Quand je suis entré à la SAFT en 1974, elle fabriquait encore des batteries ferro-nickel, quasiment increvables, pour la traction, mais aussi pour le stockage d’énergie, les sous-marins.
La fabrication a été arrêté plus tard, dans les années 80 avec la fermeture de l’atelier « pochettes » dans lequel des copeaux de nickel étaient empilés dans des tubes perforés et enroulés, de la taille d’un crayon.
Ces tubes étaient assemblés par paquets pour former les plaques de la batterie.
Ces batteries étaient énormes, elles ont cédé la place aux batteries Cd-Ni dont la densité d’énergie était beaucoup plus élevée, plus légères et de dimensions réduites…
Cdt,
Gérard
Dans la série des véhicules bizarres, vous connaissez la voiture Street View :
voici son ancêtre ![]()
Bien entendu je blague, c’était un véhicule publicitaire, comme l’indiquent la femme sur l’appareil et le slogan sur la voiture :
Save your happy memories with a KODAK
Bonne journée
Bonjour Jean-Claude,
Là, elle est donnée pour… 140 km/h
(Essai non officiel
)
3 autres pour le fun
Source le Cnum
Pour ceusses intéressés par les véhicules électriques anciens.Nombreuses pages et documents techniques sur le site de « le Cnum »
Vous recherchez Véhicules électriques - Camions électriques - Véhicules Mildé etc
Bonne journée ![]()
Superbe !!
LE CHASER DE LA MORT !!
ce titre accrocheur
style SF des années 70 n’est pas loin de la vérité…
Vaut mieux intervenir avec des gants isolant classe 00 ![]()
alors fake ou pas?
même si les chenillards électromécaniques à came étaient monnaie courante, je suis interpelé par le circuit imprimé au dessus des contacteurs qui semble les piloter…
Une rangée d’optocoupleurs, probablement 3 ULN 2803, une rangée de SugarCube, pas très cohérent avec les étincelles sur les balais…
Salut !,
En 70, pour être vu dans la rue de la gare à Niort (face à la Banque de France) i’avais simplement fait un montage comprenatnt 13 ILS (pour indiquer un « T » puis un « é » et la suite : « lé Service 79 » avec un temps pour les espaces et un temps d’extinction entre les deux affichages du message « Télé Service 79 » et des suivants. Ces ILS étaient activés par ub aimant lui-m^eme sur un ‹ bras › formé par un fil de 2.5 mm
lequel était entrainé par un réducteur Crouzet de 3 tours/minute.
Ensuite, alimentés par du 3V= le + au point commun des ILS parvenait à une matrice de diodes (qu’il rendait passantes) vers la combinason des anodes pour chaque formes de lettres d’affichage !
Le retour des ampoules (de sapins de Noël) (2.5 V) retournait pour toutes les ampoules vers le - ! ! !
Simple mais efficace . . . « __*T_é_l_é___S_e_r_v_i_c_e___79________ » 3 fois par minute (temps mort pour chaque espace noté " _" dans cette
formule descriptive . . .
L’'oeil du passant (de jour, comme de nuit) se trouvait attiré par une ampoule 220 Bleue PAR 36 (sur un relais qui, elle était commandée avant que le « T » : * dans la description) juste en dessous du panneau lumineux de 50 cm au carré, en haut et à gauche de la vitrine (qui épelait le message immédiatement ensuite), et le temps de changement de lettre ou espace qui le faisait être ‹ muet ›, incitait à continuer de le regarder jusqu’au moins, le début du suivant « T », selon la vitesse pensée du regardant . . .
Ensuite, quand il avait lu le message, il pouvairent garder la vitrine qui, cette fois en affichage permanent et écrit précisait
en grosses lettres : " Ni vendeur, ni revendeur : un dépanneur "
puis continuait en lettres ordinaires :
« Spécialiste couleur et magnétoscopes »
Oui, c’était ainsi à l’époque où on savait encore se « débrouiller » avec ce qu’on avait dans ses tiroirs . . .
Baromètre a consulter avant et après être passé se désaltérer à « l’abri des grèves ou chez la sardine »
Cordialement
Michel
Bonsoir à vous !
Sardines de Douarnenez?
L’usine doit être fermée depuis la fin des années 70?
Fallait pas racler tous les hauts fonds !
Les Sardines à Sète ou à Marseille ?
Quasiment plus !
Problème: À IBIZA, toujours plus de bobos mais pas de stations d’épuration!
Et ça défèque direct!
Les Sardines moins nombreuses en Méditerranée sont plus grasses !
Les Grèves??? L’érosion des côtes???
Bah!!! Constructions sur pilotis et déplacements avec échasses landaises pour aller au supermarché.
Les Grèves SNCF ??? Terminé!!! (J’étais un de ces fieffés syndicalistes emmerdeurs), finis les syndicats, les bétaillères de transports publics,
Place au transport individuel électrique routier et avec navette individuelle héliportée pour les constructions sur…pilotis!!! Surveillées par des barbelés anti intrusions!
Allez, c’est du gag provocateur! Mais ça risque d’arriver !
Monsieur connait bien on dirait… ![]()
C’est ce que j’avais cru comprendre…
Bonjour, « Monsieur « connais très bien ce trait de cote et l’arrière pays dolais…entre Cancale et le mont. Ma famille est de Dol et la région .
Amicalement
M.Journet
Très jolie région ! Nous y allons assez souvent et logeons à Cherrueix dans un gite sympa ; « La Palourdine » pas très loin du cimetière et du moulin à vent.
Bonne journée
Gérard
Pour moi, c’est assez simple c’est le gîte en face du garage Bourgain rue du Rageul .
La grande Maison Blanche « pas celle de Donald hi,hi,hi… »
Bonne journée et 73 (je ne suis pas OM mais amateur de radio…)
Michel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 












