Schéma avec tube EBC41

C 'est tout a fait cela
ce sont qq exemples tirés des courbes de l’EBC41 pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete a les exploiter

Vu le nombre de participants et les milliers de messages échangés, il doit bien servir quelque chose, vous ne pensez pas ?
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Chaque ligne indique un point de fonctionnement différent et ce qui en résulte. Choisissez celui qui vous plaira ou bien un autre.

Bon ok, me suis un peu emporté, sans doute la vieillesse, veuillez pardonner mon impatience, je reconnais humblement, qu’à l’instar de certains sites dit « spécialisés » ou considéré comme tel, ici c’est une mine d’or à ciel ouvert, à web ouvert plus exactement….

Merci pour vos réponses, je m’aperçois et c’est rassurant, que j’avais tout compris, ou presque….

je pinaille, mais pourquoi ne pas choisir de suite la ligne (valeurs de composants) qui apporte le meilleurs, C à D la 1ere ligne = conso mini, gain max et disto mini également ?

avec les tubes, vu les tensions, je préfère être bien au courant….sans jeu de mot

je connais bien les composants dit « discrets » et beaucoup moins les tubes audio et quand je vois les valeurs de ce préampli, le gain me parait énorme puisque d’après le constructeur (voir screen) on passe de 10mv en entrée pour une tension de sortie de 5 voir 10v, quand on sait qu’un ampli moyen donne toute sa puissance avec à peu près 1v et là, juste pour un préamp bas niveau on atteint des gains impossibles à avoir avec un simple 741 (sans souffle), ça fait rêvé…
10mv 5v

bonjour,
quand les diodes ne sont pas utilisée
AAAEBC81 le HP143 1958





, dois-je les laisser en l’air ou bien les câbler comme sur ces schémas en pièces jointes ???
merci

On m’avait dit sur ce forum(il y a longtemps) de les brancher a la masse, sur les différents amplificateurs que j’ai réalisés cela fonctionne comme ca depuis des années.

on a dit deja , diodes inutilisées cablée a la cathode

Oui, j’ai vu ça radiolo, mais nicolas1974 dit autre chose et les schémas joint sont tous différents y compris le schéma de l’appli constructeur sur lequel rien n’est dit sur ces diodes (inutilisées)…quid ?? :face_with_diagonal_mouth:

a la masse c’est pareil ,il suffit de fixer un potentiel nul sur les anodes diodes / cathode (anodes diodes la cathode) ou legerement negatif (anodes diodes a la masse)
pour mettre cette partie de la lampe unitilisée au repos

1 « J'aime »

ok merci radiolo, je vais m’inspirer du schéma d’application constructeur et mettre les diodes à la masse, comme sur le schéma du PP EL84…

j’ai pris en photo l’EBC41 avec le marquage des pins + le pinout du constructeur (voir pièces jointes) est-ce que mon marquage est bon et est-ce que les pinout des tubes d’une façon générale sont toujours représentés vue de dessous ???



merci

Absolument ! Toujours vu de dessous, de 1 à N dans le sens des aiguilles d’une montre !
Michel (F1GOC)

donc mon marquage était bon…super, merci à toi Michel…avec toutes ces infos je vais pourvoir mettre tout ça en chantier…bonne fin de soirée.
Chriss

Bonjour,

oui, pour ces tubes là, et tous les tubes « normalisés » et pas trop ancien, c’est toujours vu de dessous, et toujours dans le sens horaire et en partant du repère
(le repère pouvant être l’ ergot détrompeur pour les octales et rimlock, ou un espace plus grand pour les miniatures 7 broches et les noval 9 broches …)
Mais, au passage, attention :
-Aux lampes « transcontinentales » rouges, jaunes, ou grises, à 8 contacts latéraux
-Aux anciennes lampes européennes 4V dorées à grandes broches
(Pour ces lampes là, il peut y avoir plusieurs conventions de numérotation qui ne sont pas normalisées, et parfois plusieurs culots différents pour un tube de même fonctions et mêmes caractéristiques électriques … )

