Identification et rénovation d'un Pilot Chapelle non identifé

Je comprends donc que c’est la résistance de la cellule qui modifie la polarisation du tube. Et effectivement, la masse du PU est reliée entre la 8K et la 2K de la polarisation cathode de la triode (à laquelle s’ajoute la 100K au B+).

Bonjour,

me revla avec mon Pilot .

J’ai entre temps ajouté le jack 6,35, avec contact (récupéré sur du matos de musicien trouvé en faisant les poubelles) et commuté une seconde résistance de cathode et un second condo de cathode (une 4,7 k-ohms et 10nF, déterminé expérimentalement , un peu au pif , via ce jack )
Remplacé l’affreux clip à pince d’entrée antenne, rouillé et pleins de faux contacts, par une ancienne douille banane de 4 (ce n’est pas très authentique, mais c’est ce qu’on trouvais souvent sur des postes europeen ou des appareils de mesure dans les années 1930, et le contact est bien meilleur et le son plus propre …)
…Et ajouté des étiquettes, en papier autocollant, de couleur beige clair pour « faire ancien » , et avec des indications puisqu’il n’y en avais plus aucune ( dont l’entrée BF , une étiquette d’identification, a ma façon , mais similaire a ce qu’il devait y avoir , et une étiquette de modification )

L’appareil , terminé, essayé, et apres un coup de « cire en bombe » …C’est joli, le bois est sain, les boutons sont d’époque et en bon état (et le tapis de prières lui va bien)

Et ça fonctionne (en étant pas un foudre de guerre cepandant , bon, avec une 47 un peu usée et le HP d’époque, il ne faut pas trop en demander …)

sloup

et avec ton transfo de sortie folklorique de 1000 ohms et 31 mA plaque cela fait une chute de tension de 31V au lieu des 15 a 20 habituels autant de puissance en moins

Oui, ça fait perdre de la puissance, ce TS au primaire folklo, mais bon …
Après tout : ce poste étais avant tout un objet de collection (il est ancien) et décoratif (il est joli)
et c’est déjà bien qu’il fonctionne (ce n’est pas pour servir de chaine hifi et encore moins de sono , mais juste pour pouvoir « montrer que ça marche » )

sloup

1 « J'aime »

Bravo pour cette remise en route. Encore un de sauvé !

Bonjour,

Petit retour sur ce poste, et quelques autres petits travaux , pour être plus tranquille, et pouvoir le remettre sous tensions sans craintes et sans trop de surveillance :

Remplacement de quelques condos papier avec du brai noir (dit vulgairement papier-goudron) par des condos moutarde des années 1960-70 (réputé pour êtres increvables)

Ajout de 2 fusibles, sur une plaquette en époxy , en regard de la trappe "prévue a cet effet " (il y avais, d’origine, une « trappe » pour, je suppose, accéder a des fusibles …Mais aucun fusible !?)
Ont été ajouté : un 125mA en série sur point milieu HT, et un 0,63A en série sur le primaire (ces valeurs , un peu surcalibrés pour laisser passer l’appel de courant au démarrage, assure une protection correcte sans qu’ils sautent intempestivement )

Notez : le cordon secteur, d’origine, a été conservé, car il n’étais pas pourri mais encore sain , et encore souple ! ( par contre, le cablage interne en fil multicolore sous caoutchouc a du être en partie refait)

Apres remontage , les fusibles restent accessible en retournant le poste …

Sloup

1 « J'aime »

Les fusibles c’est obligatoire… j’en mets toujours (lorsqu’il n’est pas prévu) un sur le primaire mais pas le secondaire : je devrais car c’est une bonne protection pour le transfo.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste un petit complément pour dire que la 47 d’époque et d’origine étais de plus en plus anémique (le volume sonore diminuais de plus en plus tandis que la HT augmentais …)
…Puis que deux usagers du forum , Jean Luc, et Guy , que je remercie au passage , m’ont entre temps tout deux fait parvenir une 47 …

Après remplacement de la 47 par une autre (plus vaillante) , et une petite retouches des réglages (car la HT avais changé ) le poste a retrouvé la voix …

La vieille 47, retiré du Pilot 43F , et passée au lampemètre, ne donnais plus grand chose et son courant anodique montais péniblement à 12 mA (bref, elle étais déja bien malade dès le début, et là elle est complètement rincée !)

Bon maintenant, ça marche correctement et j’ai une autre 47 de secours !

sloup

2 « J'aime »

Sympa avec le tissu hp