HifiPedia est ouvert!

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué : il fait particulièrement chaud ces derniers temps.

La faute au climat ? Peut-être.

Mais surtout à quelques passionnés qui ont fait chauffer leurs neurones pendant de longs mois pour donner naissance à un nouveau projet : HifiPedia.fr .

Car il faut bien reconnaître une chose : les appareils Hi-Fi anciens méritaient d’être traités avec toute l’attention qui leur est due. Depuis des années, nous documentons radios, téléviseurs, électrophones et bien d’autres merveilles techniques. Mais l’univers de la Haute Fidélité méritait son propre espace.

Et quel espace !

Au moment de son ouverture, HifiPedia référence déjà plus de 9 000 appareils Hi-Fi principalement issus de la base du Grand Livre de la TSF que vous avez contribué à construire.

Amplificateurs, tuners, magnétophones, platines, enceintes acoustiques, chaînes compactes, matériels audio-visuels et bien d’autres encore : des milliers de fiches, des photographies, des documents techniques, des catalogues et des notices attendent désormais les passionnés, collectionneurs, restaurateurs, curieux et nostalgiques.

Mais tout comme Rétrotechnique, HifiPedia n’est pas seulement une base de données ; c’est un projet collaboratif.

Chaque visiteur peut participer, enrichir les fiches, ajouter des photographies, partager des documents ou apporter ses connaissances afin de préserver un patrimoine technique et culturel qui mérite de rester accessible.

Et fidèle à la philosophie qui anime notre communauté depuis de nombreuses années, HifiPedia est :

  • ouvert à tous ;
  • entièrement gratuit ;
  • sans publicité ;
  • animé par des passionnés.

Nous espérons que ce nouvel outil deviendra une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Haute Fidélité.

Nous vous invitons à le découvrir, à le parcourir, à le tester… et surtout à le faire vivre.

:backhand_index_pointing_right: https://hifipedia.fr

Bonne visite à tous, et longue vie à HifiPedia !

Daniel, Joël, Henri-Louis, Laurent, Jean-Michel
(découvrir l’équipe )

21 « J'aime »

Bravo et bon courage à l’équipe pour ce nouveau site :wink:

4 « J'aime »

C’est super d’avoir ouvert ce nouveau site dédié à la Hi-Fi ancienne en plus de DocTsf, ça va permettre d’alléger ce dernier, car je pense que ces appareils y seront reversés : ai-je bon ?

:+1:

A +.

3 « J'aime »

Apparemment oui, j’y retrouve les fiches que j’avais faites pour le GL :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean-Michel_Bourque ,

J’ai regardé quelques fiches d’appareils Pioneer que je possède ou connaît bien.

Il manque une catégorie « Ampli-Tuner », tous les SX-xx (SX-1980, LX-440, etc.) sont décrits comme « Tuner » seul (sans ampli intégré).

N’est pas proposé dans la liste de choix « mofifier la fiche ».

Sinon, super! idée et Bravo pour cette nouvelle base de données,

Cordialement
jhalphen

Chic un connaisseur de Pioneer !
Merci pour les encouragements.
Concevoir ce moteur de nouvelle génération a été un laboratoire très intéressant. Il va profiter au GL qui a grand besoin d’une remise à niveau.

Il n’y aura pas dans Hifipedia de catégorie ampli-tuner.
On raisonne en fonctions, ce qui permet toutes les combinaisons.
Il suffit de cliquer sur la fonction « Amplificateur » pour afficher toutes les zones de saisie utiles.
Ces zones de saisie ont été étudiées pour pour être pratiques tout en permettant d’aller assez loin dans le détail.
Et ce seront autant de critères qui sont pris en compte par le moteur de recherches.

