Identification combiné radio-phono PILOT années 30

Bonjour,

Une amie m’a amené ce poste déniché chez un brocanteur :






Il est équipé des lampes suivantes : EY635/EY635/EY635/47/80
Je n’ai rien trouvé ni dans le GL ni sur Radiomuseum, la recherche avec la séquence de tubes ne donne rien sur le GL (même en remplaçant EY635 par 35) et je n’arrive pas à faire une recherche sur Radiomuseum avec seulement ces tubes (il me propose tous les postes avec ces tubes mais aussi avec d’autres bien que j’ai coché la case recherche précise).
Une idée sur le modèle exact ?

1 « J'aime »

salut Marc

Même présentation que celui ci ( fiche qui ne mentionne pas le jeu de lampes ), mis à part le piètement et la traverse supérieure.

https://www.radiomuseum.org/r/pilot_super_console.html

ou tout simplement les pieds ont été coupés ! :frowning_face: :thinking:

Le modèle de table correspondant dans le GL est ici :

Il ne reste plus qu’a mettre ce modèle console sur le GL.

peut etre un schema approchant si c’est un super heterodyne

a moins que ce ne soit une amplification directe ?
http://www.nostalgiaair.org/Resources/download.asp?FN=\M0014347.pdf

on trouve deux midget
http://www.nostalgiaair.org/Resources/download.asp?FN=\M0014430.pdf
http://www.nostalgiaair.org/Resources/download.asp?FN=\M0040211.pdf

Merci à tous pour ces réponses hyper rapides ! Effectivement le chassis semble rigoureusement identique au Dual Wave TRF Midget radio, à la seule différence que j’ai 3 x 35 au lieu de 2x35 + 1x24. Ce serait plausible d’avoir une 35 aussi en première BF au lieu de la 24 ?
Sinon, savez vous quelle est la valeur du CV ? Possible de monter un module FM5 ?

Selon la base de données de grillecloth.com il n’y a que cela chez Pilot, mais de plus avec 2x 35 et 1x 24 au lieu de 3x 35 :

Souvent sur les récepteurs américains le type est noté sur le socle, il faudrait voir si la 24 à pente fixe a été remplacée par une 35 au cours d’un dépannage.

Premiers diagnostics, assez encourageants


Tout semble d’origine sans bidouilles notables

Fils de liaison au HP à remplacer

Le mari de la copine n’a rien trouvé de mieux que d’asperger tout le poste de produit anti-vers; dommage pour le cadran !

Le câblage du transfo fait un peu peur mais il fonctionne ! Bon, 100mA de perte à vide quand même !
Les 3 x 35 sont bonnes au lampemètre, 80 et 47 HS.
A suivre …

bonsoir
une console comme je les aime. pour les lampes c’est le même châssis que le midjet 47.80.35.35 ou 24.35 ou 24. moi mon midjet que j’ai intégré a la fiche de henry louis c’est 47.80.35.51.51 , je me demande si les 51 sont d’origine.
bonne restauration

35 et 51 sont équivalentes, d’ailleurs plus tard on trouvait le marquage 35/51 sur les lampes.
Cependant les 51 si elles ont une forme de poire sont certainement d’origine.

Les 35 ou 51 sont des tétrodes HF à pente variable utilisée en amplificateur HF et MF.

Les 24 sont également des tétrodes mais à pente fixe utilisées pour le mélange et la détection.

Bonjour, mon poste était équipé de 3x35 alors que logiquement il devrait y avoir une 24 en détection et première BF. Ce qui est curieux, c’est que ces 3 lampes semblent provenir du même lot de fabrication. Donc est-ce que cela pourrait fonctionner avec une 35 en détection+BF ?

Comment sont-elles ces 35 ?

À l’époque elles avaient une forme de poire sans micas de stabilisation au sommet, comme celle-ci :

Ensuite quelques années plus tard le mode de fabrication a changé avec la même forme que les lampes américaines des années 34-35 à 6 et 7 broches (57, 58, etc.) :

C’est bien le premier modèle. Sinon, le transfo BF est HS. Il faut que je regarde si il n’y a pas un condo sur l’anode. On aurait alors une explication des pannes en série; condo en cc =>destruction de la 47 et du transfo => destruction de la 80. Heureusement, le transfo semble avoir été épargné ( tensions à vide OK, reste à voir en charge…).

Bonsoir Marcus, souvent sur ces postes des années 30, non seulement il y a un condensateur entre anode et HT en parallèle du primaire du transfo de sortie mais il y a aussi un potentiomètre en série sur le condo pour réaliser le réglage de tonalité : deux sources de court-circuit possible…

Par contre, je note que le tien a un cadran correcte alors que sur le mien le cadran est totalement effacé au centre sur un secteur de 30° au moins. Il faudra le reconstituer et imprimer sur un transparent.

J’ajoute un petit mot pour conseiller la lecture de ce document qui présente les TSF Pilot du début des années 30. Il y a des choses intéressantes…

super se document pilot, dommage qu’il soit en anglais, ça prend du temps a traduire!

Merci à americanradios pour cet superbe document ! J’ai pu en extraire le schéma de mon Pilot TRF Midget version phono qui, bien que pas parfaitement lisible, est bien mieux que celui que j’avais trouvé jusqu’à présent !
J’ai donc attaqué la bête et je butte sur l’identification des condensateurs;

Tout d’abord ces 2 là :



Le premier est le condensateur de liaison grille, il mesure 8nF et ne présente pas de courant de fuite; sur le schéma il me semble lire 01MF. Bon ou pas bon ?
Le deuxieme est le condensateur en parallèle sur l’anode de la finale (il n’y a pas de potar de tonalité), il mesure 5,8nF et pas de courant de fuite non plus.

Ensuite celui ci qui est sur le circuit de polarisation de la grille de la finale :


Impossible de lire les inscriptions sur le corps. Il semble mesurer 0,8 microF mais présente un courant de fuite important dès qu’on dépasse qq dizaines de volts (j’utilise le testeur de courant de fuite de l’encyclopédie de la TSF). Sur le schéma, il me semble lire 25MF.

Merci de votre aide !

Les américains omettent le « 0. », donc le 01MF est un 0.01MF, soit 10nF. C’est dans la tolérance, bon pour le service.

1 « J'aime »

il y a un bout de schema ou un schema approchant pour discuter c’est plus facile

Le schéma n’est pas très lisible mais je m’interroge surtout sur la valeur des condensateurs entourés en jaune et désignés comme étant des 25MF :


J’ai cherché des schémas équivalents avec le même jeu de lampes et j’ai trouvé celui ci :

A titre de comparaison, la capa de filtrage du circuit de polarisation de la grille finale est un 0,1microF ce qui me semble plus raisonnable.

Le schéma complet extrait de la brochure postée par notre ami Americanradios :

1 « J'aime »

pour moi rie d’illogique dans ces valeurs , en plu sur la polar grille 1 c’est un 50V donc ompatible avec la taille de celui que vous avez deposé