Juste pour le plaisir des yeux des amateurs de HIFI vintage, voici ma dernière récupération, sauvée de son destin final à la déchetterie par un ami.
Une chaîne HIFI MFB complète, du PHILIPS pur jus de la fin des années 70. Livrée, avec tous ses cordons DIN et quelques bandes PHILIPS. Le tout restaurable à l’état proche du neuf !
De la HIFI 100 % made in HOLLANDE (sauf le magnéto fabriqué en Autriche), de la conception à la fabrication, composants électroniques compris.
L’ensemble avant restauration.
État relativement crasseux surtout pour le préampli-tuner et quelques éraflures sur les enceintes
Mission accompli, la voici enfin fonctionnelle et l’aspect est encore très rutilant pour cette chaîne HIFI de la fin des années 70 avec notamment une très belle qualité des plexiglas après polissage.
Tout d’abord l’élément de base, le pré-ampli-tuner 22AH762, il date de 1977. Très loin des réalisations japonaises en matière de design, ici pas de façade en aluminium brossé et autres accessoires chromés, pas de bling-bling donc, ça manque d’ailleurs un peu. En tout cas, le style est typiquement années 70, je trouve le cadran des stations accompagné de son double vumètre globuleux vraiment splendide. Et que dire du nombre impressionnant de touches, ça c’est du clavier !
Les enceintes asservies 541 (Motion Feedback Box) .
Ce sont des 2 voies d’une puissance de 35W chacune, J’adore leur look assez moderne, elles sont vraiment de petites dimensions (la musicassette donne l’échelle). Pour les non-avertis, elles sont amplifiées et contre-réactionnées depuis la membrane du boomer pourvue d’un capteur accéléromètre. En gros, ce système breveté par PHILIPS et destiné à l’amélioration de la reproduction des fréquences basses permettait une réduction considérable du volume de l’enceinte.
DSC09586.JPG
Elles sont reliées au pré-ampli par des cordons DIN.
Il faut également connecter chacune indépendamment au secteur, c’est l’inconvénient majeur du système.
Ces deux enceintes présentaient la même panne : - Tweeters HS !
Les fils de liaison des bobines mobiles étaient coupés, fort heureusement leur réparation à été possible.
J’avais déjà été confronté à ce problème sur les 22RH535 que je possède déjà, donc petite faiblesse à ce niveau.
A part ça, aucun composant n’a été remplacé.
Le magnétophone à bande N4504.
Lui aussi j’adore son Style, d’une très belle présentation malgré son aspect un peu « plastique », confirmé d’ailleurs par son faible poids. Certes ce n’est pas un REVOX, mais c’est malgré tout un 3 moteurs et un 3 têtes avec commande de lecture par solénoïde. Comme je le redoutais un peu sur ce genre de modèle, les têtes sont assez usées, le terme « long life heads » discrètement inscrit sur leur capot de protection semble bien galvaudé. Celles du canal droit passent tout juste les 12 kHz en enregistrement et lecture en 19 cm/s. C’est dommage car ce magnétophone est en principe capable de bonnes performances. Coté mécanique, juste le remplacement des courroies a été nécessaire, ainsi qu’un bon nettoyage.
Pour finir, la très belle Platine 22GA312.
Commandes par touches sensitives, détection arrêt fin de disque par cellule optique et levé de bras automatique par solénoïde.
Ici, pas de plastique apparent hormis le capot en plexiglas encore d’une limpidité cristalline, mais du bois et du métal avec un plateau assez lourd. La pointe SHURE qui y est montée n’est pas celle d’origine, j’attends la réception du bon modèle. L’inter M / A comme souvent était à remplacer, c’était le seul problème sur cette platine.
Sinon, le fonctionnement est parfait, la régulation de vitesse est incroyablement efficace et précise. La touche basculante de commande de levé de bras se révèle assez pratique.
Voilà pour la présentation de cet ensemble PHILIPS complètement restauré. Tout ce matériel a fort bien vieilli, preuve d’une bonne qualité de fabrication même si elle était déjà très optimisée en vue de la réduction des coûts.
L’utilisation de chaque élément se révèle très agréable, assez ergonomique. Le tuner est relativement sensible et son décodeur stéréo performant pour l’époque. Quand à la qualité sonore des enceintes asservies, la première écoute est toujours spectaculaire !
