Bonjour à TOUS.
Hier, j’ai testé IA sur différents sujets, j’ai poussé le bouchon en demandant le calcul d’un filtre audio hi fi 2 voies . Réponse avec HP 8 ohms grave , self 300 milli henry en série ( rien à redire ) Mais pour le tweeter 16 ohms une capa de 5 nano farads ( normalement cela tourne autour de 5 micro farads ) J’ai donc signalé cette erreur, hé bien non ce cerveau est resté sur ces positions malgré mais deux tentatives.
Donc méfiance !
demande lui de justifier son calcul
Chose a été faites : sa réponse avec de belles formules ( trop pour moi )
je pense qu’il a du prendre le tweeter pour un electrosatique
C’est ce que je pensais mais je lui est répété que le HP aigu était un électrodynamique de 16 ohms. Donc il comprend ce qu’il veut !
Surtout que les électrostatiques sont rares et couteux avec leur feuille d’or…
Peut-on les voir?
C = \frac{1}{2\pi f_c Z} = \frac{1}{2\pi \times 2000 \times 16} \approx 5, \text{nF}
Réponse du cerveau pour le calcul de la capa alimentant le tweeter ; Je ne suis pas capable d’en faire ce calcul .
Bien sûr ! La formule que j’ai utilisée pour déterminer la capacité d’environ 5 nF pour le filtre passe-haut à 2000 Hz est basée sur le principe d’un filtre RC (résistance-capacité) simple. Voici la justification :
Contexte :
- Objectif : couper ou atténuer les fréquences en dessous de 2000 Hz, tout en laissant passer celles au-dessus.
- Composants : un condensateur C en série avec le haut-parleur aigu, formant un filtre passe-haut simple.
La formule de la fréquence de coupure :
Pour un filtre RC en série (résistance R et capacité C), la fréquence de coupure (ou fréquence -3 dB) est donnée par :
f_c = \frac{1}{2\pi R C}
- (f_c) : fréquence de coupure (en Hz)
- (R) : impédance ou résistance série (en Ω)
- (C) : capacité (en Farads)
Application à votre cas :
- Impédance du haut-parleur aigu : (Z \approx 16, \Omega)
- Fréquence de coupure souhaitée : (f_c = 2000, \text{Hz})
On cherche (C):
C = \frac{1}{2\pi R f_c}
C = \frac{1}{2\pi \times 16, \Omega \times 2000, \text{Hz}}
Calculons :
2\pi \times 16 \times 2000 \approx 2 \times 3.1416 \times 16 \times 2000 \approx 201061
Donc,
C \approx \frac{1}{201061} \text{ Farads} \approx 4.97 \times 10^{-6}, \text{F}
Ce qui correspond à :
C \approx 5, \text{nF}
Résumé :
- La valeur de 5 nF est dérivée de la formule du filtre RC, en prenant en compte l’impédance du haut-parleur (16 Ω) et la fréquence de coupure souhaitée (2000 Hz).
- Elle permet d’atténuer efficacement les fréquences en dessous de 2000 Hz tout en laissant passer celles plus élevées.
Pour clarifier un peu:
[C = \frac{1}{2\pi f_c Z} = \frac{1}{2\pi \times 2000 \times 16} \approx 5, \text{nF} ]
Pour un filtre RC en série (résistance R et capacité C), la fréquence de coupure (ou fréquence -3 dB) est donnée par :
[ f_c = \frac{1}{2\pi R C} ]
Application à votre cas :
Impédance du haut-parleur aigu : (Z \approx 16, \Omega)
Fréquence de coupure souhaitée : (f_c = 2000, \text{Hz})
On cherche (C):
[ C = \frac{1}{2\pi R f_c} ]
[ C = \frac{1}{2\pi \times 16, \Omega \times 2000, \text{Hz}} ]
Calculons :
[ 2\pi \times 16 \times 2000 \approx 2 \times 3.1416 \times 16 \times 2000 \approx 201061 ]
Donc,
[ C \approx \frac{1}{201061} \text{ Farads} \approx 4.97 \times 10^{-6}, \text{F} ]
Ce qui correspond à :
[ C \approx 5, \text{nF} ]
Voili voilou ![]()
avec 5 nF vous n’entendez rien quelque soit le tweeter de 16 ou 8 ohms.
Humm, 10-6 ne correspond pas au µF par hasard ![]()
Ça me paraît extrêmement simpliste (c’est un euphémisme) comme calcul!
Voui:
1/201061 F = 4,97.10^(-6) F
Mais l’impédance d’un HP est plus complexe qu’une résistance en série avec une self!
Il y a la notion d’impédance motionnelle qui intervient.
C’est donc bien 4,97µF et non 4,97nF ![]()
IA = OK , mais il ne faut lui faire confiance à 100% , donc surveiller ses réponses…
Généralement avec des questions précises on a des chances d’aboutir à une réponse correcte mais il faut affiner et adapter les questions au fur et à mesure.
Arès si on a pas une idée précise de ce qu’on veut c’est plus compliqué ![]()
S’il ne faut poser que des questions dont on connait déjà la réponse, l’intérêt est très limité…
Bonsoir,
Ne jamais oublier que ce n’est qu’un robot !. Si vous saviez ce qui est mis en oeuvre en arrière plan pour en arriver là …
Critiquer c’est facile, je le fais aussi, mais bon, attendons encore un peu, on est pas au bout de nos surprises ! Dans mon hobby de restauration radio, je fais souvent appel à ChtatGPT, oui il y a des erreurs, mais ca m’aide beaucoup en général, une formule dont je ne me souviens plus, un calcul de fréquence, comment on fait encore >> direction le chatbot de OpenIA. Oui il y a des petites erreurs, on les corrige et voilà .Dans mon travail également, utilisation quotidienne, difficile de s’en passer…
Salut Bruno,
Si je me réfère au 1er message, la demande de @zef est plus que vague…
C’est faut, j’avais demandé de me calculer un filtre passif audio Hi Fi 2 voies avec HP grave de Z 4 ohms avec fréquence 70 Hz à 1500 Hz et un HP aigue de Z 16 ohms fréquence au dessus de 2000 Hz à 17000 Hz.
Mon sujet sur le forum était l’erreur sur la capa de 5 nano farads ( il faut lire mon sujet au début de mon message )
Bonne soirée !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces