Identification des lampes

Bonjour,

Puisqu’on a élargi le sujet aux conventions concernant toutes les lampes de réception en général , je dirais ceci :

Les principales lampes de réception , tel qu’indiqué dans le PDF (intéressant mais incomplet) peuvent être
-Des européennes anciennes à broches avec le marquage Philips commencant par une lettre et une série de chiffres, qui ont une signification précise
(genre A415,B406,C443,E424,E443…)
-Des américaines à broches avec 2 ou 3 chiffres , mais qui n’ont hélas aucune signification précise et ne servent qu’a différencier les tubes sans infos techniques utiles
(genre 24,35,42,47,75,80,211,807 …)
-Des européennes plus récentes avec codage normalisé dit « Pro-electron » avec un groupe de 2 à 4 lettres, suivi de chiffres, qui ont une signification précise
(genre AB2,CB1,EL3, EF21,EBC41,ECH42,EL84,EL183, PCL805…)
-Des américaines plus récentes avec codage normalisé dit « RETMA » , avec des chiffres, puis une ou 2 lettres, puis un chiffre, qui ont une signification mais moins précise
(genre 2A3,5Z4,6A7,6BX6,6CB6,12AU7, 21B6,117Z3N …)

Mais aussi : pleins d’autres codes spécifiques a certains fabricants, soit une bonne douzaine de codages différents , que je vais tenter de donner ici a peu près tous , sauf les cas du codage GIS (lampes japonaises, très rares en france) et le cas du codage soviétique (en caractères cyrilliques, rares en france )

Pour commencer …

1 : Code européen « récent » dit « Pro-Electron »
Introduit en 1934, ce code devait remplacer tous les codes spécifiques aux fabricants, utilisés
auparavant, sans marquage spécifiques, et sans ambiguitées.
Pourtant, certains fabricants ont cru nécessaire d’y ajouter leur note toute personnelle. Ainsi,
Tungsram a fait précéder le code par la lettre préfixe « T » (par exemple TAB2 =AB2, TEK2 = EK2)
Ultron a fait de même avec la lettre préfixe « U » (par exemple UAL2 =AL2 …) ou aussi Vatéa
avec la lettre « V » (par exemple VAZ1=AZ1) Cette pratique sera abandonnée plus tard.
Exemples de tubes utilisant ce code: ABC1, CY2, EL3, EF41, EL84,GZ32, PL36,UY85…
Structure
— Une lettre majuscule se référant au chauffage. Une curieuse particularité concerne certains
tubes (européen à broches, ou a culot transcontinental)de « La Radiotechnique » vendus sous la
marque « Dario ». Dans ce cas-là, cette lettre majuscule a été faussée.
« T » a été utilisé à la place de « A », « U » a été utilisé à la place de « C ». Ainsi, la « UBC1 » de
Dario, n’est-elle qu’une simple « CBC1 ».
— Une ou plusieurs lettres majuscules indiquant la structure. Si le tube en comporte plusieurs,
cette lettre sera répétée pour chaque structure. (Lampes doubles ou triples). c’est ainsi qu’il peut y avoir jusqu’a 4 lettres , exemple : EABC80 : diode+double diode+triode, culot noval
— Un nombre permettant de différencier les tubes sinon identiques. Ce même nombre indique
aussi, le plus souvent, le support employé. Pour trouver le support, il convient de reconnaître le chiffre caractéristique relatif au support (le 1 er chiffre sauf si il y en a qu’un seul) , ce qui n’est pas toujours facile (il y a des cas particuliers).
— Un suffixe facultatif, indiquant une variante, une version améliorée.
Ces suffixes peuvent être spécifiques à un constructeur.
La lettre majuscule correspondant au chauffage :
A : Chauffage parallèle 4 V.
B : Chauffage série 180 mA.
C : Chauffage série 200 mA.
D : Chauffage parallèle 1,4 V. (pour postes à piles)
E : Chauffage parallèle 6,3 V.
F : Chauffage parallèle 12,6 V.
G : Chauffage parallèle 5 V. (avec quelques rares exceptions, genre GY501 chauffée sous 3,15V)
H : Chauffage série 150 mA.
I : Chauffage parallèle 20 V.
K : Chauffage parallèle 2 V. (pour postes à batterie au plomb)
L : Chauffage série 450 mA.
M : Chauffage direct 1,9 à 2,8 V.
N : Chauffage parallèle 12,6 V.
O ou Z : Sans chauffage. (tubes a cathode froide et à gaz)
P : Chauffage série 300 mA.
Q : Chauffage parallèle 2,4 V.
S : Chauffage parallèle 1,9 V.
U : Chauffage série 100 mA. (A ne pas confondre avec le U d’anciens tubes Dario )
V : Chauffage série 50 mA.
X : Chauffage série 600 mA.
Les lettres majuscules correspondant à la structure :
A : Diode pour faible niveau.
B : Double diode pour faible niveau.
C : Triode pour faible niveau.
D : Triode de puissance.
E : Tétrode pour faible niveau.
F : Pentode pour faible niveau.
H : Hexode ou heptode.
K : Heptode ou octode.
L : Pentode de puissance.
M : OEil magique (indicateur d’accord) ou autre tube indicateur( genre « nixie »)
N : Thyratron.
P : Tube à émission secondaire.
Q : Nonode.
S : Structure spéciale. Rare (Un seul exemple connu : ES111)
T : Structure spéciale. Surtout utilisé pour des tubes à faisceau laminaire.
W : Redresseur à gaz à simple alternance.
X : Redresseur à gaz à double alternance.
Y : Diode de puissance à vide.
Z : Double diode de puissance à vide, dont les deux diodes ne sont pas indépendantes.
Le nombre caractéristique, se référant au support, n’est pas toujours aisé à reconnaître. Si le
nombre n’a qu’un seul chiffre, le chiffre caractéristique est absent. Cela indique, le plus souvent
(mais pas nécessairement), un support « transcontinental », ou « culot P », que les américains appellent gentillement « à pattes d’éléphant ».
1 : Support Telefunken à 8 broches. (avec une exception : il peut s’agir d’ un support rimlock dans le cas d’un nombre à trois chiffres commençant par « 11 » (exception tel que la ECL113).
2 : Support locktal (dans le cas de deux chiffres) ou support décal (dans le cas de plus de deux chiffres). Mais il existe aussi certains tubes à support octal, pour postes à piles, comme DAC21,DBC21, DF21, DF22, DK21, DL21,DLL21, etc. . .
3 : Support octal. Comme ECH33,EF36,EL32, EL34, GZ32…
4 : Support rimlock. Comme ECH42,EL41,GZ40 ou parfois :Support spécial, dans le cas de
certains tubes de Lorenz (Exemples : DCH41w, DF41w).
5,6 ou 7 : Sans culot, genre DL67, DM70, Ou culots divers (codes « fourre tout » pour tous les types de culots « non standards » , genre EL60 qui est une EL34 avec un culot spécial)
8 : Support noval. Genre EF80,ECH81,EL84, EZ80, PCF80, UCL82 …
9 : Support miniature à 7 broches. Genre EF93,EBC91,EL90,EZ91…
18 : comme « 9 » mais généralement des lampes TV plus récentes , genre EF184, EL183…
50 : Lampes à culot magnoval , en général lampes TV , récentes, genre EL504,EY500…
Suffixes éventuel : Ils sont propres aux constructeurs, et ne changent rien aux caractéristiques
générales, on rencontre généralement les lettes « A » , « F » , ou « W »(indiquent une version
améliorée, renforcée …)

2 « J'aime »