Bonjour,
nouveau sur le forum, je profite du confinement n° 3 (!!!)pour remettre en état un électrophone. Il fonctionnait jusqu’à maintenant parfaitement, mais depuis quelques jours, il y a un ronflement. Je voudrais bien changer aussi le potentiomètre de volume car le marche-arret ne fonctionne plus.
Je cherche donc…
1/ à l’identifier (je n’ai pas de numéro ni de type)
2/ le schéma
3/ un conseil pour les pieces à changer (surement les condensateurs), et surtout des correspondances car je ne trouve pas avec les ref d’époque…, et même un fournisseur pendant qu’on y est!!
Je précise que même si je suis habile avec un fer à souder, je n’y comprends rien en électronique!!!
Le ronflement ,ce n’est rien et effectivement nous pouvons suspecter les deux condensateurs de filtrage de la partie amplification. Le principal est que la cellule de lecture piézo fonctionne toujours. En ce qui concerne la partie inter du potentiomètre de volume qui ne fonctionne plus si ce n’est pas réparable, l’ensemble sera éventuellement à changer par un 500K log avec inter qu’il faut aller chercher au hasard sur internet car il n’ y a pas de fournisseurs attitrés.
Je possède un électrophone de cette marque qui n’a subit aucune révision car ce sont des appareils de très grande fiabilité. même au niveau du changeur; leur sonorité ,sans être toutefois de la HII-FI est également très bonne.
un condensateur qui a chauffé et le goudron a coulé et masqué le marquage
il doit etre en // sur l’inter de demarrage moteur un 4.7 a 10nF 630V fera l’affaire
pour les hautes tensions j’ai tendance a preferer les polypropylenes
vieux reflexe sans doute car a l’epoque ou je pratiquait en microelectronique aviation les 630V ceramique boff… mais ça a du evoluer j’espere
Pour le remplacement des rouges, les deux RS PRO, 47µF 350 V conviennent parfaitement; c’est peut être de là que provient ce ronflement .En ce qui concerne le potentiomètre certainement un 500K log. qui n’est pas facile à trouver et à changer car souvent il faut rectifier la longueur de son axe, s’il fait encore un « click » à l’enclenchement’ il faut déjà essayer de pulvériser du nettoyant contact sur sa partie arrière et faire quelques marche /arrêt ; autrement avec un peu dextérité il faut ouvrir la partie arrière et réajuster le ressort.
bonsoir,
je viens de changer les deux gros condensateurs… plus de ronflement, c’est parfait!
Par contre, ppour le condensateur charbon du moteur, comment faire pour la polarité?
merci!
bonne soirée…
vous aviez vu la photo, et vous m’avez conseillé:
=« Radiolo, post:9, topic:34670 »]
un condensateur qui a chauffé et le goudron a coulé et masqué le marquage
il doit etre en // sur l’inter de demarrage moteur un 4.7 a 10nF 630V fera l’affaire
[/quote]
J’en ai acheté un, qui est polarisé… je peux le souder dans un sens ou dans l’autre?
merci!
un 4.7 ou 10nF polarise ???
ou vous vous etes trompe de valeur et achete des µF
mais il faut absolument un non polarisé de 630V on est en alternatif 220V a cet endroit
photo de votre capa et de son marquage