du_27 : C’est un magnifique « piège » !
Il y aura fatalement des appareils qui vont cohabiter en indiquant « la bonne » ou « la mauvaise » heure dans la même maison (et on risque de ne plus savoir lequel indique la vraie heure , et louper un rendez vous important d’une heure a peu près ronde)
…Ou de voir se déclencher des processus a des heures non souhaités , si l’horloge « pas à l’heure » est une horloge à contact !(d’ou des idioties genres lumières allumés en plein jour, ou disjonction du départ par simultanéités imprévues de consommations)

Il faut donc bien, dans un tel cas les METTRE TOUTES à L’HEURE ! (bonjour la corvée et la perte de temps …)

Ils ont essayé en 2019, mais les pays européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’heure à conserver ; heure d’hiver ou heure d’été ? :thinking:
Puis entretemps il ya eu la pandémie de Covid … Depuis, le sujet est passé à la trappe (surtout avec les préoccupations des conflits actuels :frowning: )

Pourquoi ne pas carrément revenir à l’heure britannique, celle qu’on avait avant que les Nazis nous imposent l’heure allemande ?

L’heure que nous avons nous permet d’ aller et de circuler dans bon nombre de pays de l’ Europe de l’ ouest sans changer d’ heure .
C’ est quand même pratique pour les horaires des trains et des avions ! :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

dans mon cas, je me fiche un peu de « laquelle » ! (heure d’été ? heure d’hiver ? heure GMT ?) mais c’est le fait d’en changer le problème (d’ou le souhait que ça reste tout le temps la même …)

met toutes tes pendules à l’ heure d’ hiver + 1/2 heure !

bon , pour prendre le train ou l’ avion , ou aller à un RDV chez le dentiste ou le médecin c’est un peu gênant , mais sinon c’est un bon compromis et t’ auras plus à changer ! :rofl: :rofl: :rofl:

dont beaucoup (sans la date) n’ont pas la « marche arrière » : il faut alors avancer de 23 heures :frowning:

C’est le plus long si on laisse de doigt sur avance ! ! !

Il faut se synchroniser soi-même . . . . . . . . . :merci: :je_sors:

Tiens ! En voila une nouvelle :face_with_monocle: ! C’est tout de même curieux :face_with_raised_eyebrow: ! Moi, qui pensais, que tout « marchait » ?? comme sur des « roulettes » !! :roll_eyes:

2 « J'aime »

«remettre à l’heure entre 20 et 30 appareils !» Vous êtes gardien au Musée des Techniques ou dans un hôtel avec une horloge mécanique dans chaque chambre, vous travaillez aux Phares et Balises ?

1 « J'aime »