Bonjour à Tous et merci pour votre implication et réponses,
Avant de clore ce sujet, juste une photo du « relais » 230V - 50hz que j’ai trouvé au démontage du commutateur Nuit/Jour.
Donc la détection du courant porteur se fait ailleurs et le commutateur doit recevoir un ordre d’ailleurs.
Sincères remerciements et amitiés à Vous Tous. Cordialement B.THOMAS
bonjour a tous
votre contacteur du chauffe eau est commandé par le contact interieur du linky (contact sec)
A+
Stef86
Belle retrospective, bravo
Bonjour
Ca a été clairement expliqué au début :
-
le pulsadis est un signal à 175 hz modulé en amplitude superposé au secteur par Enedis dans les gros postes de distribution.
-
les courants porteurs sont des signaux hf superposés au secteur dznscles transfos 20k/230v par le concentrateur (liaison téléphone mobile avec enefis)
Bonjour
De quel piratage parlez-vous ?
Je pense qu’il n’y pas piratage (info ejp et tempo rouge la veille) puisque l’info est disponible sur Intetnet et que enedis donne toutes les infos pout décoder le Pulsadis ???
@Radiolo parle du décodage « sauvage » du signal Pulsadis…
Oui c’est pourquoi l’ai posé la question à Radiolo.
Mais il s’agit de récupérer et décortiquer le signal pulsadis et de l’utiliser, pas de fabriquer un signal pulsadis pour l’injecter sue le réseau EDF.
Me trompé-je ?
bien ce n’etait pas l’avis de certains d’ou ma mise en garde pour eviter cette derive
Injecter un signal à 175 Hz sur un réseau secteur à très basse impédance, en // puisqu’on ne va pas couper un fil du réseau edf pour faire une injection série !
Bon courage !!!
Bonsoir
Si j’ai bien compris le montage de radio plan, il s’agit d’utiliser une information du signal (info fournie par edf mais pas decodee au niveau de l’utilisateur) pour allumer une loupiote la veille du tarification rouge
Rien de bien reprehensible la dedans
@+
Un copain avait décortiqué le Pulsadis dans les années 1985. Je me souviens que la détection des impulsions de commande se faisait avec un circuit intégré spécifique. Un modèle céramique blanche qui avait cette tête (photo piquée pour illustration, ce n’était pas celui là sauf miracle).
Voir ce lien pour la détection par microcontrôleur :
http://pulsadis.free.fr/
Lien qui mentionne comme origine Matthieu Benoit qui lui-même est parti de l’article de Radio-Plans dont je parlais.
J’encourage les curieux à se baser sur cet article, très bien fait.
Pulsadis_RadioPlans.pdf (1,8 Mo)
Et il est évident que la réception n’est pas du piratage. Quant à espérer injecter un faux signal pulsadis, comme dit plus haut, vu les impédances en jeu, bon courage !
Pour le CPL, c’est différent, on est sur des niveaux bien plus faibles et des fréquences bien plus élevées.
Vouloir allumer les luminaires publics, qui consiste à l’emission d’informations est bien une tentative de piratage pour faire dysfonctionner le système.
Ce qui est loin d’être simple, et à mon avis un forum ne devrait pas aider ce genre de tentative, ni de prendre le risque d’être accusé de complicité.
Par contre, vouloir simplement décoder le signal ne pourrait pas entrainer de dysfonctionnement et ne me semble pas causer de soucis au titre du piratage
Ces deux exemples d’appareils (fonctionnant avec les trames Pulsadis ) servent à indiquer au client les informations liées à son contrat, c’était j’imagine fournis à la demande du client par rapport à son contrat. C’est tout simple, ca se branche sur la premiere prise secteur venue, se pose dans un endroit visible, et sert a afficher la couleur du lendemain (preavis) , afin de gerer soit meme sont chauffage / conso, lorsque les appareils consommateurs ne sont pas télécommandés directement ( pas de domotique etc etc ). C’est le même genre d’appareil / fonction décrit dans radio plans.
Je ne sais pas si certain l’on remarqué, mais aux heures d’envoi des trames pulsadis, certaines lampes fluo basse conso ( pas les led ) se mettent a scintiller légèrement.
Je me pose quand même une question sur ce qui a été dit plus haut : commander l’éclairage public avec Pulsadis :
Toutes les trames Pulsadis sont occupées, donc on commanderait avec l’info J/N ? Ce changement se ptoduit à heure fixe. Or la tombée de la nuit et le lever du jour sont à heure variable tout au long de l’année.
Pourquoi s’embêter avec Pulsadis alors qu’une simple cellule photo électrique fait mieux le boulot ???
je n’ai pas connaissance de ce genre de boitier, pourtant je suis a l’EJP depuis plus de 30 ans.
Cela m’éviterai de vérifier la veille sur le web la tendance(du 01/11 au 31/03).
Bonjour,
merci de ces compléments et photos , notamment pour les plus anciens systèmes !
De manière générale :
Je vois que, avant les systèmes avec de l’électronique en logique câblé et composants traversant commandant des contacts … puis les systèmes récents avec microcontrôleur spécialement programmé qui fait quasiment tout , il y a eu des systèmes purement électromécaniques !
(Que je n’ai pas connu ! et qui sont très ingénieux !)
Ensuite et pour quelques points particuliers :
Pour l’éclairage public : On peut effectivement commander celui ci par des trames de signaux a courant porteurs à heures fixe , mais seulement pour l’extinction aux heures creuses (entre 22h et minuit) et le réallummage en fin d’heures creuses (entre 5h et 6 h)
L’allummage au crépuscule étant, lui, forcément variable selon la durée du jour , il est le plus souvent réalisée par une cellule photoélectrique , appellé « lumandar » (marque déposée passé dans le jargon courant des électriciens de l’ E.P ) cette cellule se présente en pratique sous la forme d’une éspèce de biroute verticale fixé sur un poteau ou sur le toit d’un poste de transformation , en tête d’installation, et exposée à la lumière du jour .
(cette cellule est généralement difficile d’accès pour éviter qu’on aille trop facilement l’éblouir avec une torche électrique ou l’occulter avec un sac noir …chose au passage plus facile a faire que trafiquer des signaux à courants porteurs, si on veux s’amuser à générer des dysfonctionnements sur l’éclairage public !)
Bonsoir,
J’avais acheté le kit de Radio Plans, il déclenchait parfois sans raisons !
Résolu en améliorant le filtrage du 175 Hz et l’élimination du 50 Hz en entrée du microconttôleur.
Le kit de Radio plans proposait un filtrage sommaire, et une élimination du 50Hz par soft dans le microconttôleur.
Je m’en suis débarassé quand je suis passé a Tempo, moins cher que EJP, et on a l’alerte la veille sur téléphone avec appli « tempo info ».
Je ne tente pas de réexpliquer pourquoi tempo est ausdi simple et moins cher que EJP : je m’étais cassé les dents la dernière fois !!!
Juste quand je dis ausdi simple, c est en gérant uniquement les jours rouges HP bien entendu !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces