Heure d' été - Heure d' hiver

Bonjour

« A 3 h du matin, il sera en réalité 2 heures ».

Comme d’habitude je dors à cette heure là, je crois que demain matin, je ne verrai pas la différence.

En revanche, demain soir, tout le monde la verra la différence, lorsqu’il fera nuit une heure avant, ça va faire un choc.

Bah la veillée télé sera plus longue… :yawning_face: :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai jamais compris pourquoi « ils » maintienne cette ineptie ! soit disant motivé par la durée d’utilisation de l’éclairage électrique ?
…sauf qu’avec l’avènement des « ampoules LED » , qui consomme dix fois moins que les autres, l’intérêt « éco-énergétique » doit être bien faible par rapport a tous les inconvénients !

-Nuisances physiologiques par difficulté d’adaptation de son « horloge interne » a ce changement, qui n’est pas naturel …
-Problèmes techniques et logistiques pour les entreprises dont l’activité dépend directement des horaires, notamment transports en communs…
-Augmentation des accidents de circulation automobile le soir, dans la période de transition ou peu après , et a des heures ou il y a beaucoup d’activité
et
-Crises de nerfs, et horloges détruites, par énervement consécutif au fait de ne plus savoir les remettre à la bonne heure !

sloup

En effet, pour toutes ces raisons, il faudrait arrêter une fois pour toutes ce changement d’heure semestriel. Mais le problème n’est pas nouveau.

Historiquement, le changement d’heure a été institué en France, mais aussi au RU et en Allemagne, en 1916.

Il a été abandonné en France à la libération en 1945, alors que les Britanniques n’ont jamais réellement abandonné les changements d’heures.

Puis il a été réinstauré en 1973 à cause du choc pétrolier.

L’idée au départ est d’économiser de l’énergie pour faire coller un peu mieux les périodes d’ensoleillement, aux périodes d’activité humaine, mais elle a pris un tout autre intérêt par la suite.

En effet, l’heure solaire pure et dure, ne correspond en rien aux habitudes de vie des populations (travail, vie sociale).

Si on s’en tenait à l’heure GMT, (encore qu’il faut bien réaliser que cette heure GMT, ou heure moyenne de Greenwich, ne concerne que la Grande Bretagne), l’été, le jour apparaîtrait à 4 heures du matin, et la nuit tomberait à 19 heures.

Or l’ordinaire de la plupart des citoyen Français est basé sur une période de veille qui va de 7 heures à 23 heures.

Donc 3 heures de jour le matin seraient perdues pour rien car tout le monde dort, et par voie de conséquence, 3 heures d’ensoleillement feraient défaut le soir, alors que nous sommes tous encore en pleine activité sociale.

D’où la nécessité d’adapter l’heure légale aux habitudes de vie des Français
C’est à dire conserver l’heure d’été toute l’année (soit GMT +2). L’Hiver ça n’aurait pas de conséquences car il fait nuit le matin, et nuit le soir. Mais en été, nous avons tout intérêt à conserver l’heure d’été.

Car en effet, je ne vois pas trop l’intérêt de ronfler sous la couette volets fermés, alors que dehors le soleil brille de tous ses feux.

Moi je suis pour , de novembre à fin mars : l’ heure d’hiver le matin et l’ heure d’ été l’ après midi , et le contraire d’ avril à fin septembre , pour que quand je me lève il fasse jour et encore quand je me couche :grinning:

1 « J'aime »

Salut Claude,
Ou alors, il faut aller vivre dans les pays nordiques au-delà du cercle polaire.

Eux n’ont pas ce souci. Ils ont le jour 24 h sur 24 pendant l’été, et la nuit 24 h sur 24 pendant l’hiver.

:rofl: :laughing: :smile: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ben moi je m’en fiche du changement d’heure ! Grâce à ma superbe horloge UTC (chinée pour 2 roupies) je vis toute l’année à l’heure solaire, à l’heure GMT du méridien de Greenwich.
Cela me simplifie grandement la vie :grinning:

1 « J'aime »

Et voilà, encore une référence anglo-saxonne !!! Alors que nous avons un superbe méridien qui passe en plein Paris. :upside_down_face:

De plus, depuis le brexit, le méridien de Greenwich (prononcer Grinitch) n’a véritablement plus la côte en Europe. :frowning_face:

Après, bien sûr, pour un retraité, l’heure qu’il fait au dehors de la maison importe peu. Je connais au moins deux personnes qui ont la flemme de retarder ou d’avancer leur montre deux fois par an, et qui font le calcul de tête, chaque fois qu’ils regardent l’heure. J’en connais aussi qui, à 19 heures ont fini de dîner, et qui sont au lit à 21 heures. :yawning_face:

:smile:

normal ! Ils respectent le couvre-feu :upside_down_face:

Exact !! Tu fais bien de le signaler parce que je n’y avais même pas pensé à ce … heu, de couvre-feu. :face_with_head_bandage: :fearful: :woozy_face:

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je crois qu’on est plutôt mal barrés, ça ne s’arrange pas. :mask:

Bonjour à tous!

4 « J'aime »

C’est ce soir ? :scream:

Bonjour,
@EverOndia
Pour Info :
Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021
Amicalement,

Oui il me semblait bien que c’est le dernier week end du mois :slightly_smiling_face:

Re bonjour !

Oui mais chez-moi il y a …une SEMAINE de dėcalage !
:upside_down_face:

Ah, mince !!! Obligés de se lever à 3h pour mettre toutes les pendules à 2h. :upside_down_face:

Je pense que tu seras le seul dans ce cas Jean-Louis :smiley:

A +.

SAUF ! si vous avez une pendule radio-pilotée ! :hugs:

comme vous avez une semaine pour faire l’inventaire de toutes vos pendules… pas de problème ! :laughing:

Bonne dernière nuit d’été… Zzzzzz