Je viens de récupérer un vieil appareil de la fin des années 30 (je suppose mais pas certain du tout voir photo sur le cadre est inscrit eophone mais je n’ai pas trouvé de référence), le fond n’est plus sur l’appareil donc impossible de connaître la marque (je suppose un CSF ou Philips).
Merci d’avance pour vos contributions.
Gerard
Pour la datation de votre poste, je l’estime vers 1933-1935, à cause du cadran et de la présence de lampes américaines sur le châssis. D’ailleurs, l’enjoliveur du cadran semble comporter un marquage dans sa partie basse: une photo nette de ce cadran serait bienvenue !
Ce doit être un bon appareil car il a un étage HF accordé (condensateur variable à trois cages) et un indicateur d’accord à ombre (sorte de vu-mètre constitué d’un volet occultant une ampoule, située au dessus du cadran). En revanche, c’est la première fois que je vois un poste de cette décennie avec une antenne cadre incorporée: c’était plutôt courant sur des appareils des années 1950/1960.
Sur le cadran il y a l’inscrition eophone, il est possible que cet appareil soit déjà passé par une « rénovation », une mise à jour car je n’ai pas l’historique. C’est un peu l’origine de mes doutes sur la datation, le cadran, le design me font penser au années 30, mais le contenu me semble plus « avancé ». Mais je suis novice en la matière. Merci pour vos premières réponses, elles m’éclairent bien et m’aide dans ma reflexion d’une possible renovation.
Gerard
Effectivement, il y a un « emplacement libre », une pièce manquante, c’est pour cette raison que je cherche une référence et si possible un schéma avant d’envisager toutes opération.
si c’est une lampe manquante avec la liste des autres lampes on peux deviner celle qui manque!
Attention pour les enlever:
les prendre par le support et non par le verre et bien repérer les emplacements…
belle trouvaille, poste en très bon état, cadran de 1934, voir lampes si série américaine, antenne intérieure très originale, le hp ressemble a ceux des pathé. marque apparemment française et inconnue!
mais qui aurait un eophone ??
Belle trouvaille mais il va me falloir de la patience pour essayer de restorer… Je vais nettoyer un peu et vous envoyer quelques photos. Bonne soirée, je suis très contant d’avoir en ma possession le premier e.phone avant Steve Jobs