Je vais donc essayer. Merci pour ton aide !
@Radiolo j’ai fait le changement de poids. Désormais, si je ne retiens pas le poids de droite (le gros), cela fait que sonner et les engrenages de droite tournent sans s’arrêter . Comment cela se fait-il ?
Merci !
je pense que de comptage des coups ne se fait pas
il faut regarder le fonctionnement de ce mecanisme
qui est derriere le cadran
pour y acceder il faut demonter les aiguilles et le cadran
Avez-vous regardé les quelques sites qui parlent d’horloges comtoise. Il y en a de très bien faits et ça vous permettra de vous familiariser avec les principaux éléments et comprendre le phénomène qui vous arrive. D’autant plus que ce type d’horloge n’est pas très complexe à appréhender.
exemple : Horloges D'autrefois
Il y en a d’autres
Pour le problème que vous rencontrez, vous avez une piste donnée par @Radiolo. Mais ce sera plus simple si vous comprenez à quoi servent le limaçon et le râteau ou la crémaillère. Mais ça peut venir d’ailleurs.
Au fait, j’ai écouté (et regardé) votre vidéo. Le Tic et le Tac ne semblent pas équilibrés. Donc problème de mise à niveau du mouvement probable. Je pense que c’est ce qu’a voulu vous dire @guilhem
Exact un simple calage d’un millimètre peut parfois suffire à redémarrer l’horloge. j’ai eu ce cas récemment. bonne année à tous avec un peu d’avance. ![]()
Bonsoir
J’ajouterais que c’est le mouvement, le mécanisme qui doit être à niveau, pas forcément le coffret : mes grands-parents paternels avaient une telle horloge accrochée au mur et légèrement de biais car le mécanisme intérieur n’avais pas été monté parfaitement "droit " ![]()
J’ai passé quelques heures à caler la comtoise de ma grand mère chaque fois qu’elle la déplaçait, c’est très pointu !!
Cdt,
Gérard
Bonsoir
Avant de régler le problème de la sonnerie il faudrait déjà que le mouvement d’horloge fonctionne correctement !
Salutations Jean-Luc
Très beau mécanisme ! Il doit dater d’avant 1880,j’ai un livre sur les comtoises, mais je ne peux pas bouger…
Il y a un truc qui me chiffonne… Le petit poids qui est un poids de coucou… Lors de l’échange des poids, la sonnerie ne veut plus s’arrêter, je pense que le poids mis tout a droite est trop lourd par rapport à celui qui vient d’un coucou.
Il y a aussi (pardonez le language d’un autodidacte que je suis) une butée en fin de comptage (normalement située 1 à 2 roues environ des ailettes de ralentissement). Cette butée est en général un plot d’un très petit diamètre inséré à 90 degrés des dents du pignon, soit sur le flanc de ce dernier. Si le pion ne tombe pas en face de la butée d’arrêt, eh bin, hop on refait un tour de manège! Ou « redouble ».
Un poids trop faible ne permets pas de lancer la sonnerie et trop lourd, ne peut pas toujours l’arrêter !!
Je n’ai pas souvent vu de trou d’axe ovalisés, seulement une fois où j’ai dû changer les paliers laiton d’une pointeuse mue par 2 énormes ressorts, mais là je m’égare…
Comme l’a si bien dit Rémi, c’est de la mécanique agricole ! (c’est ce je dis aussi).
Pour dérouler la cordelette, 2 solutions:
-commander la sonnerie correspondante (si elle fonctionne)
-retirer le cadran et ses décorations:
démonter les aiguilles, attention celle des heures est maintenue sur certains mouvements par une rondelle dont la découpe intérieure est carrée, donc, il faut avec une petite pince gros becs, faire tourner cette rondelle de 1/ième de tour afin de la retirer.
Ensuite, le cadran et décorations en laiton embouti ou bronze massif sont maintenus par 4 vis/écrous. En général les têtes de vis sont dans les décors au 4 coins du décor autour du cadran émaillé.
Et enfin, vous voila face aux cliquets de tambours de remontage des 2 sonneries et du mouvement.
La deuxième solution est de loin la meilleure car cela permettra d’aller au coeur des commandes de sonneries, principalement des roues de compte (ce qui ressemble à un escargot).
Faire attention au décor si c’est de la tôle emboutie, c’est fin comme de la feuille à cigarette !!
Bon courage ![]()
Pas sur : ces comtoises d’avant 1880 ( echappement a verge)
ont les cliquets a l’arriere du mouvement
mais il faudra en passer par la pour reparer
- Le comptage des coups
voir si le doigt de la cremaillere de comptage tombe bien sur le limaçon ; pannes frequente quand qq’un de pas habitue a ces mecaniques sommaires a tourne les aiguilles en sens inverse de la rotation.
le limaçon accroche le doigt le tord et le comptage reste bloque - Le mecanisme de minuterie qui necessite 2 poids un moyen de la taille de celui qui ressemble a un poids de coucou qui fait sonner a la fin de la minuterie et un petit qui sert a maintenir la ficelle tendue
Il faudrait avoir un vue de face du cadran pour savoir si la minuterie est installée
cadran avec minuterie
cadran sans minuterie
Bonjour,
Comme cela a été dit précédemment ces mécanismes se salissent au fil du temps, poussières et graisse notamment.
Comme pour les gramophones, avant de bricoler quoique ce soit, la première chose à faire est un nettoyage.
Pour cela j’utilise du sanythol dégraissant version pro en magasin de bricolage. Laisser agir 30 minutes et secher avec une bombe à air comprimé.
Si besoin répéter l,opération. Ensuite vous pourrez procéder aux vérifications mecaniques niveaux, usures, …
Très bonne année à tous !!!
Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Pour mesurer le niveau de l’horloge, où dois-je positionner mon niveau ? Devant le cadran ?
Pour les poids, finalement je remets le petit poids à droite ?
Je vous joins une photo du cadran. Est-ce avec une minuterie ?
Merci à tous,
c’est a l’oreille que cela se fait avec la regularite d’espacement des tic et tac
pour les comtoises de cette epoque il y a deux gros poids
un est legerement plus lourd de 10 a 20% environ il se met du cote de l’horloge
commence par sortir le mecanisme de la caisse
decrocher le balancier et les poids
bloquer les ficelles avec des pinces a linge solides ou a dessin
sortir le mecanime
demonter aiguilles et cadran pour voir le limaçon et la cremaillere et aussi ou est placée la goupille d’arret de sonnerie
des pannes de ce type ne peuvent pas etre resolues le mecanisme restant dans la caisse
ta pendule n’est pas equipée d’un systeme de minuterie
donc le petit poids ne sert a rien meme si le remontoir de minuterie est monte sur la plaque de fond
Merci pour ta réactivité @Radiolo !
Pour démonter le cadran, comment je dois faire ? Je vois les deux petites vis en haut de chaque coté. Et ensuite ?
il faut d’abord deposer les aiguilles
normalement un ecrou molette tien l’aiguille des minute
Et à l’intérieur, je ne vais pas perdre une rondelle ou boulon ?
non les axes sont directement reliée a la pignonerie
tout cela se devisse sans forcer a la main
eclaté de la partie horloge
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces