Identification combiné radio-phono PILOT années 30

Dans le doute j’ai contrôlé tous les condensateurs marqués 25mF sur le schéma, aucun n’a de marquage lisible. Ils mesurent tous entre 0,5 et 1microF et ont un courant de fuite compris entre 1mA sous 40V et 10mA sous 280V. Bizarre non ? Ils seraient tous passés de 25 microF à moins de 1microF ?

sec sans doute : pas d’electrolyte > pas de capas

Tout à fait: à changer.

A +.

À titre de comparaison voici les schémas des AC Midget Pilot où on peut voir les différentes valeurs des condensateurs de découplage au papier groupés dans une boite de condensateurs :

Les valeurs sont toutes en dessous de 1 μF pour ce qui est des découplage.

reste qu’a autopsier le condensateur pour connaitre sa technoogie
electrodes en alu separées par un papier buvard > la valeur de 25µF est possible
ou electrodes en etain separées par un papier paraffine > dans ce cas il ne peut pas faire plus de 1µF

Dans le doute, j’ai laissé en place tous ces gros condos jaunes et effectué une première mise sous tension après avoir changé les condos de filtrage, vérifié celui de liaison à la finale BF et remplacé le transfo de sortie qui était coupé. BF muette malgré des tensions et une consommation d’anode sur la finale qui semblent OK. La valeur de la HT est également bonne. C’est la fin du we et je regarderai cela plus en profondeur le we prochain, peut-être l’occasion de sortir le géné BF de sa poussière …

Bonjour,

J’ai trouvé un meilleur "original "de ce schéma dans un recueil de schéma « Official Radio Service Manual 1932 » de Hugo Gernsback que j’ai acheté il y a quelques années :

Le voici :

Les condensateurs sont bien des 0.25 μF, écrits .25MF.

Merci beaucoup Henri-Louis ! Cela va bien m’aider !
Nouveau problème sur ce poste, le HP de sortie ne sort rien. Quand je connecte le secondaire du transfo BF à un HP à aiment permanent, l’étage de sortie fonctionne correctement.
Quand j’examine le HP, je trouve non pas 2 bobines (une pour l’excitation et l’autre pour la modulation) mais 3 !
La bobine d’excitation semble bonne, on a bien les bonnes valeurs de HT. Par contre, pour la modulation, j’ai une bobine dont les fils sortent avec les fils d’excitation et une bobine raccordée sur le saladier.
La bobine « saladier » mesure environ 2Ohms mais la bobine qui est dans le « cul » du HP semble avoir une valeur très faible (<0,5Ohms). Les 2 bobines de modulation étaient câblées en série (mais je n’exclut pas une bidouille précédente).
Quelqu’un connait t-il le principe de ces 2 bobines ? Comment savoir si la bobine qui est dans le "cul du HP n’est pas en court-circuit ?
Au final, si pas d’autre solution, je vais mettre un HP à aimant permanent et une résistance pour remplacer la bobine d’excitation mais on s’éloigne de l’origine …
Merci de vos avis !

c’est une bobine anti ronflement qui se connecte en serie ( dans le bon sens) avec la bobine mobile du HP
elle recupère la ronflette presente sur l’excitation er la mat en opposition de phase avec la tension presente sur la bobine mobile

Merci Radiolo pour cette réponse hyper rapide ! Mais, si elle était en c-c, cela empêcherait t-il le HP de fonctionner ?

non pas cette bobine en serie avec la bobine mobile du HP
le seul defaut serait qu’elle soit en C/C avec la masse , et la cela pourrait perturber le fonctionnement du HP
en cas de doute fait un test en la supprimant carrément tu raccorde la bobine mobile du HP directement su transfo de sortie sans passer par elle
par contre verifie lorsqu’elle est decablée que la bobine mobile n’est pas coupée

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Bonsoir, on avance on avance !
Donc, le HP fonctionne bien (probablement une soudure sèche) ainsi que l’étage final. Par contre, en connectant une source sonore au niveau de la cathode de la première BF (24), le signal est relativement faible. Il est encore plus faible en l’appliquant au niveau de la grille G1.
Les tensions de la première BF (24) sont les suivantes (par rapport à la masse) ;
Anode : 235V
Cathode : 0,6V - me semble faible car la résistance de cathode est une 20K (remplacée par une 22K neuve), cela ferait un courant anodique de 27 microA.
Grille G1 : 0V
Grille G2 : 1,65V, cette tension varie très peu quand on manœuvre le potentiomètre de volume. Quelle tension doit t-on trouver ici ? Quand je compare avec d’autres schémas, notamment celui d’un Kolster K55, on devrait plutôt trouver de l’ordre de 48V non ?
Je sèche là …

la G2 est trop basse , cela bloque le tube , il faut une tension plus elevée
ne pas depasser 90V comme indique sur la doc constructeur 45V a 50V ce serait bon
il faut voit comment est generée la tension G2 reesistance serie ou pont de resistances et eventuellement un condensateur de decouplage G2 mort

Merci Radiolo, quand on voit le schéma, je ne comprends pas comment une tension de plusieurs dizaines de volts peut être générée … ou alors il manque quelque chose sur ce schéma ?

je vous ai indique sur le schema ou passent les diverses tensions et fait les calculs approximatifs (consommation des G2 negligées) des tensions que vous devez avoir

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Super !!! Grâce à votre schéma, je m’aperçois que je n’avais pas vu que c’est par l’extrémité de la 14K qu’on alimente les G2 et effectivement le condo qui est juste en sortie de cette résistance était HS. Je l’avais pourtant contrôlé avec le testeur de condo décrit dans l’encyclopédie et estimé qu’un courant de fuite de 1mA était acceptable, peut être que ce condo s’est mis en cc après quelques instants.
Donc, condo remplacé et je retrouve des tensions normales. En attaquant directement la G1 avec la sortie casque de mon smartphone, le son est maintenant clair. Par contre, aucune réception, simplement des craquements quand je raccorde une antenne sur la prise arrière.
Ce poste étant destiné à une amie qui n’a aucunement l’intention d’aller voir ce qu’il y a sur les PO/GO, je pense que je vais m’arrêter là et monter un module FM5. Je ne sais pas trop comment polariser la grille G1 afin de la raccorder à la sortie du FM5, des conseils ?
Merci encore Radiolo pour ces explications !

un inter a ajouter derriere pour avoir une entrée PU


dommage de vous arreter la
c’est une amplification directe des plus facile a dépanner pas d’emm… d’oscillateur local de changement de frequence de FI

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Merci ! Tu préconises d’attaquer la grille de la finale BF (47) ? Pas d’amplification supplémentaire en attaquant la grille de la première BF (24) ?
Sur tes conseils, je vais quand même essayer de dépanner le reste en mesurant au moins les tensions et en remplaçant tous les condos papier qui fuient tous.

avec un module FM5 tu devrais avoir assez de jus
la 24 devant est une detection grille pas une préamli BF
donc il faudra a jouter un systeme de polar G1 pour qu’elle fonctionne en regime lineaire
pourrais tu me confirmer la valeur de la R de cathode et le truc representé dans le cercle
image

Tu as l’oeil ! Il faut que je regarde ça le we prochain car le poste est resté à la maison …Merci