Et oui , je n’ avais pas cliqué sur le lien d’ Alain !
De toutes façons, l’hiver, on démarre toujours le travail dans le noir, même à l’heure d’hiver, alors un peu plus ou un peu moins noir, c’est pas ça qui va bouleverser la rotation de la terre.
En revanche la nuit noire à 17 heures 30, c’est ça qui, à mon avis n’est pas très bien adapté à nos horaires de vie, puisque après le coucher du soleil, la vie continue encore pendant des heures et des heures. Songez que si vous vous couchez à 23 heures 30, vous vivrez tous les jours 6 heures dans le noir (l’hiver).
Oui, certes, et ce n’est pas nouveau …
Mais en général après le boulot (ou si on a la chance dêtre retraité) on rentre chez soi , et il y a ça …
ou ça
Et il y en a même qui collectionnent ces choses, même usagés !
sloup
D’un autre coté , si vous voulez vous coucher tôt , vers 22h en plein été , c’est impossible car il fait encore jour
C’est aussi contre nature
S.
Bonsoir,
proche de l’équateur, c’est plus simple, approximativement 12h de nuit et 12h de jour toute l’année, avec la nuit qui tombe très rapidement. Et proche des pôles, c’est l’inverse. En Islande, en été, quasiment pas de nuit. Et en hiver, pas de solution miracle, il fait nuit le matin et l’après-midi…
L’heure d’été et d’hiver font au moins un bon marronnier pour les journaux. Et si on n’a pas une horloge à la place du ventre, ce n’est quand même pas une grosse contrainte.
Et c’est pareil si tu veux assister à un spectacle en plein air (théâtre, cinéma, …) il faut attendre très tard
Et bien , il y a ça ! 10.99 eu sur Amazon !
Trop contraignant
J’ai préférée faire bétonner toute les fenêtres
S.
On ne se couche pas toujours…pour dormir!
Oui , mais nous on n 'est pas des poules !
D’abord je demanderai : qui se couche à 22 heures l’été ? A part les bébés j’en connais peu.
Et à 22 heures, de toutes façons, il fait nuit. Même l’été (sauf peut-être dans le Finistère et encore, il faudrait vérifier).
Ensuite, s’inquiéter pour ceux qui se couchent tôt l’été c’est très bien. Mais qui se soucie de ceux qui se lèvent tard ???
En effet, l’été, il fait jour dès 5 heures du matin. Est-ce que cela ne perturbe pas les cycles de sommeil de certains ?
En effet, avoir un rai de lumière qui filtre à travers les volets et qui va se poser sur vos yeux endormis, alors qu’on a encore 2 ou 3 heures à dormir n’est-il pas heu… gênant ?
bonsoir Yves
L’ été, en Normandie, il ne fait pas nuit à 22h , donc à Brest non plus !!! A Nice ou Marseille peut être , mais pas en Normandie !
L’ été, avec l’ heure d’ été , en Normandie il n’ est comme ailleurs en France que 20 heures " au soleil " , et bien sur il ne fait pas nuit !
Je m’ étais fait jadis cette réflexion , arrivant à Nice par avion vers 22h , et atterrir en plein dans la nuit !
Les feux d’ artifice du 14 juillet ne se font pas avant au moins 23 heures car avant il fait encore jour !
Ce n’ est pas qu’ une question de longitude , mais également de latitude !
Bonsoir Claude,
Eh oui bien sûr, tu as raison.
Plus on monte en latitude (vers le nord), plus effectivement les jours sont longs.
A Marseille, la nuit tombe à 22 heures pile au moment du solstice, mais rapidement les jours commencent à diminuer à partir du 22 juin. En août on a déjà perdu une heure de jour.
Et près de l’ équateur , la nuit tombe comme un coup de trique , en 10 minutes , à 18 heures ! et il fait jour subitement à 6 heures du matin ! tout le long de l’ année !
Normal ! Sous les tropiques, le soleil plonge (ou émerge) à angle droit avec l’horizon.
Alors que sous nos latitudes, la trajectoire du soleil est plus « en biais », donc dure plus longtemps.
La latitude joue je pense plus que la longitude . Entre Strasbourg et Brest il n’ y a si je me souviens bien que 20 minutes de décalage au soleil .
Bien vu:
Le 21 juin (le jour le plus long de l’année)
-coucher du soleil à Brest 22h20
Un peu plus loin vers l’Ouest (Le Conquet) 22h24
-en Normandie
coucher du soleil à Caen 22h10
-coucher du soleil à Nice 21h16
Un peu plus loin vers l’Est (Menton) 21h15
Et " coucher du soleil " sous nos latitudes ne veut pas dire qu’ il fait nuit ! il y a ensuite le crépuscule .
il y a plusieurs définitions du " crépuscule " pendant lesquels il fait encore suffisamment " jour " selon ce que l’ on a à faire !
On distingue trois types de crépuscule :
- Le crépuscule civil, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 0 et 6° en dessous de l’horizon. Les étoiles et planètes les plus brillantes apparaissent.
- Le crépuscule nautique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 6 et 12° en dessous de l’horizon. Le ciel est quasiment noir, mais subsiste une lueur vers l’endroit ou le Soleil s’est couché.
- Le crépuscule astronomique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 12 et 18° en dessous de l’horizon. Bien que le ciel soit complètement noir, les objets très lointains et peu lumineux ne sont pas encore visible.
source " futura sciences "