Heure d' été - Heure d' hiver

Depuis que je suis en retraite ( 15 ans déjà ) je m’en tape royalement du coucher et du lever du soleil …
Je me couche quant j’ai sommeil ( y compris après le repas du midi ) et je me lève quant je n’ai plus sommeil … elle est pas belle la vie

2 « J'aime »

En Belgique, aux environs du solstice d’été, il fait encore bien clair à 22 h!

Oui, Claude a parlé de la latitude qui joue également sur la longueur des jours , et évidemment la Belgique c’est plus au nord, donc en effet, il doit faire encore bien clair à 22 heures alors qu’ici dans le sud de la France, il fait déjà presque noir.
Mais pour les mêmes raisons, il fait encore plus clair à 6 heures du matin :rofl:

Personnellement, je me couche rarement avant 2 heures, et je me lève rarement après 8 heures 8 heures 30. Mais je m’accorde une heure de sieste :wink:

Donc s’il fait jour à 22 heures ça me dérange nullement. En revanche, qu’il fasse jour à partir de 5 ou 6 heures le matin, je trouve que c’est de la chaleur et de la lumière gaspillée… :thinking:

De part l’équilibre du temps, je pense que la meilleure heure serait celle d’hiver toute l’année soit GMT + 1. Cela serait mieux synchronisé sur le rythme de l’ensoleillement par rapport au déroulement de la journée.
Ainsi humains et animaux seraient plus dans le mouvement.
il serait prévu qu’en Europe, on ne change plus d’heure, mais laquelle sera choisie tout au long de l’année ?
Ce n’est pas tranché.

C’était d’ailleurs l’heure en vigueur toute l’année en France et dans la majeure partie de l’Europe de l’Ouest (sauf le Portugal aligné sur GMT) avant le (re)lancement de l’heure d’été en 1975.
GMT+1 correspond d’ailleurs au fuseau horaire de Berlin, ce qui fait que même en heure d’hiver on est pratiquement en avance d’une heure sur l’heure solaire au centre de la France.

À quand la fin des changements d’heure ?

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. La décision doit être validée par chaque état membre de l’UE pour savoir s’ils conservent l’heure d’été ou l’heure d’hiver toute l’année.

Sur le papier, la fin des changements d’heure était prévue en octobre 2021. La pandémie de covid a relégué au second plan ce projet de l’Union Européenne.

Dans une interview aux Echos en octobre 2021, Karima Delli, eurodéputée et présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement explique qu’il y a eu “un avis défavorable du service juridique du conseil, ce qui rajoute une raison majeure au blocage aujourd’hui ».

Le changement ne se fera pas en 2022, ni sans doute en 2023. Qui plus est, les pays européens ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes pour arrêter la bonne heure. En France, au Portugal ou à Chypre, les citoyens se sont majoritairement prononcés en faveur de l’heure d’été. En revanche, d’autres pays du Nord préféreraient rester à l’heure d’hiver, comme la Finlande, le Danemark ou encore les Pays-Bas.

En 2019, 84% des Français se disaient favorables à la fin du changement d’heure. La majorité souhaitait rester à l’heure d’été (59%).

Les USA ont voté eux la fin de l’heure d’hiver

Le Sénat américain a voté le 15 mars pour l’abandon de l’heure d’hiver. Pour entrer en vigueur, ce projet de loi doit maintenant être validé par la Chambre puis promulgué par Joe Biden. L’Amérique du Nord est passée à l’heure d’été depuis le 13 mars, soit deux semaines avant l’Europe.

Sur Wiki:

1 « J'aime »

Ah !

Et une heure plus tard, il sera 3 heures, donc on passera à 2 heures.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2 « J'aime »

« Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dimanche 30 octobre à 3 heures du matin »

Ah ! il va falloir que je me lève à 3 heures pour observer le déroulement du passage. Un passage qui se déroule, ça doit être un beau spectacle :rofl:

Ah bon, on n’était pas au courant du tout, heureusement que l’on vient sur le forum ! :joy:

Ne vous attendez pas à ce qu’il s’enroule complètement tout de suite , il y en a pour six mois :wink:

1 « J'aime »

Non 5 mois :wink:

Du 30 octobre 2022 au 26 mars 2023, cela fait à peine 5 mois.

Sauf que vue la météo, exceptionnellement, c’est à l’heure d’été indienne que l’on passera ce week-end.

Quand donc cette connerie cessera-t-elle ? :slightly_frowning_face:

Je reste toujours persuadé que l’être humain doit se synchroniser avec la nature sans en être « esclave ». C’est pour cela que chacun d’entre nous possède sa propre horloge biologique. Le soleil, cet astre si bienfaiteur se lève et se couche chaque jour au rythme des mouvements de la terrre, des saisons. Alors pourquoi décaler nos pendules et horloges de deux heures par rapport au rythme solaire ? C’est aberrant ! Que cela soit pour les animaux comme les humanoïdes. Alors soyons raisonnables ! Depuis 1950 jusqu’en 1976, j’ai connu une heure qui ne changeait pas et seulement décalée de 1 heure par rapport au soleil. Et je m’en portais très bien, personne ne se posait de question. On en parlait point. Cela semblait naturel et bienfaiteur. Alors soyons logiques, pragmatiques, et « écologiques ».
Bon changement d’heure à tous ce week end !
Attention à ne pas casser les bonnes vieilles horloges à aiguille et à ressort !

3 « J'aime »

En juin 1940 l’occupant allemand a imposé son heure en France soit l’été T.U. +2h. Entre 1945 et 1976 la France a vécu toute l’année à l’heure d’été française soit T.U. +1h. En 1976 a été réintroduit en France non pas l’heure d’été, incorrectement renommé heure d’hiver, mais l’heure d’été berlinoise.

Et depuis au moins 15 ans on nous parle de la supprimer, grandes discussions à Bruxelles, mais à chaque printemps c’est rebelotte …

Bonjour
ce gars a trouvé le meilleur système pour changer l’heure
Raymond

2 « J'aime »