Il me revient à la mémoire que sur certaines stations (RTL ou Europe 1, et des radios allemandes notamment) émettaient un signal sonore qui encadrait les flashes d’info, au milieu des programme musicaux.
Ca devait réveiller les récepteurs équipés à cet effet.
Sur RTL ou Europe 1, le son était très désagréable et très audible ; il était beaucoup plus discret sur les stations allemandes.
J’ai un peu cherché sur google, mais difficile de trouver les bons mots-clés pour trouver des infos pertinentes.
Je suppose que l’un d’entre vous aura des infos sur la question.
A-t-on la trace de récepteurs équipés de ce système ?
Fréquence stridente et audible dans les rues quand les fenêtres grandes ouvertes de l’été laissaient filtrer (le mot est faible) la tonalité de déclenchement. Accord avec ITT-Océanic, rechercher avec ces termes.
RTL a, il ya bien des années (!) utilisé un système de radio qui s’appelait « RTL-matic » (commercialisé par ITT Océanic) ; à chaque heure, avant le jingle RTL et après les titres des grands journaux, ou en fin de flashes, retentissait un biiip long et strident, sensé activer les fameuses radios , qui ne se déclenchaient donc que pour 2 min d’infos.
Mais je crois qu’en terme d’audience, et sûrement aussi pour des raisons de business (la pub !) ce système n’a perduré que quelques années.
C’était sans doute l’ancètre du Trafic Alert.
Hier en brocante j’ai vu un poste de radio « RTL Matic »
(déjà acheté malheureusement).
C’était quoi exactement ce procédé, avec des gros BIP si je me souviens
bien.
C’était un récepteur avec un signal lancé par RTL, je dirai aux environ de
1973, avec un signal sonore spécifique (un tone signal) qui permettait au
poste de radio RTL MATIC de ne se déclencher que lorsque la station signalait
un bulletin d’information au milieu de ses programmes.
Ce système a dû disparaître à la fin des années 70
Un extrait sonore du déclenchement se trouve au tout début de cet
enregistrement de RTL en 1975 tvignaud.free.fr/rtl_matic (lien mort ! -JMB-)
Figurent d’autres jingles et identifications qui n’ont rien à voir avec RTL
MATIC sur ce MP3 que je n’ai pas tronqué, enregistrés sur le programme
allemand FM de RTL (signaux captés par propagation sur Paris, du temps où la
bande FM était presque vierge sur la capitale).
Ce genre de signal utilisé l’était aussi sur des radios allemandes pour
déclencher les récepteurs, principalement pour des infos routières, dans les
années 70, alors que le RDS n’existait pas.
Le nom du procédé était « SDK »
en effet j’ai retrouvé un ancien catalogue auto-radio Pionner la touche
utilisée était marquée « SDK »
Ce procédé permettait de couper le son de la K7 pour passer un flash info
également si l’auto-radio était en veille le son montait pour diffuser le
flash info.
La Suisse également (et d’autres ?) devaient utiliser ce procédé analogique
SDK avec « Bip » strident
(plus aigüe et moins fort en volume que celui utilisé en AM GO par RTL pour
le poste RTL MATIC)
Par exemple le « KEX-23 SDK » année 1980 de Pionner était compatible
David Franconne, sur ce sujet, publiait un dossier du HP (n°1478 ,année 1974).
Si quelqu’un a un scan de meilleure qualité, on pourra le mettre en ligne et constituer en dossier sur ce procédé.
J’ai complété la fiche du récepteur PR-Matic et ajouté la doc technique.
En commentaire :
Décodeur « RTL-Matic », système ITT-Océanic. Dispositif électronique associé un à circuit de veille (commutable par touche) permettant la mise en marche ou l’arrêt du récepteur sur signaux codés envoyés par l’émetteur de RTL
Quelqu’un aurait-il une piste pour me procurer un poste ITT PR-Matic ?
Voir sa fiche dans le message précédent, mais il existe peut-être d’autres modèles…
De même, un scan du dossier paru dans Le Haut Parleur n°1478 de 1974 serait intéressant pour mieux connaitre cette technique de « réveilleur » de radios…
En attendant voici une publicité parue en 1974 dans le Nouvel Obs :
Bonjour, je vois que votre discussion est toujours active… pour info, année des 100 ans de radio vous aurez droit cet été à une chronique sur ce fabuleux poste dont je possède un exemplaire en état de marche (il fonctionne même très bien)… avec sons d’archives lors du lancement de l’opération RTLmatic sur RTL le 3 septembre 1974
Voilà une très bonne nouvelle !
Les nostalgiques dont je fais partie vont adorer.
On compte sur vous pour nous avertir.
Je me souviens que la tonalité sur RTL était beaucoup plus stridente que sur les stations allemandes (ou suisses, je ne sais plus exactement). Pour ces dernières le signal était beaucoup plus discret, mais probablement moins efficace en cas de perturbations…
En fait sur les stations Suisses le but était de transmettre des informations entre les studios et les émetteurs, via le système de télécommande CT-79 installé qui dans les studios radio qui permettait plusieurs commandes, dont ON / OFF / TA ON / TA OFF, le signal véhiculé sur les lignes audio se voulait donc le plus discret possible.
Un récepteur de télécommande TRACON puis Mini-Com était installé dans chaque station d’émission pour décoder ces signaux et commander les émetteurs (ON et OFF) et encodeurs de signaux ARI puis RDS (TA ON et TA OFF).
TA = Traffic Annoncement = Infos routières, permet le basculement de l’autoradio sur la chaîne qui diffuse les infos et à un volume sonore défini durant la diffusion de ces infos routières.
C’était sur RTL, j’ai encore cette radio avec sa touche spécifique de couleur jaune, (à gauche de celle enfoncée) et voici un flash info que j’ai enregistré en 1974 ou 75 si l’on en croit le flash info
Ce système c’était ARI Autofahrer-Rundfunk-Informationssystem en Allemagne , l’ancétre du RDS , je me souvient que même en écoute cassette ça passait en info , toute les stations de l’état étaient équipées en Allemagne .
Il ne faut pas confondre deux systèmes comme expliqué plus haut dans ce sujet (si on prend le temps de lire avant de poster naturellement).
Le système de RTL-Matic en GO avec les récepteurs ITT Océanic n’a absolument rien à voir avec le système ARI ou RDS qui utilise une sous-porteuse placée en haut du signal bande de base modulé ensuite en FM.
Par ailleurs ce que l’on entend dans l’enregistrement de @breaux n’est pas le signal ouvant le récepteur ITT Océanic mais simplement le jingle du flash info.
Le signal déclencheur était un son plus simple et « srident » .
Sauf erreur de ma part l’ACHDR a reconstituée le système permettant la mise en route automatique du poste. Il me semble que lors de l’AG de l’ACHDR en juin dernier que je l’ai vu exposé dans les locaux de Saint-Aoustrille.