Identification de TV et besoin de conseils

Mesurer le secteur à différents moments de la journée pour choisir la meilleure position (+15V est suffisant dans la plupart des cas car le secteur dépasse rarement 235V et sur 245V le TV risque de fonctionner moins bien).

Ben chez moi la tension est à 244 V ce matin (enfin en dehors des coupures, j’en suis à 5 ce matin ! :roll_eyes: )

bonjour

pas de coupures de courant chez moi .

le baromètre remonte ( 985 mbars à 12 h au lieu de 980 ce matin au plus bas depuis hier, 998 hier matin ) .
un rayon de soleil apparait … ça souffle encore un peu , les nuages passent vite … mais ça semble se calmer :thinking:

Bonjour à tous ! Voici donc les images après ouverture, je vais procéder soigneusement à un bon coup de dépoussiérage dans un premier temps.
Et je vous ai joins également des photos de mon magnétoscope qui doit dater de 1992 si je me souviens bien. Pouvez-vous m’expliquer comment je pourrais utiliser mon magnétoscope sur cette télévision ?
J’ai vu qu’il y a également un adaptateur blanc qui j’imagine était destiné pour l’antenne ?
Merci par avance !

Bonjour.
Sur les magnétoscopes de cette époque, il y a un modulateur UHF canal 36, brancher sortie antenne (prise antenne à côté péritel orange) du magnétosope sur prise verte TV et accorder le canal sur la TV : une des 4 touches rondes, enfoncer et tourner pour régler.

Il faut relâcher la touche de droite marquée VHF pour utiliser les UHF (canaux 21 à 69)

Merci Jean Marc pour votre réponse ! Cependant je ne parviens pas à le brancher, il semblerait que la tête verte soit trop courte pour entrer dans le magnétoscope, la gaine verte semble bloquer.
Dois-je prendre un adaptateur ?

Votre tv est très vieille : la prise verte est en 9mm, et le magnétoscope plus moderne en 9.5 mm !

Il faut vous confectionner un câble d adaptation…

ou utiliser un adaptateur F F 9/9.5mm

2 « J'aime »

Non, votre magnétoscope SCHNEIDER, en fait, c’est un PHILIPS, il n’ a PAS de modulateur interne. Il faut en trouver un qui soit extérieur. S’il sort un canal UHF norme L, avec un adaptateur 9,5vers 9 mm pour la prise d’ antenne verte. Si le modulateur est en norme E ou L’ en VHF, on utilise la prise d’ antenne blanche.

Pour l’ alimentation du primaire du transfo du tv, il faut placer tous les cavaliers( straps ), sur la tension la plus élevée y compris le + 25 V, afin que TOUS les enroulement du primaire de ce transfo soient couplée en série, et oublier les tensions plus basses, car on peut avoir jusqu’ à 260 V efficaces au primaire.

Pour le diamètre IEC 9mm de l’ entrée antenne UHF verte ou blanche, on peut réaliser un petit bout de coaxial avec une femelle de 9,5 mm et un mâle de 9 mm, mais si vous essayez de faire le branchement comme sur la photo, vous ne trouverez pas de signal sur le canal 36 UHF car ce scope n’ a pas de modulateur !

1 « J'aime »

Désolé, je pensais que tous les magnétoscopes avaient ce petit modulateur…

+1
C’est très courant.
Alternativement ll devrait être possible de faire entrer de force la fiche mâle de 9,5 mm dans la femelle de 9 mm en faisant une fente au cutter dans le plastique vert selon celle de la partie métallique.

Ou de remplacer la fiche moulée par une fiche femelle 9,5 mm (collerette bleue).

Mais dans tous les cas il faut ajouter un modulateur à brancher sur la péritel noire.

2 « J'aime »

Merci pour les photos, ça me rajeunit :grin:, c’est la dernière version du châssis basculant à tubes, juste avant le châssis 40 et j’en ai vu passer …
La panne la plus courante (hors les tubes de puissance ligne) était le tranfo THT aisément remplaçable par l’universel Oréga 3054.

Super le coup de cutter dans le plastique vert pour élargir la prise…

Patrick.

Super merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis en train de regarder pour un modulateur, auriez vous un modèle à me conseiller ?

Avec plaisir ! :slight_smile: J’avoue que je l’a trouve vraiment magnifique, je n’ai que 40 ans mais je me passionne pour tous ces bels appareils d’antan et prends plaisir à les faire fonctionner !
Grâce à ce forum j’ai réussi à faire fonctionner cette radio Amplix de 1956, et j’ai la chance d’avoir une station de radio à Limoges qui diffuse non-stop du jazz swing, un vrai bonheur !

Bonjour à tous,
Bonjour @klemt ,

Modulateur TV, accepte 1 entrée Vidéo et audio et module ces signaux sur une porteuse HF VHF ou UHF à la Norme L (France), vidéo à polarité positive et audio AM en modulation d’amplitude.

Voir ce sujet décrivant en détails le Terra MT-47 :
Note le Engel MV-7127 est identique.

Note : les myriades de modulateur proposés chez Amazon, AliExpress, etc. ne conviennent pas. Ils sont soit à la Norme B/G (Europe) et/ou M (USA).
Les Terra & Engel sont « toutes Normes » (B/G, L, I, K, M,…)

Il vous faudra approvisionner un cable Audio/Vidéo ayant à une extrémité 1 Péritel (SCART) mâle et des RCA mâle à l’autre extrémité. (Jaune/vidéo, Rouge + Blanc/audio).
Choisissez un cable de qualité correcte avec blindage de chaque liaison de signal.
Explication : car on trouve des horreurs à bas prix n’utilisant que du fil téléphonique non-blindé (interférences garanties !).

Cordialement
jhalphen

A Izegem , en Belgique n, pas loin de Courtrai , dans les années 1990 il y avait une petite société qui sur ma demande avait dévleoppé un rackk19" au standard L pour nos érseaux TV par câble , en modifiant le modèle belge BG . c’ était un acord en UHF par PLL

cette société semble toujours exister , bien qu’ ayant étendu et adapté son activité …

Sans doute le gérant de l’ époque , plus âgé que moi a du céder son entreprise , et a sans doute disparu …

Skyline Communications
Entreprise de logiciels
Ambachtenstraat 33 · +32 51 31 35 69
8868 IZEGEM

j’ avais vendu quelques exemplaires de cet équipement à TDF à l’ époque … que sont ils devenus ???

modulateur chinois

il fait tous les standards , sauf le L ! :rofl:

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Excusez mon ignorance, mais je suis un peu perdu.
Je me demande si mon câcle tv (voir photo plus haut) irait sur le modulateur Terra dans le sens ou sur le terra on dirait qu’il faut visser la prise antenne. Dois-je acheter un adaptateur pour le connecter ?

Et si je suis bien le raisonnement : je branche depuis mon magnétoscope la péritel-RCA et un câble qui est à côté de la sortie péritel du magnétoscope (d’ailleurs je n’ai pas ce câble, pourriez-vous me dire quel type de câble à acheter ?) dans le modulateur, et le câble tv en face ?

Je vous ai fait un montage pour être plus claire.

Et est ce que ce câble et ce modulateur conviendrait ?