Identification et rénovation d'un Pilot Chapelle non identifé

Bonjour,

une fois n’est pas coutume, et bien que d’habitude je ne fasse plus de radio , j’ai ressorti de mon fourbi une épave de poste Pilot, dont la caisse est en bon état , mais dont le tissu cache haut-parleur est complétement éventré et devenu méconaissable …Et qui ne fait absolument rien , aucune lumière, aucunes tensions nulle part , pas de phénomènes inquétants non plus (essai avec une lampe en série, sans les tubes )…

Le trouvant suffisamment joli pour mériter de s’y attaquer ( quitte même a ce qu’il serve d’enceinte pour téléphone portable en n’utilisant que ses étages BF !) je l’ai démonté …

L’intérieur est propre, et l’ébenisterie est saine (sauf la toile du H.P !) mais le châssis comporte de précédentes tentatives avortées de dépannage (quelques composants ont déjà été remplacé), et il n’y a plus aucune continuité entre les broches du cordon secteur et le primaire du T.A (ce qui explique qu’il ne se passe absolument rien …)


Entre temps, et voulant trouver un tissu pour remplacer la toile de HP (pour redonner un aspect présentable a l’engin , même si il ne fonctionne pas !) j’ai trouvé dans un magasin « NOZ » un grand choix de tapis de prière, vendu a vil prix …

Et j’en choisis un dont le verso est d’un aspect approchant, pour le tracer et le découper (ce n’est peut être pas authentique, mais assez seyant, et bien moins cher que les tissu spéciaux dédié a cet usage !)
Reste , une fois mis en place, à attendre que la colle sèche …

En attendant , quelqu’un pourrai il m’identifier ce poste ?
(notamment afin d’en trouver le schéma …Car plusieurs fils sont coupés et je ne sais plus ou il vont )
-c’est un vertical forme chapelle, 3 boutons
-les lampes sont 80,47,24,35,24
-une étiquette incomplète et illisible laisse deviner le numéro 47F

sloup

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il te faut chercher ici
http://www.nostalgiaair.org/Resources/
ressemble fort au modele 43

https://www.radiomuseum.org/r/pilot_43.html
https://www.radiomuseum.org/r/pilot_43_late.html

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Bonjour,

oui, effectivement, c’est très proche de cet appareil
(apparemment une version antérieure et plus simple …)

dans mon cas on aurais :
-2 étages HF avec 2 lampes 35 , une d’elle a été remplacée par une 24…(au lieu de 2 lampes 58) une détectrice 24 (au lieu d’une 57) une ampli BF 47 (pareil, ici aussi une 47) valve 80 (ici aussi une 80)
-Pas de tone control (pas de potar coté anode de la 47 sur le mien) et quelques valeurs de composants différentes
-Coloris différents du vernis et de la toile de HP

A part ça, tout le reste est équivalent au 43, et je vais pouvoir m’en inspirer , et notamment identifier les circuits dont les connexions sont coupés (il y a notamment des fils coupés coté alimentation qui expliquent que rien ne se passe )

a suivre

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ça pourrait bien etre une version française a cause du F ?
faisant PO GO au lieu de PO OC

Rebonjour,

Oui, ça semble être un modèle « export » modifié pour la françe …Il a des modifs, et il porte par ailleurs une plaquette « demonet Vichy »

j’ai pu identifier et reconnecter les différents enroulement du transfo d’alimentation (qui sont tous bons, et délivrent les bonnes tensions…)
Puis du H.P et son transfo de sortie (il n’est pas coupé …Mais je trouve une valeur qui me chagrine a ce niveau)
-Excitation HP : 1360 ohms : O.K (conforme, proche des 1400 ohms du schéma)
-Primaire du T.S : 4540 ohms : !? (habituellement, un T.S pour penthode de ce genre, devrai avoir une résistance de 400 à 600 ohms …)

N’y a t’il pas un loup ?

a mon avis coupé et charbonné

Le tapis de prières est trop épais voyons ! Il va te bouffer tout les sons aigus ! :roll_eyes:
Au cas où il y en aurait, bien sûr…

Bonsoir,
demain je vais mesurer la résistance du primaire du mien sur le Pilot 40190 qui a la même lampe en finale.
Sinon, il semble que le cadran soit le même que le mien. Est-il en bon état ? Sinon, je peux fournir le fichier à imprimer sur un transparent au format Illustrator ou JPG.

