Humour: Le cagadou

Voila un sketch qui va rappeller des souvenirs à bcp d’entre nous!

Celui que j’ai connu fin des années 50 etait « Biplace »…!!!

cdlt
domi

Excellent !

Et bien, oui, on a connu le cagadou! Bon,c’est vrai, dans la moitié nord,le nom était beaucoup moins poétique,mais c’était ça!

D’un goût exquis !

Dans le même genre scato, et d’un goût tout aussi exquis, une parodie de Cabrel qui n’a pas plu à l’intéressé.

Quand j’ étais gamin , il y avait également le " cagadou " , mais pas au bout du jardin surplombant un fossé , simplement dans la cour de la maison , avec un siège constitué d’ une planche en bois percée , un couvercle en bois , surplombant une fosse, le tout situé dans un appentis en dur adossé au garage ! **

On y lisait des carrés découpés dans " la voix du nord ", enfilés dans un bout de fil de fer accroché au mur , carrés qui nous servaient ensuite de papier toilette; et on se frottait le trou du cul avec de l’ encre d’ imprimerie certes sèche , mais également surement pleine de plomb !!!

On pestait également car on ne pouvait jamais lire la fin de l’ article du journal qu’ on avait en mains , ne retrouvant jamais le bon carré avec la suite !!

Tous les ans au printemps mon grand père vidait la fosse avec une vieille casserole clouée au bout d’ un long manche , remplissait un demi tonneau en bois , chargé sur une brouette qui devait peser à vide plus que ce qu’ elle transportait , avec une roue en bois cerclée d’ un bandage de fer , et aidé d’ une sangle en cuir autour du cou et passée au deux bras de la brouette , pour soulager les bras , allait vider le tout dans son champ , situé pas loin de la maison . Ça faisait un super engrais pour faire pousser les poireaux , les carottes , les patates , etc , etc

Tout le monde alentour faisait pareil , et pendant une semaine ça embaumait bien la nature !!

**: mon père m’ avait raconté qu’ un jour il avait reçu une bonne " raclée " comme on disait chez nous , parce que , pendant que ma grand mère - sa mère donc -était au " cagadou " , il était monté sur le toit en terrasse du garage attenant , et avait balancé une allumette enflammée dans le tuyau d’ aération de la fosse qui débouchait sur le toit du dit " cagadou "

Ça avait parait il provoqué une belle explosion dans la fosse …faisant déguerpir sa mère précipitamment , sans tambours ni trompettes, en tenant ses " cotelles " à la main .

Bon , en pays minier , les " coups de grisou " on connaissait , mais quand même …

Je me souviens également que, enhardis au récit de cette histoire , pour voir l’ effet , et pendant que notre cousine y était , on n’ avait pas hésité , avec mon frère et mon cousin , d’ aller balancer dans le dit tuyau un pétard « pyratt » , artifice qu’ on pouvait acheter par paquets de 10 à l’ époque dans tous les magasins de " farces et attrapes "

allez , bonne nuit et bon dimanche à tous . :smirk:

Bonjour,
j’ai aussi connu jusqu’à 1980 ( !!!) la cabane du même acabit à Lille et en effet, on n’arrivait pas à finir les articles de la Voix du Nord ou de Liberté…mais habitant en ville, on n’avait pas de brouette !!! on faisait venir un camion pompe… (et en 80 on avait des rouleaux roses après les blocs beige qui avait presque la texture “journal”…
Pas si vieux, il y a 8 ans, dans ma maison de Creuse, il y avait encore un “cagadou” sur une fosse… depuis, j’ai rencontré Mrs Jacob et Delafon !!!
Cdt

bonjour,
fin du cagadou…

Chez des cousins a la campagne en hautre provence il y avait un cagadou surplombant le tas de fumier.
La " modernite" arrivant on a construit des WC modernes dan la maison,.
A peine furent il termines que la nuit suivante un orage de mois d’aout, comme la Provence sait en produire, se dechaina avec force pluie et bourrasques de vent.
Au matin il ne restait du cagadou qu’un tas de planches de tuile et quelques briques…
S’est il suicide de rage d’avoir ete remplace ? objets inanimes avez vous donc une ame ?
Le fait est qu’il a ete regrette par tous , car quand un besoin pressant vous saisissait en train de curer le pourcieou ( etable a cochons pour ceux qui ne pratiquent pas le Provencal) il fallait quitter ses bottes pour entrer dans la maison…ces dames surveillant particulièrement ce point…
Puis avec le temps les cochons on disparu peu a peu et la recontruction a ete repousse sine die…

Radiolo

Bonjour,
On croyait ces chiottes de jardin relégués à un passé obscurantiste où les gens écoutaient Radio-Paris avec des postes à galène, il n’en est rien. Il devient tout à fait impérieux, chez une population néo-écolo-alter-machin-chose de revenir à des styles de vie plus respectueux des ressources et de la nature etc, bref ça s’appelle des toilettes sèches.
Plus d’eau pour chasser. L’eau est rare en Afrique, alors il devient du dernier « must », en Europe ou l’eau est abondante (c’est pas les sinistrés des bords de Seine qui me contrarieront), de l’économiser, sans doute par solidarité.


Tant que ça reste dans le jardin, ma foi, c’est un loisir comme un autre, et une occasion comme une autre d’aller prendre l’air et humer les bonnes odeurs de la campagne. Il en va autrement dans la maison, entre le salon et la cuisine et pas loin des chambres à coucher. Mais bon ! Ceci n’a pas l’air de rebuter les amateurs :smile:

Chez mes autres gds parents , petite maison avec petit jardin en sortie de ville , c’ était également dans le jardin , en dur également , mais avec déjà une cuvette moderne avec chasse d’ eau qu’ il fallait protéger l’ hiver contre le gel … une fosse déjà dite septique , et ça parfait ensuite dans une canalisation vers le fossé de l’ autre côté du mur du fond du jardin.

A la même période , fin des années 1950, mes 2 couples de grands parents n’ avaient pas le même degré de " modernité " d’ un côté ( paternel ) c’ était encore le cagadou sur fosse , la cuisinière à charbon et l’ eau , uniquement dans la cuisine et froide , et de l’ autre côté ( maternel ), la cuvette , certes encore dans la cour , mais avec chasse , et dans la maison le ballon d’ eau chaude électrique , le chauffage central , et comme il n’ y avait pas encore l’eau de la ville , arrivée qqs années plus tard , un forage avec motopompe de marque " SIHI " , et un ballon d’ eau froide sous pression ( également "SIHI " ).

Et là , ce n’ était pas " la voix du Nord " qu’on lisait , mais " Nord matin " ! chacun ses goûts !