Horloge facétieuse - radiopilotée DCF77

Oh oui !

Bonjour à tous et toutes,
Je possède depuis un poil plus de 30 ans un réveil Junghans Mega affichage numérique, DCF77 (ou France Inter, je ne sais exactement) qui a toujours marché nickel à Toulouse sauf si j’employais un chargeur USB Ikea sur la prise à coté de lui. La pile 1,5V qui est dedans date de 2006 (j’ai inscrit dessus la date de remplacement)… Donc je ne suis pas persuadé qu’un accu soit économique dans ce genre d’appareil …
Seule intervention dessus : ressoudage d’un fil d’alim suite à un vol plané très violent qui a ouvert le boîtier sans ménagement et arraché le fil…

Une pile alcaline tient bien plus longtemps que la charge d’une batterie rechargeable et c’est bien moins cher. Le choix à faire n’est pas bien cornélien.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, le mouvement de ces horloges consomme très peu, quelques dizaines de µA en moyenne, comme déja dit , et le courant d’autodécharge de n’importe quel accu, type « pile rechargeable » format R6 (Ni-Cd, ou Ni-Mh, ou lithium ) est supérieur a ce que consomme l’horloge !

Il est donc plus simple d’un mettre une banale pile alcaline …

Sinon, il y a la solution compliquée et complètement shadock d’y mettre un accu, mais ensuite, de prolonger les connexions + et - de l’horlhoge vers un chargeur pour recharger périodiquement cet accu sans l’extraire de l’horloge (pour éviter une perte de temps et une consommation inutile a sa remise a l’heure) , et , détail important, de réaliser soi même son chargeur, avec une technologie ne rayonnant pas (avec un transfo ferromagnétique et une régulation linéaire pour ne pas rayonner de brouillages …Car la quasi totalité des chargeurs actuels sont à découpage donc à proscrire)

Bon, pour ma part, j’avais réalisé cette seconde solution (accu + chargeur en technologie linéaire, fait maison ) pour la pile de back-up du thermostat programmable numérique de la chaudière fioul, et pour ne pas me taper les changement d’heures et reprogrammation des plages de chauffe, en cas d’arrêt prolongé , et de pile faible …
(montage toujours en place mais ne servant finalement plus, ou que quelques jours par an, depuis qu’on a installé une pompe a chaleur …sans virer cette chaudière …La chaudière fioul ne sert que en secours en cas de panne, ou les jours de grand froid quant la pompe à chaleur ne suffit plus !)

Cdci dit, cette seconde solution (accu + chargeur en techno linéaire) est bien compliquée pour alimenter juste une horloge à piles !

1 « J'aime »

si c’est un LCD éclairé par l’éclairage ambiant, une pile ou deux piles vont durer plusieurs années avant d’être morte, accus pas rentables
si grand affichage LCD couleurs rétroéclairé en permanence, là oui ça file vite
j’en ai un de chez Pearl avec LCD couleur permanent, il a son alim secteur 5 V (livrée avec), les piles servent à garder l’heure quand je l’éteint la nuit

Toutefois, j’aimerais bien que l’on m’explique une chose concernant les mécanismes radiopilotés…
Comment peuvent-ils détecter à l’allumage la position des aiguilles et se mettre à l’heure selon le signal ?

Ah ouais ! Bonne question !

Je suppose qu’ils n’ont pas été mettre un codeur optoélectronique comme sur les axes de machine-outil à commande numérique, actionné par le canon des aiguilles ! (solution qui couterais plus de 10 fois le prix de l’horloge !)

bjr,
j’en avais une qui était a un endroit ou le signal était faible:
tous les jours vers 16h (et Quelle que soit la position des aiguilles) faisait un tour complet du cadran pour se recaler a la bonne heure…

1 « J'aime »

Effectivement, comme le dit @Radioman33 , il y a la solution , a heure fixe et sur une heure ronde, de déclencher un cycle de mise en position initiale en faisant le tour complet , voire deux tours si il y a une sélection 12h/24h, du cadran pour se recaler sur cette heure
(ça évite de devoir recourir à un codeur optoélectronique précis, pour connaitre en temps réel la position des aiguilles … mais ça doit être vachement gourmand en énergie pour les piles , qui doivent durer bien moins longtemps que sur une horloge a mouvement à quartz et a remise à l’heure manuelle classique)

Imaginons une horloge radiopilotée déjà à l’heure, supposons 12h00.
Sauf que je désolidarise les aiguilles du mécanisme, je les tourne de sorte à indiquer une autre heure, et je les replace sur le mécanisme, lequel ne détectera pas la position des aiguilles.
Cela implique donc de faire un reset du mécanisme en retirant et remettant la pile ?

Là, et comme il n’y a pas de capteur « physique » de position des aiguilles, ça a toutes les chance de ne plus parvenir a indiquer l’heure juste automatiquement (il ne restera plus qu’ tourner manuellement les aiguilles jusqu’a indiquer l’heure correcte) ! Sauf que ça ne devrais pas arriver en usage normal (Les réglages s’effectuent avec les aiguilles en place sur le mécanisme, ensuite les aiguilles et le mécanisme ne devraient pas être touchés une fois l’horloge installée et la mise à l’heure effectuée, et souvent , il y a un verre qui empèche d’y toucher )

Sur une horloge radiopilotée à aiguille que j’ai ici il faut, de mémoire, mettre manuellement les aiguilles sur la position midi 0 minutes, après ont met les piles et la pendule se règle toute seule à la bonne heure… ou pas en cas de mauvaise réception.

Il suffit de retirer la pile et la remettre.
L’horloge met les aiguille à midi (c’est là qu’il y a un capteur) puis elle attend un signal DCF77 valide et elle met la pendule à l’heure.
La mienne, elle se remet à l’heure toute seule après une erreur il suffit de regarder l’heure uniquement quand elle est juste :rofl: :rofl:
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Cela dépend des modèles là mienne n’a pas de capteur.

A mon avis, ça ne peut pas marcher si rien ne détecte l’origine : midi (ou minuit)
cdt,
Gérard

Et pourtant cela marche ! Mais sans capteur il faut toujours mettre les aiguilles manuellement à la position définie par le constructeur (en général 12h) avant de mettre en route la mise à l’heure automatique.

Bonjour,
Sur toute les horloges DCF à aiguille que j’ai remplacé, à la mise en route le mécanisme met les aiguilles sur midi, si elles ne sont pas sur midi les retirer et les remettre en place sur midi.
Voir PDF joint.
Mouvement d’horloge radio piloté.pdf (141,1 Ko)

Je pense qu’il y a un capteur quelconque lorsque les aiguilles sur trouvent sur midi.

Amicalement

Peut être maintenant mais sur celle que j’ai dans ma cuisine et qui date de plusieurs années (5-10 ou plus ?) il n’y a pas de capteur.

Je pense qu’il y a obligatoirement une sorte de capteur pour que les aiguilles se positionnent sur midi.
Sinon comment se positionnerai t elle sur midi ?
Amicalement.

@f1tay a expliqué comment il faut procéder lorsque les horloges n’ont pas d’indication de position des aiguilles (au moins une) : on met manuellement les aiguilles sur 0:00 et on indique au contrôleur de l’horloge que c’est fait.

A partir de ce moment, le contrôleur peut positionner les aiguilles dans n’importe quelle position. Il lui suffit d’envoyer le bon nombre d’impulsion pour positionner les aiguilles à l’heure choisie (ou reçue). Et comme il sait à tout moment quelle heure marque l’horloge, il peut la remettre à l’heure si l’heure indiquée diffère de l’heure reçue.

1 « J'aime »