Merci de ces explications, je vais me coucher moins bête ce soir grâce à vous…
Depuis bientôt 25 ans que je parcours les forums (planète CITROEN étant mon préféré), je suis toujours impressionné par les passionnés dans tous les domaines !
Comment faites vous pour identifier un disque sur une photo imparfaite ?
Je suis par contre surpris que des disques ne correspondant pas au lecteur se trouvent dans ce meuble
Je vais sans doute me séparer de ces disques. Comment estimer leur valeur ?
Ou alors la tête est à 2 positions, une pour les disques à aiguille (comme sur la photo) et une autre pour les disques à saphir comme sur la première photo de ce sujet :
Jamais je n’aurais pensé que le vieux gramophone de ma belle famille abritait des disques qui ne devaient pas être lu par ledit gramophone !
Du coup, je ne sais même pas si je possède les bons disques ??
Je vous joins quelques photos faites ce soir.
Merci d’avance
Non la pointe n’est pas la même !
Il faut une aiguille pour les disques à aiguille et un saphir à boule pour les disques à saphir.
Sur vos photos il y a les 2 sortes de disques.
Je suppose qu’il y a un moyen simple de savoir lequel se lit avec une pointe et lequel avec un saphir ?
Je voudrais tout de même écouter ce tourne disques en mettant le bon disque et la tête au bon endroit grâce à vous
Sur vos photos de disques :
Broadcast, Parnasse, Eclipse, Columbia, Cristal : aiguilles (tous les disques de ces marques sont à aiguille)
Pathé, Idéal, Diamond, Perfectaphone : saphir
Pathé, Idéal et Perfectaphone ont aussi fait des disques à aiguille.
Voici agrandis les 2 sortes de sillons :
Disque à aiguille :
Il me semble que la tête peut être positionnée pour la lecture des disques saphir en dévissant la vis de raccord à la partie droite du bras mais attention à ne pas forcer car très souvent il y a des pièces de raccord en zamac.