Idée de projet (ampli guitare)

J’ai trouvé ce joli baffle (Hifidelity) a la bene, et je me suis dis que il peut devenir un joli ampli guitare. Je possède aussi un châssis, avec un schéma tres classique d’un tourne disque, avec une EZ80, et une ECL82 comme finale.
Serait il possible d’ajouter un potentiomètre qui va s’occuper de l’effet “distortion”? Car avec le ton et le volume la guitare ne gagne pas beaucoup.
Aussi j’imagine qu’il faut adapter le schema, a l’impedance d’une guitare.
Merci pour votre aide et vos suggestions.

Est-ce que le principe serait de rendre la grille tellement negative que cette tensions se trouve dans la portion incurvé de sa caractéristique?

1 « J'aime »

Bonjour brancher une guitare électrique sur un électrophone ne pose pas de problème … il faut penser à mettre un très bon condensateur isolé à 630 volts (100nf au pif) entre le point chaud de la guitare et l’entrée pick up … et relier la masse de l’ampli et de la guitare à la terre … pour la sécurité … ça distorsionne un peu … mais pour la guitare c’est bon

Effectivement l’utilisation d’un ampli d’électrophone pour faire de la guitare en chambre est une bonne idée mais il faut faire très attention a ce que l’ampli soit totalement isolé du secteur
Pour la distorsion, il vaut mieux utiliser une pédale classique

1 « J'aime »

mais il faut faire très attention a ce que l’ampli soit totalement isolé du secteur
oui il faut insister là dessus … car les cordes de la guitare sont reliées à la masse de la guitare … et donc de l’ampli …donc hors de question d’utiliser un poste tous courants ou un ampli alimenté sans transfo ou avec un auto transfo, ce qui reviendrait à relier le guitariste directement sur le secteur 230 volts …

Il existe une chaîne sur YouTube sur laquelle un type réalise des amplis sur une tsf. Ça s’appelle « JM la tsf »
Moi je joue sur ma Radiola RA46A, mais j’aimerais par la suite jouer sur le meuble « La Voix de son Maitre » que j’ai dégotté cette semaine

Bonjour a tous, ça donnerait quoi comme schéma ?

Vous pouvez toujours aller voir les schémas des amplis pour débutants tels le Champ de Fender , le 5F1 , très facile a copier

Le champ? Le champion ?! Il convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentés :v:

C’est plus prudent!
Gaston guitare électrique

Bonjour, avez-vous eu des pistes pour votre futur ampli, car le sujet m’intéresse aussi, mais je ne trouve pas grand chose sur le net !

Par exemple

Bonjour, oui, j’ai utilisé la platine Garrard que j’ai trouvé a la dechetrie, et dont le moteur etait mort et la mécanique rouillée, le schema est plus simple que un Fender Champ (vraiment la classique :hugs:) et comporte que une ECL82 et une EZ80, donc je vais aussi faire un petit preampli sur 3 transistors puissance ou un LM que j’ai en stock. Ou bien est-ce qu’il y a une autre solution pour un preampli, en utilisant une lampe par exemple? Je peux aussi (j’imagine) prendre une 12ax7 enlever la ecl82, mettre une EL84 (équivalent de la 6V6) a la place de la ecl82, et en gros prendre le schema de Fender Champ! Mais alors ou prendre les 12 V? Ou bien encore comme la ecl est un triode pentode, on la garde et je rajoute la EL84 comme finale!

Il suffit de prendre une pile de 6V et de doubler la tension :wink:

Merci pour votre réponse

bjr,

Pourquoi se compliquer la vie et mélanger des tubes et transistors!
voici un montage d’ampli guitare avec description complète du montage et du cablage pas à pas!
c’est en italien mais les illustrations sont très claire et le schéma ultra simple:
ampli EL84 ECC83 mono.pdf (1,5 Mo)

1 « J'aime »

Génial, le châssis avec le moule à cake ! :+1:

il faut peut etre faire le bilan des consommation filament et HT si non a force de rajouter des tubes le tranfo d’alim va avoir chaud
et regarder aussi ( moins critique) ce qui se passe cote impedance de sortie du tube

je rajoute le schéma et le plan de cablage:

Si on a pas de secondaire 6,3v à point milieu on peux mettre un petit potar bobiné de 200 à 300 ohms ; les extrémités sur les points « X » et le curseur à la masse: il sera réglé au mini de ronflement!

Pour le transfo d’alim on peux utiliser un transfo d’isolement 220/220v et rajouter dessus l’enroulement 2 x 3,15v (peu de spires)
le transfo de sortie est un transfo pour EL84 recupéré dans un poste…

Je suis entrain de relever le schema justement.
J’ai trouvé presque le meme schéma, il y a deux changements le condensateur de 40nf est de 22nf et le potentiomètre de volume est au 1Mohm

Tous les tensions sont ok.

Bonjour,
Un vrai transfo d’alimentation serait plus sécurisant !
DG