1 « J'aime »

ouille ouille…merci Slouptoouut pour l’explication, en effet ça se complique pour d’autres tubes, pour l’EBC41 c’est bon, j’ai pigé…si jamais je tombe sur les tubes dont tu parles je demanderais ici, c’est toujours top pointu…j’apprends studieusement, mais comme disait Jean Gabin " je sais qu’on n’sais jamais rien…" :innocent:…merci :+1: :+1:

Bonjour,

pour les tubes anciens ayant des convention de numérotation non normalisés, ou des culots différents et non normalisés, ce sont des tubes très anciens (d’avant la 2 eme guerre mondiale, et en général de 1925 à 1935) et dont je déconseillerais l’emploi pour des réalisations audio neuves ! (soit parce ils seront « peu performants » , ou auront « mal vieillis » , soit parce ils deviennent introuvables )

Pour certains très anciens tubes genre A441, E444, et leurs équivalents dans d’autres marques, pratiquement chaque constructeur « faisais sa cuisine » dans son coin et il n’y avais rien de bien normalisé, de sorte que, pour le non-initié et pour s’y retrouver, il faut le guide indigène ! (mais ce sont des raretés du domaine de collectionneurs souhaitant restaurer à l’identique de très anciens postes …)

Bon, de tels tubes n’ont pas de raison d’être employés dans un ampli B.F , et on s’égare du cas d’un préampli avec EBC41 ou EBC81 !)

Bonsoir,

Les lettres et/ou les chiffres constituant la référence d’un tube fournissent souvent de précieuses
informations : tension et/ou intensité filament, structure interne, type de culot.
Encore faut-il savoir les décoder…
Le sujet a déjà été largement traité dans de nombreux documents, livres ou sites Internet. J’ai
simplement ajouté un petit « logigramme » permettant de traiter la question dans sa globalité.
Enfin, « globalité »… limitée quand même aux 2000 références étudiées !
En effet, pour tester la méthode proposée, je me suis concentré sur les deux recueils « papier »
les plus utilisés.
J’ai donc analysé en septembre 2012, un par un, une par une :

  • les 934 schémas publiés dans la douzième édition du célèbre recueil Radio Tubes
    (E. AISBERG, L. GAUDILLAT et R. de SCHEPPER, Paris, Société des Éditions Radio, 1964),
    sans oublier les équivalences entre tubes,
  • les 903 lignes de la seizième édition du Lexique officiel des lampes radio (L. GAUDILLAT,
    Paris, Société des Éditions Radio, 1956, réédition Paris, Dunod, 1998).

décodage des références des tubes.pdf (179,4 Ko)

J’ai aussi 23 petits schémas de brochage (toujours vus pinoches vers soi) comme :

que j’ai repris avec l’aimable autorisation de Frank !
Je vais les mettre sur un seul fichier pdf. Pour certains brochage (ex. : transco), j’ai mis la double numérotation des pinoches dont la française.

2 « J'aime »

ok, merci pour toutes ces infos, très précieuses et instructives…

Waouhhhh, quel boulot, bravo F5FOD, quand je dis qu’ici c’est une mine d’or à ciel ouvert je ne me suis pas trompé, je ne connais pas tous les sites sur l’électronique, mais je pense que celui-ci n’a pas d’équivalent dans la précision, la compétence et la réactivité…et j’ajoute par pure philo, merci de tranmettre votre savoir car bientôt tous les détenteurs de cet immense bibliothèque disparaitrons, bon le plus tard possible, mais soyons bien à l’écoute…j’ajoute que quand je chine, comme beaucoup, je trouve des appareil antédiluviens et que je me dis « c’est tellement vieux que je ne vais jamais rien trouvé sur la bête »…que nenni, je tape la référence sur le net et là Ô miracle vous trouvez non seulement les infos mais en plus en direct vous avez quelqu’un qui connait et qui vous explique l’origine, le fonctionnement etc…décidément cet internet m’épatera toujours et je terminerais par cette phrase géniale de Jérome Bonaldi qui disait à propos de Steve Job « ce type a inventé un truc complètement inutile et qui est vite devenu indispensable » …merci et ne lachez rien :innocent:

3 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Identification des lampes