Je reste stupéfait du rendement obtenu pour de si petites enceintes, les contraintes de pression à l’intérieur de leur minuscule volume utile clos doivent être considérables. Les tweeters ont aussi un rendement énorme et sont d’une grande finesse dans la restitution des fréquences les plus élevées.
Finalement, les prestations de cette chaîne combleraient encore une bonne majorité d’auditeurs d’aujourd’hui.
En conclusion, bravo à PHILIPS, on ne peut que rendre hommage à ce fabricant, tant ce matériel était homogène et finement conçu. Leurs ingénieurs certainement parmi les meilleurs, ont permis la réalisation pour le grand public de matériels souvent innovants et performants, abordables financièrement.
Bonsoir et bravo pour cette jolie chaine. Le magnétophone avec capot bravo. Les têtes s’usent si vite ? Si le capot est si propre c’est qu’il à peu tourné. Ça ne peut pas être l’électronique ?
La GA312 me touche car c’est une de mes préférée. Petiot j’avais la GA 212 sans arrêt en fin de disque.
Depuis j’ai aussi trouvé une GA 312 sur le trottoir en excellent état et qui fonctionne bien. J’ai eu aussi sur un vide grenier la même que la GA 212 mais en Radiola. Je crois que sur ces platines il peut y avoir le réglage de régulation de vitesse qui peut être en bout de course du potentiomètre. Il me semble que j’en ai déjà parlé sur le forum, un condensateur à changer ?
Patrice
Re,
je suis aller faire un tour sur votre site que je ne connaissais pas. Super. La collection de télévision fait plaisir à voir.Et ça fonctionne. C’est du beau, dommage que je ne suis pas proche pour vous rendre une toute petite visite.
Patrice
ayant bossé en SAV Philips de 63 à 81, j’en ai réparé et installé pas mal
et j’ai encore le magnéto qui fonctionne toujours
têtes comme neuves
probablement celui-ci a été soit très utilisé, soit utilisé avec des bandes un peu abrasives
j’ai encore enfouie quelque part le doc technique
Merci Joël, Patrice et Michel pour vos commentaires.
Oui, je confirme que les têtes sont bel et bien usées, de façon irrégulière formant un large plat trapézoïdal assez profond plus particulièrement sur celles dédiées à la lecture. En fait, la perte dans les aigus du canal droit n’est pas perceptible au premier abord, c’est surtout en effectuant des tests d’enregistrement avec mon générateur BF que c’est flagrant.
L’apparence du capot sur la photo est trompeuse, j’ai du y pratiquer un intensif polissage tout comme celui de la GA312 afin d’en obtenir un aspect plus flatteur.
Le magnéto ne semble pourtant pas avoir tant d’heures de marche que ça et ce n’est pas le premier sur lequel je constate ce phénomène, j’en possède d’ailleurs un autre identique atteint du même mal.
Merci Michel, mais je possède également le manuel complet avec toute la procédure d’alignement mécanique et électronique.
C’est en effet une platine très attachante et assez répandue. Je n’ai rencontré aucun problème avec la régulation de vitesse, elle fonctionne tel quelle en l’état et les deux réglages 33 et 45 tr/mn sont pratiquement à leur point central sans aucune dérive de la vitesse au cours d’une utilisation prolongée.
la tête de la platine doit être une GP-400 ou 400 II, il m’en reste une ou deux que je conserve précieusement
pour les têtes magnétiques, en creusant dans mes neurones, je me demande si je ne les ai pas changées une fois
On m’a donné des 22RH544 , même pas un chimique à changer !
Les courants de repos n’avaient pas bougé , sur l’une juste un petit réglage de la contre réaction acoustique .
Beau matériel. J’ai une platine GA 202, elle a une fâcheuse tendance à s’arrêter en milieu de lecture. Je trouve cette platine assez bruyante lors de la rotation du plateau.
oui, les chimiques Philips bleus tiennent bien dans le temps
cette platine comme la GA-202 ont une contre-platine suspendue et sont très silencieuses
si elle fait du bruit, problème
et l’arrêt auto, voir si la pièce qui provoque l’arrêt ne s’est pas décalée
pièce qui pivote avec le bras mais dessous
voir aussi les ronds sensitifs qui doivent être bien secs
quel est l’abruti qui a pu jeter cette chaîne Philips
que du bon même si le 22rh762 a une esthétique discutable ( je préfère les belle façades en alu)
j’ai aussi des 22RH541
surprenant ce que peuvent faire ces boîtes
as tu remplacé ce qui restait de la plaque de mousse derrière le boomer ?
