Bonjour,
J’ai acheté deux horloges « AURIOL » radiopilotées, une petite et une plus grande dans une grande surface que je ne nommerai pas pour ne pas faire de tort à Lidl.
La plus grande placée dans mon atelier, fonctionne sans problème.
La plus petite placée dans la salle de bains se met à l’heure rapidement, mais perd l’heure de temps en temps et indique n’importe quoi.
Si on ne touche pas, elle se met subitement à l’heure et peut fonctionner plusieurs jours, jusqu’à la prochaine fois où elle plante.
Je pense qu’elle est un peu en limite de réception et je me demande comment je pourrais l’aider, par exemple en mettant une petite antenne, mais je sais où la connecter.
Qui a une idée ?
Cdt,
Gérard
Si elle plante dans la salle de bains c’est qu’elle souffre de l’humidité apportée par la douche ou le bain. Et de plus ce sont des ondes longues et cela ne passe pas partout…
Algorithme mal fait : il y a un bit de parité, qui peut être insuffisant, mais je ne sais pas s’il y a un checksum dans les trames. Un soft bien fait devrait ne valider un changement important qu’après plusieurs trames cohérentes sans erreur, ou après un changement de pile par exemple. Même problème avec des réveils, dont on ne peut pas désactiver la réception et qui une ou deux fois par an partent dans les choux… Pas pratique si on doit se réveiller avec !
attention à l’orientation
la réception se fait sur un cadre GO, donc il doit être perpendiculaire à Frankfort
perso, j’en ai trois chez moi, pourtant à 1500 km, elles se mettent à l’heure à 1 h, 3 h ou 5 h du matin
et attention aux parasites des alims à découpage, il faut les éloigner
pas de CPL ?
Moi jen avait une de chez lidl et tous les jours à 16h elle se mettait en route et les aiguilles faisait le tour du cadran pour finalement se recaler a l’heure…
La aussi visiblement mauvaise réception !
Effectivement, elle est à 90° de celle qui fonctionne, sans doute mal orientée, mais je n’y peux rien, d’où ma question : que faire pour améliorer la réception ?
cdt,
Gérard
Merci pour la fréquence car je n’y connais rien en la matière des horloges. En radio-tsf, je suis un autodidacte.
Encore merci au papa radio amateur de Dédé en 1966 mon pote de Lycée en 3ième qui m’a appris beaucoup en bricolant mieux que dans les bouquins !
Ainsi j’ai découvert l’hallicrafter et les postes à lampes…
On peut aussi essayer une combinaison de 2 cadres mis en //:
un grand mono-spire vers l’émetteur.
un petit voisin et dans l’axe de celui du récepteur.
Une capa en série pour accorder sur 77.5KHz améliore mais c’est dur a régler.
Ou demander aux Allemands de mettre un relais dans le sud de la France (avec un petit pourboire)
sinon , dans la sdb, pas de place sur un mur à 90° ?
pas de chargeur de brosse à dents électrique ou de rasoir, pas d’alim à découpage proche ?
écouter en GO s’il n’y a pas des parasites autres que des orages lointains
et ne pas l’accrocher sur du métal
Bonsoir à tous! Dans une salle de bains il y a (presque) toujours un grand miroir au dessus du lavabo ce qui constitue un excellent blindage vis à vis des ondes radio…à voir.
Mes deux Pearl, et mes deux sans marques (écrit en allemand derrière) fonctionnent sans problèmes, je suis dans les Alpes Maritimes
si vous dites « ça marche bien » sans préciser le lieu de réception, ça ne sert à rien
en Alsace, il n’y aura jamais de problèmes, sur la côte basque, probablement…
Merci à tous pour vos suggestions, cette horloge est placée dans les plus mauvaises conditions, au dessus d’un grand miroir et façade plein sud.
Ce n’ets pas bien grave, elle se remet à l’heure toute seule, il suffit donc de ne pas regarder l’heure quand elle n’est pas juste…
cdt,
Gérard