Identification d'un meuble gramophone et de disques

Merci de ces explications, je vais me coucher moins bête ce soir grâce à vous…

Depuis bientôt 25 ans que je parcours les forums (planète CITROEN étant mon préféré), je suis toujours impressionné par les passionnés dans tous les domaines !

Comment faites vous pour identifier un disque sur une photo imparfaite ?

Je suis par contre surpris que des disques ne correspondant pas au lecteur se trouvent dans ce meuble :exclamation_question_mark:

Je vais sans doute me séparer de ces disques. Comment estimer leur valeur ?

Je n’ai pas l’impression. J’ai tenté de le soulever mais j’ai eu peur de casser quelque chose.

par ce que ce phono devait avoir une tete de remplacement pour lire les disques saphir

1 a 2 euros pièce

garder les disques avec le phono et vendre le lot est un meilleure idée

sur la photo imparfaite on reconnait facilement l’étiquette bleue des disques à saphir Pathé

et à gauche une tête pour disque à aiguille.

Ou alors la tête est à 2 positions, une pour les disques à aiguille (comme sur la photo) et une autre pour les disques à saphir comme sur la première photo de ce sujet :

Jamais je n’aurais pensé que le vieux gramophone de ma belle famille abritait des disques qui ne devaient pas être lu par ledit gramophone !
Du coup, je ne sais même pas si je possède les bons disques ??
Je vous joins quelques photos faites ce soir.
Merci d’avance

certains phonos ont un montage de tete orientable

a gauche disques a gravure laterale a aiguille
a droite disques a gravure verticale a saphir

La pointe est la même ? Seule l’inclinaison change ?

Non la pointe n’est pas la même !
Il faut une aiguille pour les disques à aiguille et un saphir à boule pour les disques à saphir.
Sur vos photos il y a les 2 sortes de disques.

Je suppose qu’il y a un moyen simple de savoir lequel se lit avec une pointe et lequel avec un saphir ?
Je voudrais tout de même écouter ce tourne disques en mettant le bon disque et la tête au bon endroit grâce à vous :folded_hands:

Sur vos photos de disques :
Broadcast, Parnasse, Eclipse, Columbia, Cristal : aiguilles (tous les disques de ces marques sont à aiguille)
Pathé, Idéal, Diamond, Perfectaphone : saphir

Pathé, Idéal et Perfectaphone ont aussi fait des disques à aiguille.

Voici agrandis les 2 sortes de sillons :
Disque à aiguille :

Disque à saphir :

Les disques à aiguille ont été fabriqués, en France, entre environ 1895 et 1955, ceux à saphir de 1905 à environ 1932.

emprunte a TSF36

l’aiguille est a remplacer a chaque disque (disque 78 T/min)
le saphir ne se remplace pas (disque pathe 80 a 100 T/min)

1 « J'aime »

Il me semble que la tête peut être positionnée pour la lecture des disques saphir en dévissant la vis de raccord à la partie droite du bras mais attention à ne pas forcer car très souvent il y a des pièces de raccord en zamac.

Merci pour toutes ces explications. j’ai fait le tri ce matin : 28 disques Saphir et 11 à aiguilles. si ça intéresse quelqu’un ?

peut on avoir un photo du montage de la tete a l’extremite du bras ?