Identification d'un modèle de TSF portable

Quelqu’un connait-il le modèle de TSF portable représenté en photo ?

Bonjour @LAUGIER bienvenue dans le forum des zinzins de vieilles radios
avec les criteres visible de la photo plus de 220 postes…
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?ln_pg=1
celui ci ressemble un peu mais pas le meme cadran

il faudrait avoir le jeu de lampes qui equipe le poste

Bonjour, merci, au revoir

Éric

4 « J'aime »

Bonjour. prochaine question ‹  ›‹  › quelle est sa valeur ? ‹  ›‹  › :smirk:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Pour la valeur , adressez vous au commisseur priseur le plus proche :wink:

Beaucoup de ces petits postes tous courants avec portes étaient de fabrication artisanale.

A +.

Bonjour Joel. Le poste n’est pas et ne sera pas à vendre. J’en ai possédé une douzaine auxquels je me suis efforcé de redonner vie (bluetooth) pour le plaisir. J’ai donné à des proches les postes que j’ai restaurés et mon plaisir (et ma fierté) est de les voir fonctionner lorsque je suis invité chez eux. Je m’intéresse à leur histoire et, en particulier, à l’histoire de la marque. C’est le seul appareil pour lequel je n’ai rien trouvé d’où mon appel à l’aide.

Merci Radiolo pour ce retour. J’en déduis que je vais avoir des difficultés pour remonter le fil de son histoire. Néanmoins, vous mentionnez l’année 1935. Qu’est-ce qui vous faire situer le poste en photo (qui ressemble beaucoup au mien) à cette année là.

le jeu de tubes permet d’estimer un date

Bonjour,

Je viens de corriger la date de ce modèle (mis comme exemple par @Radiolo) dans sa fiche du GL, il ne peut être sorti en 1935, la lampe ECH3 qui l’équipe n’a été fabriquée que à partir de 1939.

Ces types de postes ont été construits par beaucoup de petits artisans et commercialisés pendant une quinzaine d’années de 1936 jusqu’à 1950 environ, c’était notamment une version très appréciée durant la guerre, bon marché et portable.

@Radiolo vous demandé de quelles lampes il est équipé, c’est une donnée importante pour affiner sa période de construction et trouver peut-être le modèle.

Faire également des photos du châssis.

Merci Henri-Louis pour ce retour documenté (je n’ai malheureusement pas ce niveau de connaissance technique). J’habite Paris mais le poste se trouve dans ma maison dans le sud de la France. J’y serai la semaine prochaine. Je ferai les photo demandées en espérant qu’elles permettront d’affiner la recherche. Encore merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Merci Radiolo. Comme je viens de répondre à Henri-Louis, j’habite Paris mais le poste se trouve dans ma maison dans le sud de la France. J’y serai la semaine prochaine. Je ferai les photos des lampes et du chassis et je me permettrai de vous les soumettre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans la même idée :hugs:

1 « J'aime »

Effectivement, l’indication est précieuse, mais, suite a un dépannage, il peut se produire une erreur de quelques années. Par exemple, une 6A8, d’origine (1935/36), aura pu, être remplacée, par une 6E8 (1938). l’exercice, n’est pas simple !

1 « J'aime »

Oui, même chose pour EK2 et ECH3.

A +.

Ainsi que EF5 et EF9 …

Bonjour,

pour la datation a partir du type de lampes

Ca sera assez précis avec des U.S à grosses broches 2,5V (1932…34) ou à grosses broches 6,3V (1934…36)
Car on ne peux les remplacer par rien d’autre, sauf changement des supports et recâblage, ce qui fatalement se verra de manière flagrante !

(La datation pourra être estimé à 2 ou 3 ans près)

C’est beaucoup moins évident avec les octales, ou les transco rouges, qui ont de nombreux équivalents ayant le même brochage, et se montant directement sans changer les supports ni le câblage, et qui ont été utilisés assez longtemps …

(la datation ne pourra être estimé qu’a environ 10 ans près)

Un autre indice pour compléter l’estimation de la date de sortie d’un poste : Les formes du cadran (un cadran en arc de cercle ou un cadran rond, type cadran avion, sont forcément très anciens, d’avant guerre, un cadran rectangulaire est plus récent ) , et les stations qui sont mentionnées dessus (certaines stations sont typique d’une époque et ont n’ont existé qu’assez peu de temps, par exemple « radio cité » , « radio37 » )

Bonjour.
en regardant le cadran de près je vois ou plutôt je devine les stations et leurs emplacements.

il y a radio cité (1935) , radio 37 (1937) et radio Normandie entre 200 et 220 m.
de 1935 à 1937 R Normandie émet sur 269, 5 m, puis en 1938 et 39, sur 212 m.

j’en déduis qu’il ne peut dater d’avant 1938.

Ensuite même cadran durant toute la guerre et un peu plus, jusqu’en 1948, ou théoriquement le nouveau plan de fréquences j’applique. Il se peut que si le constructeur ait eu encore, après 1948 des cadrans de 1939 en stock et qu’il ait tenté de les écouler, si les client en voulaient.

En image peut-être, en redressant et agrandissant la photo de @LAUGIER :

Donc modèle d’immédiat avant-guerre ou du début de la guerre, période 1938 - 1942 environ.

Merci .
R Normandie est juste au dessus de Radio Cité
oui 1938 à 1942, probablement

1 « J'aime »