Idée de recyclage 33 tours

Vu à l’instant en ressourcerie

L’idée est bonne mais chauffer les disques les rend très cassants.
Un connaisseur des processus chimiques pourra peut-être l’expliquer…

1 « J'aime »

temperature de chauffe sans doute trop elevée qui fait evaporer le plastifiant de la matiere
le plastique en moulage c’est au degré pres

3 « J'aime »

Une des réalisations faites par un artisan d’ORLÉANS qui recycle des vieux 33 tours de cette façon : j’ai celui-ci chez moi :

A +.

5 « J'aime »

decoupe laser ?

Sûrement.

A +.

En tout cas, c’est super bien fait et les découpes sont précises.
C’est un cadeau de Noël de l’un de mes fils il y a quelques années.

A +.

Jet d’eau ou laser, pas facile de trancher, les 2 donnent des résultats similaires dans beaucoup de cas. Là, avec ce matériau, il peut y avoir une différence, mais je ne sais pas dire.
Je fais régulièrement découper des pièces selon les 2 procédés.

@Gilles _MEZONNIAUD Bonsoir Gilles,

C’est toi qui a fourni le disque?

Je n’ose croire que tu avais cette nouille dans tes bacs :thinking: Ou alors, glissé à l’insu de ton plein gré :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Bien sûr que non, plutôt crever que d’avoir cet daube dans ma discothèque ! :poop:
Le disque est fourni par l’artisan qui réalise le travail dessus.

A +.

1 « J'aime »

@Gilles_MEZONNIAUD Re,

On doit lui fournir gratos. :hugs: Le genre de 33 t que l’on trouve dans les bacs de recycleries. A se demander qui pouvait acheter ça. :thinking: :face_with_hand_over_mouth: Mis à part quelques QQ la praline…:upside_down_face:

C’est un disque intéressant ! ==> il y a un stroboscope dessus :joy: :upside_down_face:

1 « J'aime »

bien vu sans doute 33T/min

Recycler du Hervé Vilard en Led Zep, ce monsieur a du goût

1 « J'aime »

Impact était une sous marque des disques Philips. De mémoire ces disques étaient vendus chez les marchands de journaux. Sur leurs pochettes étaient écrit :
« Ce disque comporte une étiquette stroboscopique qui vous permettra de vérifier la vitesse de votre électrophone en 33 tours 1/3.… »

2 « J'aime »

J’ai une platine ( et je ne dois pas être le seul ) ou le strobo est directement gravé sur le bord du plateau pour 33.3 et 45 tours
Une petite colle:
Il y a combien de sillonS sur un 33 tour d’une minute ?

1 seul sillon :wink:

1 « J'aime »

Deux: un de chaque côté.

4 « J'aime »

Ca dépend.

Il y a des disques atypiques :

• deux plages disjointes. On place la tête au bord, ou au milieu.
    Si on place la tête au bord, la tête boucle sur la fin du premier sillon.

• deux ou trois sillons entremêlés. On écoute donc aléatoirement un des deux ou trois programmes.

Comme celui-ci :

Ou celui-ci :

Voir cette discussion Disques à plusieurs sillons
Bon, c’est du 45 tours et pas du 33, mais on ne va pas chipoter, si ? :wink:

Si vous voulez épater la galerie, il y a quelques Pop Muzik en vente sur Ebay.
Bien faire attention à ne pas choisir le disque normal. Le disque spécial a un label rond en haut à droite sur la pochette.

4 « J'aime »

Bon ben vous avez tous gagné , toutes les réponses étant valables
Mais vous avez oublié la plus importante :« Un certain nombre » comme aurait dit Fernand Raynaud :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

De mémoire, je possède aussi un disque maxi 45 tours dont le début du morceau musical (du rock « heavy metal ») se situe vers l’étiquette centrale, et à la fin du morceau, le bras de lecture de la platine se retrouve sur le bord externe du disque avec évidemment le sillon sans fin pour éviter que le bras ne sorte du disque.

C’est très amusant à voir le bras qui se déplace progressivement vers l’extérieur !