Je viens de regarder le SX 1980 par exemple. Sa fiche est bien pauvre.
Ne te gêne pas pour la compléter, ainsi que ses voisines…

Bonsoir :slight_smile:
Ce n’est un secret pour personne, ma passion est plus HiFi que radio, sans doute parce que j’en ai construit, proposé à la vente, installé et vendu en boutique. Alors oui, cette extension est mille fois bienvenue et je me ferai autant que possible un contributeur passionné. Cela dit une telle base prend tout son sens si elle répond concrètement au besoin d’information du lecteur et ma première surprise est l’absence de section ampli-tuner soit environ 40% de l’équipement. Sans doute l’équipe saura fournir une explication.
Si par ailleurs l’équipe m’en autorise la possibilité, je ferai quelques suggestion dans le choix des critères proposés, si c’est verrouillé, ce sera bien ainsi.

Bravo donc pour cette heureuse initiative, comme on dit : « yapuka » :grin:

Bonjour et grand merci J Michel pour ce nouveau site.
J’ai ami grand mélomane qui a gagné dans les années 1965 un deuxième prix à un concours de FranceMusique : un ampli Audiotech 2 x 12 W , un tuner de la même marque, une platine Thorens et deux enceintes.
Hélas il y a une vingtaine d’années le TA a lâché .
J’ai tenté de retrouver le schéma, en vain, j’ai même eu une réponse du beau/frère du créateur de l’entreprise. Mais sans schéma!
J’ai une adresse de site consacré à Audiotech , existe-t-il maintenant???

Bonsoir Jeff28

Merci pour les encouragements !

Les ampli-tuner sont là !
Avec des caractéristiques d’ampli et des caractéristiques de tuner.
Voir le message qui précède le tien.
Simplement pas mal de fiches sont à fiabiliser, par exemple pour activer la fonction ampli quand ce n’est pas encore le cas.
Le bouton « modifier cette fiche » est là pour ça :wink:
On compte sur toute la communauté pour se répartir le travail, il y a 9000 fiches !

Non bien sur rien de verrouillé.
Au contraire, le moteur de ce site est conçu pour être facilement paramétrable. Y compris les caractéristiques.

1 « J'aime »

Génial, merci :folded_hands:

Superbe site, merci.
Par contre j’ai quelques soucis pour corriger quelques erreurs :
QUAD 33 est classé en « tuner » au lieu de « Pré-ampli ». Je corrige et, si la fonction pré-ampli est bien notée, impossible d’effacer la fonction tuner que j’ai pourtant décochée. J’ai peut-être un soucis de logique…

1 « J'aime »

Je regarde ça.

1 « J'aime »

Pour moi c’est bon sur la fiche

Tu peux me faire une copie d’écran ?

La voila :


Elle ne rentre pas entier dans l’écran mais on voit bien qu’il persiste une section tuner

Concernant les amplis-tuners : j’ai passé ce soir une moulinette qui a coché pas mal de cases ampli-tuner qui ne l’étaient pas.
Il y a en ce moment environ 600 appareils déclarés ampli-tuners.
Et pour les trouver plus facilement j’ai ajouté une case à cocher « ampli-tuner » dans le formulaire multi-critères

Ce site doit coller parfaitement aux besoins, et toutes les remarques sont les bienvenues.
C’est en même temps un formidable laboratoire pour l’évolution prochaine de Doctsf/GL

3 « J'aime »

Ah ok je comprends.
La section tuner n’est plus proposée à la saisie, mais comme il y a une caractéristique présente dans la base (104 MHz) cette caractéristique est affichée pour ne pas être perdue.
Ce dispositif évite le problème constaté dans le GL d’informations invisibles.

Tu peux cocher « tuner » pour accéder aux zones de saisie tuner, vider la fréquence, et décocher tuner. Je vais réfléchir à un moyen plus direct pour la prochaine fois…

1 « J'aime »

Nickel : c’est réglé… j’aurais pu y penser c’est logique.

2 « J'aime »

On a choisi d’afficher tout ce qui est saisi.
D’où parfois ce genre de blagues… :wink:

Dans le GL c’était le phénomène inverse : il fallait parfois jongler pour saisir ce qu’on veut…

J’ai vu ta correction ; je confirme, parfait !

oui, là c’est en fait très simple. Avant de supprimer une fonction il faut la vider de ses critères. Parfait comme ça.

1 « J'aime »

OK, mais le défaut a disparu entretemps :wink:


En tous cas, je trouve la présentation du site très soignée :+1:

2 « J'aime »