Bonsoir
Ben pas où j’étais de 1963 à 1967 , ENREA 92 Clichy (Ecole Nationale de Radiotechnique et d’Electricité Appliquée)
Bonsoir
Ben pas où j’étais de 1963 à 1967 , ENREA 92 Clichy (Ecole Nationale de Radiotechnique et d’Electricité Appliquée)
nous aussi on avait des cours de telephonie
mais notre prof tres tres ancien des PPT en etait encore a la demoiselle devant son pupitre a fiche aux lignes fantôme et a la pupinisations
rien sur les centraux mecanique et encore moins sur la commutation temporelle
je n’ai pas ete tres assidu a ses cours heureusement sans controle
Les lignes fantôme et super-fantôme, voilà un bon sujet pour une vidéo
Peut-être, mais de quel livre sont extraites ces pages ???
On pourrait imaginer des trucs étranges…
Salut @Radiolo,
Qu’entendez-vous par
Pupinisation (conserves) ? ? ?
Je ne vois pas le ‹ truc › . . . . . .
. . . . . . Le vieux Trypho.
Re,
Oui, mais la bobine m’est connue, mais pas l’adjectif ! ! !
Qui doit être une invention récente des fous de journaleux ! ! !
Il n’existe que pour la stérilisation de conserves !
Ces gens déforment tout
si je n’avais pas balance mes cours ce terme etait deja utilise il y a 60 ans
Pupinisation est dans l’encyclopedie Larousse en 10 volumes de 1963
ne confonds tu pas avec " upérisation " ?
Si, sans doute ! ! ! . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . .
. . . l’âge sans doute . . . . .
. .
:
Cahiers130 20e colloque historique
Pots Pupins : Sortes de boites de conserves étanches avec des selfs dedans
ajouté pour l’équilibrage de rapport self série et capacité linéique.
Plein d’artifices ont été ajoutés comme les croisements géométriques des fils des quartes sur les isolateurs à chaque passage de poteaux.
Si l’on regarde les lignes EDF HTA ou HTB il y à aussi des croisement (sans doute pas pour les mêmes raisons, un avis des experts « lignards » de RTE?)
C’est ce que je me rappelle de ma formation en telecom (cours lignes PTT) j’ai plutôt une bonne mémoire, mais cela commence à dater.
cela permettait de faire un ligne adaptée 600 ohms a constantes localisées reduisnt les echos et les pertes en ligne
les permutations permettaient de reduire la diaphonie entre lignes et par rapport au reseau EDF 50Hz
Avec appertisation plutôt, du nom de l’inventeur du procédé de conservation, Nicolas APPERT.
appertisation
Exact, mais on parle aussi d’upérisation
Ne doit pas être confondu avec Ubérisation. L'upérisation est une méthode de stérilisation continue des liquides alimentaires, en particulier des produits laitiers, avec une vapeur surchauffée. Le traitement porte le produit presque instantanément à une température de 140 à 150 °C. Il est ensuite refroidi en moins de quelques secondes pour éviter sa dégradation. L'upérisation est la contraction de ultra et pasteurisation. Un lait UHT est un lait à Upérisation à Haute Température.
Il y a aussi l’ ubérisation…Mais c’est une histoire de taxi !
Il me semble avoir entendu parler de pupinisation dans des ouvrages bien plus anciens que les années 30. La pupinisation a été inventé par Georges PUPIN tout début 1900.
La pupinisation date des environs de 1860. Voir ici :
Pour les articles homonymes, voir bobine. Une bobine de charge, self d'adaptation ou bobine (d'induction) de Pupin est une bobine qui est insérée dans un circuit électronique pour augmenter son inductance. Le terme est apparu au XIXe siècle pour désigner les bobines utilisées pour éviter la distorsion du signal dans les câbles de transmission télégraphique à longue distance. Le terme est également utilisé pour les bobines dans les antennes radio, ou entre l'antenne et sa ligne d'alimentation, po...
Pupinisation est dans l’encyclopedie Larousse en 10 volumes de 1963
Ensuite on a dépupinisé les câbles cuivre pour y passer des signaux numériques en HDB3 dans les années 80, avant de les abandonner ensuite au profil de la fibre optique.