Identification d'un meuble gramophone et de disques

Vous avez vu juste : la tête tourne de 90 degrés
pour lire à la fois avec aiguille

et

avec

saphir (que je n’ai pas)

regarde dans les boites et dans tous les recoins il y est peut etre
si tu ne trouves pas TSF 36 en vends

Bonjour à tous,

Belle erreur depuis le début de ce fil, la photo est inversé, en zoomant, on peut constaté que la boite d’aiguille marqué Odéon est inversée donc photo inversée.
En retournant la photo, le bras est bien à droite.

Par contre, le disque posé sur le plateau n’est pas compatible avec la tête posée sur le disque.
Les plus avisés, ont remarqué cette erreur. Un disque un saphir utilisé avec une tète aiguille sera détruit à la première lecture car l’aiguille labourera le fond du sillon, là où est gravé le signal sonore.
La tête qui est sur le phono est de type aiguille uniquement, il existait des tètes bi-standard avec un mouvement de pivot horizontal qui permettait de mettre la tête soit en position aiguille, le plat de la tête où se trouve le diaphragme est parallèle au sillon, soit en position saphir, le plat de la tête est perpendiculaire au sillon. Et dans ce as, il faut un saphir, sorte de petite bille en « verre » qui fait moins d’un millimètre de diamètre.

Bruno Piffret

Non, la boîte Odéon a la tête en bas, donc le texte est dans le bon sens…
Le réglage des vitesse donne les indications (85 90 ..) bien orientées. Et si inverser une photo était courant en argentique, en numérique, il faut le faire volontairement. Et on peut supposer que le propriétaire s’en serait rendu compte.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications. Je comprends un peu mieux.
Ce qui est certain c’est que la tête pivote pour se mettre en position « saphir », je suppose en changeant l’aiguille par un saphir ?

Pour ce qui est de la position du bras en lecture, j’avoue que j’ai posé le bras comme cela me semblait « logique » et il a lu le disque (saphir avec une pointe :enraged_face:) de façon audible et correcte.

Le plateau tourne dans le sens horaire, avec vitesse réglable par la tige à droite.

Je n’ai pas remis un disque (pointe bien sûr) avec une pointe neuve car je doute maintenant de l’endroit où je dois positionner la tête…

comme cela quel que soit le disque utilise aiguille ou saphir

Oui, pour une tête à saphir, elle doit se trouver de face, et à aiguille de profil.

A +.

pour l’ identification … de la part de Paul ! :wink:

bien ressemblant ! :thinking:

https://binram.feedcross.biz/index.php?main_page=product_info&products_id=109669