sur les miennes il restait un amas de débris gluants
à remplacer par une plaque de mousse neuve, laine de verre ou fibre pour oreillers
pareil sur d’autres Philips dont les 544
22rh443 et sûrement d’autres enceintes Philips
certaines avaient du kapok au lieu de la mousse pourrie
j’ai d’autres Philips :
22ga222
vendu une 22ga406 à clamart 2015
un clone de 22RH544 ( Hornyphon )
22ah587 , je n’en ai qu’une seule
les 22rh541 utilisées comme super enceintes de Pc
22rh497
22rh496
22rh443
22rh453
22rh456
22rh463
22rh742
22rh743 (receiver sans ampli pour 22rh541, 544…)
22rh591
22rh520 et le tuner qui va avec
d’une manière générale les Philips de cette génération sont intéressant et n’ont pas grand chose à envier à un système actuel
ce WE trouvé le même magnéto dans une déchetterie rurale
pas essayé , il avait pris une averse
C’est aussi une très belle platine, il me semble que c’est aussi une détection optique pour l’arrêt fin de disque sur ce modèle.
Quand au bruit, peut-être est-ce un simple problème de courroie ? Ma GA312 est parfaitement silencieuse.
C’est vrai que c’est joli les belles façades allu surtout avec du bois de chaque côté, mais ce 762 à une sacré personnalité, surtout une fois nettoyé en profondeur jusque dans ces moindres rainures et la vitre du cadran parfaitement polie. J’ai fini par réellement l’apprécié une fois restauré, l’éclairage ambré du cadran et celui orangé des vu-mètres sont assez sympa.
Non, je n’ai pas pensé à démonter les boomers mais je vais quand même y jeter un œil, merci pour le tuyau.
Super idée, elles semblent vraiment avoir été conçues pour ça !
Belle remise en service de ces matériels que j’ai connu par mon père au travers du catalogue des ventes au personnel. Le problème pour cette période (70 à plus de 80), c’est que l’on pouvait passer du meilleur au pire. Ce n’est pas la conception (car il y avait de l’innovation) qui pêchait mais la qualité de fabrication (j’ai eu un K7 stéréo qui a passé la moitié de sa garantie au SAV et n’a jamais fonctionné correctement). L’esthétique des matériels présentés dans ce post s’inscrivait très bien dans l’époque. Moi aussi, j’ai une petite préférence pour les façades en alu brossé mais bon …
Mon père a une chaine Philips haut de gamme des années 90 en éléments séparés qui pourrait rivaliser avec bien d’autres.
Bonjour a tous et a Jean-Luc Tous simplement je dit bravo, voila de la HI-FI comme je l’aime et de toute évidence cela n’a rien a envié des cacahuètes d’aujourd’hui Je m’imagine bien le rendu sonore de ces enceintes actives,voila Jean-Luc maintenant c’est moi qui viens visité tes œuvres Ceci dit j’ai quand même un faible pour philips ma fois sa ne se discute pas, je viens de refaire ce magnétophone philips N4417, un nettoyage intensif, remplacement de toutes les courroies trouvé sur ebay et a pas cher, l’électronique n’a aucun mal donc tout est d’origine et bien sur je redécouvre le son de la bande magnétique car il y a bien longtemps que je n’ai plus écouté un magnétophone et bien je doit avoué qu’il y a une sacré dynamique Avec ces HP interne sa renvois sec… Et puis sur un ampli a tubes… La c’est nos comment :mrgreen: Voici le bestiau!
Cordiales salutations
Christophe
J’ai oublié de poser une question très importante, avec quoi peut-on polir le plexiglas ?
Car les capots brilles de tout feu!! le mien est un peu rayer
Bonjour,
Il existe des pates à polir pour le plexi et les plastiques: plexiglas-shop.com/FR/fr/cat … 3fdo5cr8ot
Je n’ai pas d’actions dans cette boutique et il y en a d’autres…
Google est ton ami.
Bonjour à tous,
pour moi c’est pareil ni à la collecte, ni dans les vides greniers je ne trouve de pareil trésor, et pourtant les vides greniers j’y suis de très bonne heure, et la collecte j’y vais régulièrement vider des gravats, puisque je rénove la maison de ma grand mère.
Il y a une dizaine d’année sur les vides greniers j’ai trouvé des choses, mais maintenant je pense que ça passe par le coin-coin.
Patrice