j’ai un sérieux problème : les condensateurs micas joint en photos ne sont pas marqués.
quelles sont leurs valeurs afin de procéder a leurs changements ?
le poste possède le jeu de tubes suivants : 80, 6M6 (remplacée par 6L6), 6Q7G, 6K7G, 6A8G.
j’ai trouvé en comparaison un de 500 pF et un autre de 100 pF… la taille du 500 pF est identique a ceux qui sont non marquées…est-ce cette valeur qui faut prendre ?
deux micas sont présent dans chaque transfo FI.
il y as deux transfos FI.
les micas des deux transfos FI sont identiques en tout point de vue.
le poste est un poste artisanal en cours de restauration.
je suis sur et certain que les condensateurs micas sont HS (ils ont chauffé, ils sont mal serties,
cosses oxydées…)
C’est courant pour les transfos FI que les condos ne soient pas marqués…
Leur valeur : autour de 200 pF, a déterminer par essais de plusieurs valeurs avec un géné HF pour voir sur quelle fréquence résonnent les transfo FI, ça demande pas mal d’expérience…
bonsoir a tous
Totodu76 si tu connait la valeur de la MF et
que tu a la possibilité de mesurai la valeur de la self
en µH tu peut déterminer au plus près la valeur des condo
avec la formule de Thomson
@Pierrot_du_82 : est-ce que je peut mettre les micas dans le châssis a la place de les mettre dans le blindage du transfo FI ? ça change quelque chose ?
@omale_13 : je connait ni l’un, ni l’autre faute d’avoir identifié le poste et donc d’avoir son schéma, même approchant.
j’ai un second poste ou lui les micas ont de faux contacts…des que l’on touche aux transfos FI…le souffle apparaît ou disparaît supposant un faux contact sur les œillets de ces derniers.
je vais avoir prochainement un générateur fourni par @Andre-Yves.
Les micas que vous avez sont du type "grattables"
A cause de cette particularite ils ne sont pas enrobes de cire protectrice donc tres sujets a des problèmes de corrosion dus a l’humidite…
On utilisait ce type de condensateurs réglables par grattage de la couche argent superieure dans les transfos FI, car cela permettait au constructeur des dits transfos de compenser les dispersions de caractéristiques des noyaux poudre de fer et mettre le noyau filetté exactement a mi course.
Sortir les capas du blindage peut amener des accrochages en FI.
Seule solution remplacer les deux capas par de petits ajustables sous le chassis ( proceder un MF a la fois pour limiter les risques d’accrochage).
Regler soigneusement le transfo MF en s’assurant que le noyau reglable est bien en position mediane.
Mesurer les valeurs trouvees et mettre des capas fixes dans le transfo ou si les ajustables rentrent dedans les utiliser tels quels ( mais il faut avoir ai moins 4 capas ajustables susceptibles d’etre integrees dans les transfos)
Operation delicate necessitant un certain doigté et une grande patience…
@Radiolo : j’en apprends tous les jours, merci pour ce partage !
juste un petit soucis, j’ai, au sommet que des condensateurs micas a air libre avec des vis
et non pas des vis se vissant dans les noyaux.
(ils sont en // avec ces fameux micas HS).
je suis patient et méticuleux ça devrait aller.
je manque juste de matériel de labo pour le moment…
est-ce que quelqu’un as des schémas de poste qui se rapproche du mien ?
Il faut regler le condensateur superieur a mi course comme on le ferait avec la vis du noyau.
Sans une heterodyne ou generateur HF cela sera difficile de bien centrer la frequence des MF.
C’est le seul appareil necessaire pour proceder a l’accord des transfos MF et aligner correctement un poste radio.
L’ndicateur d’accord est simplement un volmetre (de preference a aiguille , c’est plus facile pour observer un maximum ou minimum de deviation) branche en sortie de detection ou sur la ligne de CAG.
Pour trouver un schema approchant voir le GL de la radio avec comme parametres le jeu de lampes.
Centrer la recherche principalement sur les lampes HF en excluant la valve et la puissance BF.
C’est bien le diable si vous ne trouvez pas QQ chose d’approchant…
Bonjour.En plus de 50 ans de dépannage, j’ai rarement vu des capas mica défectueuses. Rarement ne veut pas dire jamais. Comme par hasard, j’ai constaté une panne à ce niveau pas plus tard que mardi dernier.Mais ça fait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé…En l’occurrence, le condo mesuré faisait 3 pf au lieu de 200 ! J’ai simplement frappé un léger coup de marteau sur les œillets de fixation, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 4 ou 5 mm de diamétre…Nouvelle mesure : 197 pF…On ne peut faire mieux. Remise du condo en place, et le poste se met à chanter, impeccable !! Mais comme j’en avais des neufs en stock, je l’ai mis en place, après vérification…Je serais vous, je tenterais l’expérience avant de tout démonter et de tout dérégler…Si vous n’avez ni les appareils de mesure, ni la méthode…Vous n’êtes pas sorti de l’auberge ! Bon courage .
bonjour cher confrère
pour ne pas dire rare trés rare
j’ai vu des ajustable céramique un petit coup de tournevis en prenant soin de repérer sa position et c ok
PAR CONTRE UN SEUL CERAMIQUE TUBE EN COURT CIRCUIT sur 45 ans de maintenance en électronique grand public jamais vu de mica pas de dérive en capacité bien résistant malgré TOUT preuve en est
200 = 197 est en combien d’années !!!
C’est vrai. Probablement une bonne cinquantaine d’années au minimum ! Tout compte fait, j’ai eu tort de le remplacer, j’aurais dû laisser l’ancien…pour le fun ! Mais j’ai pas envie de tout redémonter !!
@radiocomm3 : sur ce poste la, les micas se sont déformées et certains oeillets de fixations sont oxydées
sur l’autre poste l’ensemble des micas sont foutus a cause de l’oxydation…les autres ont pris soit une trop forte chaleur de proximité ou encore souffre de faux-contacts.
tous les transfos FI ont été déréglées dans leur passé puisque les postes ont été dépannés auparavant et ça se voit.
j’ai la méthode, pour les appareils de mesure c’est en cours.
@tournesol : malheureusement il as fallu que ça tombe sur moi…
Si vos Fi son completement" dans les choux " il faut appliquer un procedure un peu particuliere pour les regler correctement.
Comme de sont des bobines couplées le reglage de l’une influe sur l’autre d’autant pls que l’on est eloigne de reglage correct et cela peu etre laborieux pour trouver le bon reglage.
Voici comment proceder
etre absolument sur de la frequence des FI 100K, 455K ou 475K .C’est tres important car un erreur a ce niveau la empechera le reglage correct en GO principalement PO et OC seront peu touchees par ce decalage.
Pour cela si le poste reçoit un minimum essayer de determiner avec le generateur HF la frequence des FI.
fabriquer une “sourdine” il s’agit d’une resistance de 2.7K ohms en serie avec un condensateur de 10000pf.
quand on aligne un transfo FI la sourdine doit etre connecte aux bornes du bobinage que l’on ne regle pas. Son but est d’amortir la resonnance de ce circuit pendant que l’on regle l’autre circuit qui lui est couple.
regler le bobinage non amorti au maximum de sortie le frequence de la FI choisie.
mettre la sourdine sur la bobine que l’on a de reglee précédemment et accorder le deuxieme bobinage au maximum de sortie et surtout ne pas toucher au premier reglage.
repeter les operations 4 et 5 sur le deuxieme transfo FI.
L’injectiondu signal du generateur HF doit impérativement se faire sur la grille G1 de la lampe précédant le transfo FI a regler…
La sonde d’injection du generateur HF doit etre realisee au bout du cable coaxial connecte a sa sortie HF.
elle est contituee par une resistance de 50 ou 75 ohms reliant l’ame du coxial a sa masse et par un condensateur de 10000pF relie a l’ame centrale. L’autre extremite du condensateur constitue la pointe d’injection du signal qui sera raccordee a la grille G1 de la lampe FI.
J’insiste sur le fait que cela doit etre cable court et compact et que quelques toirs de ruban isolant autour éviteront bien des CC destructeurs pour le poste ou le generateur HF.
J’allais oublier connecter la masse de l’extremite du coax a la masse chassis du poste.
Si le poste est du type “tueur de belle mere” c’est a dire tous courants ne pas oublier de l’alimenter par un transfo d’isolement.
Je crois ne rien avoir oublie si c’etait le cas posez moi les questions…
Vous avez à présent un ensemble de bonnes informations qui se complètent toutes…
Le géné HF est indispensable pour toutes ces manips.
La métode d’Omale13 (calcul théorique de la capa d’accord) est juste, mais il faut tenir compte des capacités parasites (tubes, câblage) qui sont loin d’être négligeables (environ 20 pF) c’est bien pour ça qu’il y a des réglages sur les transfos FI !
Vous pouvez souder les capas d’accord à l’extérieur du transfo FI à condition d’avoir les fils les plus courts possible, c’est à dire souder les nouveaux condos directement sur les cosses du transfo FI.
Quand vous aurez votre géné HF, n’oubliez pas qu’il faut toujours faire les réglages avec le niveau HF le plus faible possible, qui permette encore une lecture au voltmètre.
Donc pour raccorder le géné HF au poste à régler, quand celui-ci commence à fonctionner correctement, il suffit en général de laisser un fil relié à la sortie du générateur qui traine à proximité du poste…
j’ai fait mesurer les micas a l’aide d’un capacimetre de laboratoire.
un se trouve a 96 pF et ne bouge pas.
pour l’autre ça se corse…le diélectrique est décollée je trouve au repos 40pF et en appuyant dessus avec une tige isolée 220pF…
une valeur de 100 pF vous parait-elle juste pour les deux cotés (en théorie) ?
du coup ça doit être pareil pour le second transfo FI ou pas ?
est-ce symétrique les transfos FI cotée association bobine-condensateurs ?
Faites donc ça, avant de tout chambouler…Si ça ne marche pas, vous pourrez faire autrement !!
En l’occurrence, le condo mesuré faisait 3 pf au lieu de 200 ! J’ai simplement frappé un léger coup de marteau sur les œillets de fixation, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 4 ou 5 mm de diamétre…Nouvelle mesure : 197 pF…On ne peut faire mieux.
Il se peut que ce soit entre les deux et même pas tout a fait les mêmes valeurs.
Ce sont des grattables comme on peu le voir sur votre photo
A moins que ce ne soit une illusion d’optique due a la photo mais directement de visu cela devrait etre facile pour vous de voir s’il y a ou non des traces de grattage sur une des faces.