Heure d’été, bien sur !
effectivement Pierrot! j’espère que l’heure d’été restera en place..
Avec tous les Anes qui sont en place même en leurs coupent les oreilles ils ne seront jamais des chevaux de courses .
Il y en a encore qui vont faire leurs courses au marché avec un âne (et une carriole) !
Pierrot_du_82
Moi je parlais de ceux qui nous gouvernent
Ferdi57
Bonjour,
je suis absolument contre l’heure d’été; deux heures de décalage avec le soleil c’est une aberration imposée par des technocrates en 1976, sans aucun argument scientifique (économie de pétrole minuscule, à l’heure où les 4x4 sont de plus en plus gros, tout comme l’homéopathie ou les électrosensibles), mais qu’on a transformé au fil des années en gain de lumière pour pouvoir prendre l’apéro plus tard et plus longtemps…
j’en entends déjà quelques uns (c’est quoi ce sifflement dans les oreilles?) mais rappelez vous que quand tout le monde pense la même chose dans un pays, c’est souvent le fait d’une dictature ![]()
encore une fois, trop d’emoticones, au bout de 5 mn de recherche, je mets le premier qui passe
(celui-là vient tout seul)
Tu as raison : les paysans, aujourd’hui agriculteurs ne s’y trompaient pas : ils bossaient en fonction de l’heure au soleil, et pour les affaires, il fallait bien en passer par l’heure légale. ou l’heure officielle.
Il est vrai que cette année tout particulièrement, les effets du soleil se sont fait ressentir, et à 16 h c’était quand même 14 h (heure solaire)!!! La sieste !!!
Moi je parles des ânes « de course » !
![]()
Sans parlez de ceux qui tienne les rennes
Les rennes du Père Noël ?
Eh bien non ! Pourquoi ?
Parce que nos habitudes de vie, ne nous font pas vivre avec le soleil justement.
Nous vivons avec deux heures (minimum) de décalage par rapport à l’heure solaire vraie.
L’heure d’été permet donc d’ajuster nos horaires de vie, avec les heures d’ensoleillement.
C’est ainsi que lorsque nous nous levons le matin, le soleil brille déjà depuis deux heures, en pure perte puisque nous sommes sous la couette, et lorsque nous nous couchons le soir, le soleil est déjà couché depuis au moins deux bonnes heures, beaucoup plus en hiver, ce qui nous fait des soirées interminables alors que les matinées sont courtes.
C’est ce décalage de nos horaires de vie par rapport au soleil, qui justifie l’heure d’été.
Heure d’été que je souhaite conserver bien entendu.
Parce que si nous écoutions Semreh, et que nous nous nous mettions en phase avec le soleil, l’hiver au solstice, il ferait nuit noire à 16 heures de l’après-midi. Si cela vous convient, tant mieux, mais très peu pour moi.
A 16 heures, la journée est loin d’être finie, et nous avons encore beaucoup de choses à faire, et autant les faire à la lumière naturelle du jour. ![]()
Mais si vous avez des arguments inverses, je les lirai avec plaisir.
Cordialement
c’est pour ça qu’une heure de décalage me semble un bon compromis! le soleil est au plus haut à 13h, lorsque je prends mon repas, c’est parfait;
pour le soir, grand jour passé 22h, ça m’exaspère profondément, car comme les oiseaux en cage qui chantent à la lumière, des voisins se croient obligés de glapir dehors tant qu’il fait jour…ah si je pouvais leur mettre un voile opaque dessus!
je ne pense pas que ces arguments soient convaincants pour tous, mais s’il y avait tellement d’avantages, pourquoi a-t-on attendu 1976 et ces histoires de pétrole pour en parler?
Admettons que l’hiver, une heure de plus ou de moins, n’ait pas trop d’importance, tant les jours sont naturellement courts.
Mais l’été, à quoi cela sert-il qu’il fasse grand jour à 5 heures du matin ? Alors que tout le monde dort à cette heure ? N’est-ce pas judicieux de reporter ce jour, en soirée ? Enfin, après, c’est comme tout, chacun a ses raisons.
Bien sûr, si vos voisins ne savent pas se tenir, c’est parce qu’ils ont été mal éduqués. C’est pas la faute au soleil.![]()
Quant à la décision d’avoir des horaires différents l’été et l’hiver, c’est purement politique ou en l’occurrence économique. C’est une affaire de convention. Giscard l’a fait, l’Europe a suivi.
Mais bien avant l’Europe, les Anglais avaient déjà des horaires d’été et d’hiver depuis toujours. Je me souviens à l’époque dans les années 60, qu’écoutant la BBC le soir, l’été, leurs horaires étaient les mêmes que les nôtres (nos horaires d’hiver), mais l’hiver, ils étaient décalés d’une heure par rapport à nous (méridien de Greenwich)
Pour les ouvriers du bâtiment, (couvreur Etc.. ) cela ne les gènes pas de commencer plutôt le matin !!
Et puis en octobre, on passera à l’heure d’automne…
Ainsi filent les saisons… ![]()
Pas sur , on restera peut être à l’ heure d’ été, vu les résultats de la consultation
Pas avant 2021 ou 2022 ! Tic-tac…tic-tac …
Qu’ on se le dise ! ![]()
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13602?xtor=EPR-100
Etonnant non ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces