On peut aussi avoir l’information du tarif en utilisant la téléinfo disponible sur le compteur (électronique, Linky ou non) de la maison. Ou sur un compteur électronique acheté sur LBC et mis où on veut, c’est lui qui décode le Pulsadis, le mettre bien sûr sur le même tarif. Et démoduler le TIC (surtout en mode historique à 1200 bauds) est très facile avec un optocoupleur (j’avais donné l’idée sur le forum ChaleurTerre en 2008, tout le monde utilise maintenant cette solution simplissime). A 9600 bauds, c’est un peu plus limite. Et bien sûr on ne respecte pas parfaitement les spécifications, cette astuce est donc pour un usage personnel. Après, c’est de l’ASCII, facile à traiter. Et on a le tarif actuel et celui du lendemain.
J’ai fait une photo du dessous d’un des boîtiers et il s’agit bien d’un boîtier distribué par EDF , il est possible qu’il n’y en ai pas eu beaucoup de produit, je ne sais pas du tout, par contre ça ne sais afficher que ce qui sort de Pulsadis, je pense qu’il faudrait voir ce qui est proposé aux clients depuis l’avènement de Linky, je ne sais pas
J’ai cherché un peu avec le nom de ce boitier " module d’information tarifaire " on trouve quelques infos. Par contre vous devriez pouvoir recevoir des alertes de changement de tarif par sms je pense en demandant par l’intermédiaire du site edf , pour s’aider voir les infos sur votre facture je pense
Je viens de chercher sur leboncoin, il y en a pas mal en vente de ces boitiers, chercher " boitier tempo " bon… c’était donné au client…
Bonjour,
sur le Linky on utilise la sortie TIC (Télé Information Client). Il faut un boitier pour la décoder parce qu’elle transmet plein d’infos, depuis l’intensité souscrite jusqu’à l’intensité instantanée consommée en passant par les indices des différents contrats.
Le Linky peut être en mode Historique ou Standard. Le 2nd donne beaucoup plus d’infos (par ex l’énergie injectée en cas de production solaire.
Les étiquettes (registres) ne portent pas les mêmes noms selon le mode utilisé et ne renvoient pas le même nombre de caractères. Par exemple la couleur du lendemain est DEMAIN en mode historique et NJOURF+1 en mode standard… quand on peut faire simple ![]()
Bonne journée
A vous lire, je vais finir par croire que l’intérêt des lecteurs de Radio_Plans pour le système Pulsadis était purement à but éducatif. Mais, il y a eu des précédents qui font douter.
Je cite : D’une manière générale (sic). Pour l’éclairage public : On peut effectivement commander celui ci par des trames de signaux a courant porteurs à heures fixe , mais seulement pour l’extinction aux heures creuses (entre 22h et minuit) et le rallumage en fin d’heures creuses (entre 5h et 6 h)
L’allumage au crépuscule étant, lui, forcément variable selon la durée du jour , il est le plus souvent réalisée par une cellule photoélectrique , appelé « Lumandar ».
Prétendre que les ordres de commandes d’éclairage étaient dépendants de ceux qui commandent les chauffe-eau est une ENORMITE.
Cette ânerie est incontestablement un grand cru pour ce forum. Peut être un Château Saint-Menoux 2025 ?
Quant au Lumandar, il en subsiste peut être du coté Jaligny mais ils ont été abandonnés pour cause de sensibilité à la pollution lumineuse par les soucoupes volantes.
On est revenu au bon vieux calendrier qui donne les heures de lever et de coucher soleil, tel qu’il a existé depuis des siècles sous forme d’horloge astronomique.
Et qu’on a ressuscité : Google « horloge astronomique éclairage public ».
Bah, il vaut mieux passer pour un filou que pour un bredin.
Avec tous mes compliments pour ce moment de détente.
Tx
Refs : wiki/Saint-Menoux; wiki/La_Soupe_aux_choux_(film)
J’ai ce type de boitier depuis très longtemps sur le plan de travail à la cuisine, c’est pour le tarif tempo et pas pour l’EJP .
Mon voisin qui a EJP a simplement une lampe rouge qui s’allume les jours heures pleines
Bonjour,
J’ai déjà eu une divergence entre Pulsadis (le boitier autonome présenté) et les courants porteurs Linky (bornes info c3-c4 du linky)
Le mieux est de décoder Pulsadis si on a un vieux compteur qui bascule surb Pulsadis, et un décodeut qui se branche sur Linky avec Linky.
Pour mon histoire de divergence, EDF a reconnu et remboursé vu que plusieuts clients se sont plaint. Mais Enedis qui gère Pulsadis n’a jamais rien voulu savoir ! EDF a fait un « geste commercial »
Des écarts entre des systèmes différents on en a vu d’autres : écart d’une seconde entre GPS et France Inter. Vécu au travail !
Si c’est l’écart entre le GPS et les tops horaires de France Inter c’est normal… à l’heure du traitement numérique du signal BF et même maintenant à l’émission et dans certain récepteurs (entre autre ceux à SDR) ces tops n’ont plus aucun sens… ici en DAB les tops ont 5 secondes de retard.
Bonjour à tous, quelques modèles de relais anciens pas commun pour commander les appareils en heures de nuit :
edit :
Une horloge avec un mouvement Suisse :
Bonjour,
Ca n’a rien à voir : les signaux horaires gps et france unter modulation de phase sont des références horaires et sont synchrones.
L erreur avait été commise par observatoire de Paris qui avait oublié la seconde intercalaire le 31/12 !
Heureusement qu’on n’a pas 5 secondes d’écart entre des systèmes vendus pour être des références horaire ! Gps. Dcf77, france inter
Dans ce cas il ne s’agissait pas de France Inter mais des signaux horaires diffusés par TDF sur l’émetteur d’Allouis en modulation de phase en plus de la modulation en amplitude de France Inter.
Chez nous on appelait simplement ça « France Inter’ et le fabricant du récepteur 162 khz l’appelait également " France Inter ».
A l’arrêt de la radiodiffusion de france inter on l’avait rebaptisé « Allouis », mais il l fallait bien un nom de toute façon…
Les heures creuses seront désormais entre 11h et 17h l’été.
C’est à dire au moment où on n’a pas besoin d’électricité, sinon pour la cuisine…
C’est surtout leur suppression la nuit qui est une arnaque, pour ceux qui font chauffer leur cumulus et chargent leur voiture électrique la nuit.
Avec une augmentation de 10% prévue en février prochain, cerise sur le gâteau pour EDF…
Cdt,
Gérard
Bonjour,
cela ne change rien pour le cumulus s’il est commandé par les heures creuses. Ceux qui ont une piscine seront avantagés. Lave-linge et lave-vaisselle, il suffit d’utiliser le départ différé comme d’habitude en changeant le décalage et ce n’est pas plus mal. Pompe à chaleur ? Pas vraiment de différence, on peut même pousser très légèrement le jour et réduire la nuit, même si je ne conseille pas ces variations d’allure. Reste la voiture électrique. Mais comme ici il y a peu d’utilisateurs et beaucoup de pourfendeurs…
Je comprends le soucis pour ceux qui bossent, ils devront charger la voiture au tarif plein la nuit.
Pour le cumulus, cela ne change rien, il ne sera pas parti se promener et il pourra chauffer au tarif HC en journée.
Tu as été plus rapide.
Pour la pompe à chaleur en chauffage, c’est plus intéressant en journée, car la nuit il fait plus froid, donc le COP est moins bon, sans parler du givrage
Sur les pompes à chaleur, il ne faut pas trop jouer sur des allures différentes. Vouloir ne chauffer qu’à certains moments oblige à chauffer plus fort à ces instants. Donc à température d’eau plus élevée (cas air/eau), ce qui réduit le COP, Ce que l’on gagne d’un côté, on le perd (et souvent plus) de l’autre. Et réduit aussi le confort, donc conduit à chauffer légèrement plus. Bref, le fonctionnement à allure constante est préférable. Avec des heures creuses la journée, on peut pousser un peu plus dans ce cas. Avec les heures creuses la nuit, il ne faut pas pousser la nuit.
En revanche, en chauffage électrique simple (voire les horribles grille-pains), les heures creuses de jour sont un peu avantageuses.
Ce que j’ai entendu à la radio c’est qu’il y aurait 3h d’heures creuses dans la journée (entre 11H et 17h et pas partout en même temps) et qu’il en resterait 5 en période nocturne.
Donc ce n’est pas un simple déplacement, c’est un déplacement partiel d’une tranche de 3 heures sur 8.
Monsieur commence à être frileux, il met le chauffage en été .
Effectivement, vous avez raison, en hiver, par exemple, il est plus intéressant d’avoir des heures creuses puisque c’est en journée qu’on chauffe le plus, chez moi, les radiateurs (électriques) sont au minimum la nuit.
Donc, effectivement, je devrais y gagner.
J’avais déjà un gain grâce à ma petite installation solaire de 2kWc
Cdt,
Gérard
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces