Heures creuses

Bonjour et Amitiés aux Amis présents,
Curieux de nature, quelqu’un pourrait’ il (enfin) m’expliquer ,techniquement, ce qu’envoi EDF (ou autre distributeur) sur le secteur pour faire basculer les contacteurs jour/nuit ? Comment sont réalisés ces contacteurs ?
Je n’ai rien trouvé (de technique) sur internet ?
Sincères remerciements, salutations, et Amitiés à vous Tous; Cordialement, B.THOMAS RFL:76

plein d’infos sur le systeme puladis sur le net

Bonjour ,
Il y a 2 systèmes en // :

• le Pulsadis : un signal à 175 hz, on trouve la description sur internet. C’est utilisé sur les vieux compteurs et sur les boitiers autonomes.

• les courants porteurs : les signaux décodés par Linky, on trouve une recopie sur les bornes c3 et c4 du linky.

Bonjour,

oui, actuellement , et comme dit @jean-marc , le distributeur envoie un signal , superposé au courant , avec 2 systèmes (pulsadis à 175Hz, ou signal HF à courants porteurs)
J’ajouterais, pour compléter et mieux comprendre, et aussi pour ne pas faire de bétises, que, en pratique, la finalité de ces système est de piloter automatiquement et au moment approprié un petit relais qui va fermer un « contact sec » (sans potentiel) et de faible pouvoir de coupure (de l’ordre de 2A ) contact généralement accessible sur le compteur lui même, ou parfois un boitier séparé placé a coté de celui ci si c’est une ancienne installation .

Ce contact sec, qui ne doit pas être utilisé directement pour piloter des appareils puissants (il n’est pas fait pour ça et ne le supporterais pas longtemps !) pilote a son tour un « relais heure creuse » qui est, lui, un relais de puissance, doté d’une bobine en 230V intercalé en série avec le contact sec mentionné plus haut, et doté de contacts capables d’encaisser 15 à 20A , voire plus si besoin (c’est lui qui ferme le circuit de puissance et met en marche les appareils voulus , en général un cumulus électrique produisant l’eau chaude sanitaire) relais heure creuse qui est en général doté de commandes de marche forcée (pour fermer/ouvrir le circuit de puissance manuellement , si on le souhaite et qu’il n’y a pas de signal ) ce relais heure creuse est généralement placé dans le tableau électrique de distribution, et il a généralement l’aspect d’un disjoncteur divisionnaire de tableau et des dimensions normalisés pour s’intégrer parmi les disjoncteurs du dit tableau .
La fermeture manuelle, en marche forcée, du relais heure creuse , permet essentiellement de se dépanner (soit si le distributeur d’électricité n’a pas émis le signal, soit si le circuit de commande est coupé suite à une avarie , par exemple : contact sec grillé, bobine grillée, ou un fil coupé dans le câblage ) mais évidemment le fonctionnement obtenu ne dépend plus des heures creuses (c’est au passage la première chose a essayer si on a un cumulus électrique et qu’on a plus d’eau chaude …)

(Il me paraissait utile de compléter l’explication, juste mais incomplète, en y ajoutant le rôle et la description du relais heure creuse !)

2 « J'aime »

C’est bien plus que ça : heures pleines. Heures creuses, couleur jour ejp, couleur jour tempo, prévision ejp. Pas mal d’infotmations en fait, tant sur Pulsadis que sur courants porteurs…

Bonjour,

certes, il y a de nombreux autres types de tarifications, et autres usages de ces signaux, effectivement …Mais ce qui intéresse la grande majorité des citoyens lambda quand « ça marche », et peut mettre dans l’embarras quand « ça ne marche plus » , c’est quand même et de loin le contact sec HP/HC, le relais heure creuse , et le cumulus associé !
(Parce c’est un gros consommateur et parce il sert à assurer un besoin tout bête mais auquel tout le monde est sensible : avoir de l’eau chaude pour se laver …)

1 « J'aime »

Bonsoir, Radiolo,J-Marc et Sloop,
Merci pour vos réponses prompte à mon mail qui me touchent beaucoup.
Donc c’est bien un courant porteur (je m’en doutais) Par contre qu’y a t’il dans ces contacteurs pour être aussi petits ? Il faut (au moins) un circuit accordé sur la fréquence idoine etc.
Je vais devoir en ouvrir, et détruire, un pour voir cela de visu.
Merci à Tous et cordiales amitiés. B.THOMAS (RFL76)

Bonjour,

dans le cas d’un relais , type pulsadis, et en boitier séparé (mais en voie de disparition) c’est basé sur un circuit accordé (le signal a une fréquence de 175Hz et une amplitude d’environ 1% de la tension secteur soit 2,3V ) et un peu de logique câblée pour tenir compte du cadencement des impulsions, et sur des composants « conventionnels » , suivi d’un peu d’électromécanique pour fonctionner en relais bistable et fermer un contact ( et il est effectivement possible d’en ouvrir un et regarder comment c’est fait .)
Si c’est un peu plus récent, on pourra trouver un microcontroleur spécialement programmé au lieu d’une électronique en logique câblée , tout en restant sur un montage assez simple et sur des composants conventionnels type traversant ( ce qui reste démontable , et étudiable , par un amateur )

Si c’est des signaux HF avec les procédés modernes des compteurs électroniques communicants, c’est dans le compteur lui même (qu’il est interdit d’ouvrir) et c’est de la logique programmée et utilisant des composants CMS (on ne pourra rien en tirer et rien comprendre même si on y ouvre)

Quand au relais heure creuse lu même, l’organe de puissance, il n’ y a pas de risques a l’ouvrir si ce n’est risquer de le détruire, mais c’est d’une constitution tout à fait triviale ! ( c’est juste une bobine pour le courant du secteur, une armature magnétique avec une partie mobile actionnant les contacts, et un ou plusieurs contacts de puissance …Le principe est le même que les contacteurs industriels qu’on trouvent dans les armoires de machines industrielles, seule l’apparence , et la commande manuelle des contacts, sont différents )

2 « J'aime »

Il faut être assez vicieux pour avoir ce genre d’idées …
Et puis, de nos jours, il semblerais que de plus souvent, on préfère confier la commande de l’éclairage public à une horloge astronomique (c’est à dire préprogrammé et tenant compte des cycles du soleil) et radiopilotée (pour rester à l’heure)

1 « J'aime »

Il y a un peu de traitement de signal et la conception est plutôt futée.
Un ancien article (Radio-Plan ?) décrivait le système et donnait un schéma principe du logiciel. Qu’il faudrait adapter sur un micro-contrôleur plus moderne. Mais je pense que c’est un très bon exercice qui montre quelques possibilités du traitement numérique du signal.
Si je le retrouve, je le remettrai ici.

1 « J'aime »

pas vraiment un bonne idée ce piratage

Voir Radio Plans n°558 de 1994, téléchargeable dans la rubrique magazines de ce site !

1 « J'aime »

ce n’est pas un bonne raison pour risquer d’attirer des ennuis au forum

Bonsoir à Vous Tous,
Merci pour vos réponses très instructives. J’ai tout compris! et vous en félicite.
Je pense (quand même) ouvrir un de ces petits contacteurs pour voir comment c’est réalisé dans si peu de place.
Chez moi j’ai un Linky (éloigné 30m de la maison) et rien n’a été touché au tableau domestique lors du passage de l’ancien au nouveau compteur.
Bonne nuit à Vous tous Merci encore et sincères Amitiés. B.THOMAS

Il n’y aura pas grand chose à voir. Je conseille vraiment la lecture de l’article Radio-Plans, le principe de décodage est très bien expliqué. Pas de circuit accordé mais du calcul numérique et une conception optimisée pour le rendre possible sans gros moyens.

1 « J'aime »

Bonjour ou bonne nuit,

bon démontages et bon bricolages , avec vos relais heures creuses ou relais récepteurs pulsadis, mais ça doit rester « pour voir comment c’est fait » et pour en étudier le fonctionnement "pour sa culture personnelle " (dans le même esprit que démonter un vieux réveil ou une vieille radio et relever des schémas ou des plans ) …
Et pas pour faire sciemment de « l’émission/réception » de ces signaux superposé au secteur dans d’autres buts, non souhaité par les distributeurs d’énergie électrique ! (là, ça devient du piratage avec le courant du secteur !)

3 « J'aime »

Bonjour,

bien sûr, le petit relais ne passe pas l’intensité du chauffe-eau
il commande un gros relais externe à côté du compteur

Bonjour à tous, petit historique visuel :smiley:
Avant le déploiement du Système Pulsadis et afin de proposer les heures creuses aux clients, il y a eu des horloges, elles ont évolué, les premières avaient un pouvoir de coupure de 20 A, ensuite des 2 et des 5 A, il y a eu aussi des modèles qui pilotaient les contacts sur la journée, et d’autres sur la semaine complète peut être sur des tarifs différents etc , je ne sais pas. Des fabrications différentes aussi,
y compris des modèles probablement avec des mouvements qui devaient coûter assez cher, suisse ? Elles avaient je crois toutes des reserves de marche, afin qu’en cas de coupure de courant, elles restent a l’heure, sinon l’horaire de heures pleines heures creuses se décalait dans la journée et les agents devaient passer remettre a lheure, ou le faisait a l’occasion de la relève des compteurs (ou le faisait faire) . Exemple d’Horloges :

Le système Pulsadis se mettant en place et simplifiant la gestion des horloges, des relais récepteur de télécommande ont remplacé progressivement ces horloges, ces premiers relais étaient totalement électromécanique, une lame se met à vibrer à la première impulsion de 175 Hz dans l’entrefer d’un circuit magnétique, faisait avancer une roue qui ferme un contact, démarrant un moteur synchrone au 50 Hz, et une came se met a tourner, attendant les prochaines impulsions de 175 Hz, il y a au max 40 possibilités sur la came, et suivant l’ordre a transmettre les impulsions de 175 Hz sont plus ou moins espacées. Les relais posés en général chez les clients sont à 4 ordres.
La encore, il existe plusieurs fabrications, plusieurs pouvoirs de coupure etc
Exemple de relais 175 Hz et 167 Hz (car pour permettre le double tarif sur des réseaux de fournisseurs différents d’ EDF, regie d’électricité, découlant de la nationalisation d’EDF, il fallait une autre fréquence) :

Ensuite, les évolutions technologique font que l’on sais faire mieux grace a l’électronique, et les relais électromécanique sont remplacés progressivement par des modèles plus récents et avec plus de possibilités ( EJP etc ) , les relais sont tous avec un pouvoir de coupure de 2 A, ensuite encore, avec l’apparition des compteurs électronique ( CBE = Compteur Bleu Électronique) la fonction de réception de la telecommande 175 ou 167 Hz sera transférée dans le compteurs. Exemples :

Aujourd’hui, avec l’apparition du Linky et son fonctionnement en CPL, les télécommandes heures creuses heures pleines passent par le Linky, mais je pense qu’il existe encore des systèmes ou d’anciens comptages pas encore passés en Linky, et le système Pulsadis continu donc à exister, à voir combien de temps…

Infos sur Pulsadis récupérées sur le net :

Cdlt

8 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce dossier Intéressant.

1 « J'aime »

Merci aussi ! Je me souviens de ces horloges ou de ces récepteurs avec le bouton vert à quatre positions de codage. Je n’imaginais même pas qu’il y a avait des récepteurs mécaniques.

1 « J'aime »