Ma mémoire me fait défaut. Il existe une formule donnant l’affaiblissement en dB d’un câble téléphonique. Elle montre que si l’on place des bobines, des selfs (Pupin) par la formule L x Ohméga on réduit l’affaiblissement jusque à un certaine dose sinon on réduit trop la bande passante du support. Ainsi les pots Pupin furent ils remplacés par des pots « MIC » (amplis numériques). Le pas de régénération faisant 1850 mètres, environ. Ah ! Cela me rappelle bien un métier qui me passionnait…
On disait on va " miquer un câble" ;
De nos jours pour certains, la nuit, c’est " on va niquer un câble "
Oui, c’est là le bon mot ! ! !
et merci
.
Le vieux Tryphon
Les pots Pupin existaient encore sur certains câbles longues distances jusque dans les années 2000 (du moins en Haute-Marne), mon épouse qui travaillait au pilotage ( pour ceux qui connaissent, pour les autres c’est le service qui reçoit les signalements des dérangements et qui les distribuent aux agents sur le terrain qui, eux, interviennent pour résoudre ces problèmes) m’en avait parlé.
Bonjour
La constante d’affaiblissement est proche de \frac{R}{2}\sqrt\frac{C}{L}. où R,C,L sont les constantes linéiques de la ligne. D"aprés moi \omega n’intervient pas.
On diminue donc l’affaiblissement en augmentant L, dans les câbles chargés.
Soit en continu (méthode Krarup ) , soit de place en place ( méthode Pupin ).