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Alors c’est un TRF 5 lampes (TRF = Tuned Radio Frequency receiver = amplification directe) comme celui de cet autre sujet où j’ai retrouvé un schéma potable ici :

Bonjour,

Suite de la rénovation :

Tout dabord, quelques mots sur le tapis …De prières !
Son épaisseur est plus faible qu’on le pense (ce n’est pas un tapis persan de luxe !) , et on voit un peu le jour à travers (j’ai vérifié chez NOZ avant achat)
Question aspect, ça ne jure pas , et va pas trop mal
(remontage pour voir …)

Ensuite au niveau technique :
Recâblage des fils coupés, remplacement des condos de filtrage et de liaison …Et adaptation au secteur 220-230V en ajoutant un transfo torique 230/2x55V , secondaires en série pour faire 110V

Détail sur le transfo torique ajouté, logé « au chausse pied » sous le C.V , en insérant en dessous une rondelle isolante épaisse faite …D’un couvercle de pot de « Ricoré » (extrait de la poubelle)

Le gros C.V (il est marqué « Pilot » ,et il masque le boulon de fixation du transfo torique additionnel)

Le faisceau de fil du HP : la aussi, des fils étais coupés, le faisceau a été « refait a neuf » a partir du faisceau d’une chaudière gaz « Frisquet » , ( récupéré en faisant les poubelles chez quelqu’un qui a changé de mode de chauffage…)

Nouveaux essais après ces modifs et rénovations :

Ce n’est pas encore tout a fait concluant mais encourageant …
-Les tensions sont normales
-Il y a de la B.F, le H.P « répond » bien (malgré la résistance bizarrement élevé trouvée)
-Il recoit des émissions sur PO (un peu faibles et déformés)
-Rien ne se passe sur GO a part un petit grésillement(probablement une coupure quelque part)

Reste a voir
-La panne des G.O
-comment ajouter une entrée PU sur un montage en détection plaque

Merci à @americanradios pour la proposition !
(mais ce ne sera pas utile, Marc, le cadran du mien est intact …)

sloup

pas d’autre solution que de modiifer le point de polar du tube pour l’amener en regime lineaire
souvent cela etait fait par la resistance de la tete du PU inserée dans le circuit cathode et le volume etait regle par un pot sur la platine à l’epoque du debut des PU

Bonjour,

Up ! Restart !
(J’avais cessé d’intervenir sur ce topic, un dysfonctionnement informatique étais survenu …)

Le poste émet des sons, mais de mauvaise qualité(ca ne ronfle pas, ne gratte pas, ne graillonne pas, mais il y a de la distorsion, et ça manque de puissance …) Et je me demande si c’est « normal » (vu l’époque de fabrication de ce poste) ou si c’est le transfo de sortie du H.P le fautif (ou autre chose de malade mais pas mort)
Quelqu’un aurai il un autre poste similaire (un Pilot, avec une 47 en finale) pour mesurer les résistances du T.S, de l’excitation (ou d’autres organes)

Pour injecter de la BF sur un montage en détection plaque, je pensais ajouter un jack 1/4 de pouce (pour rester dans les organes « a l’américaine » ) avec des contacts pour commuter une résistance et un condo de cathode a l’insertion de la fiche (afin de modifier le point de fonctionnement de la détectrice) tout en injectant la BF sur sa cathode (mais une sortie « casque » ou « écouteur » de balladeur ou de téléphone suffira t’elle a moduler une lampe 24 ou 57 par sa cathode ? )

merci

sloup

cherche pas plus loin ton TS est mort avec ses 4550 ohms
il amorce dedans entre les coupures avec la HT
la tension plaque de la 47 doit etre flucuante
il te faut un transfo de 7000 ohm d’impedance primaire
valeur assez classique

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Bonjour,
@slouptoouut, devant les multiples difficultés rencontrées, j’ai renoncé à faire fonctionner ce Pilot : Identification combiné radio-phono PILOT années 30
J’ai réussi à faire « marchoter » la BF mais le son n’est vraiment pas terrible et l’amplification insuffisante.
Mais comme la copine qui me l’a confié souhaite avoir une radio fonctionnelle (et là je demande aux puristes de me pardonner), je suis en train de vider complètement le châssis et remonter un ampli à base de PCL86 + module FM/DW.
Je ne garde que le transfo d’alim et le CV, donc si tu as besoin d’autres pièces je peux te les céder moyennant paiement des frais de transports si cela peut t’être utile. Le TS était HS.

Bonjour

@Marcus06 : Merci, Marc, pour cette proposition, mais , pour ma part, pas besoin de pièces autres que le T.S (éminemment suspect , bien que ça marche encore) or, visiblement, le tien est aussi H.S (et peut être de manière plus franche que le mien !?)
Les tubes sont bons, le C.V et le transfo d’alim sont sains, et le reste est , somme toutes, constitué de composants tout a fait classiques (notamment les condos, que je remplacerais en cas de défauts francs, ou de doute, par des condos « moutarde » que j’ai en stock, et les résistances qui sont des carbones agglo « corps-bout-point » )

Je trouve au passage un peu dommage de vider ce combiné Pilot années 30 pour un rétrofit total en lampes noval de TV série P + module FM moderne (pour le mien, je compte conserver la plupart des pièces d’époque, ou les remplacer par des composants plus récents , mais avec les mêmes tubes et le même montage )

A suivre (quand j’aurai un peu de temps et un TS 7000 ohms adaptable …)

sloup

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ton HP fait quelle impedance 2.5 ohms?

Bonjour,

Après avoir refait toutes les soudures, coté T.S et H.P , et coté chassis du poste, puis ressayé, j’ai trouvé une résistance plus plausible (un peu élevée quand même) de l’ordre de 1000 ohms au primaire du T.S, et des tensions stables sur la 47 .

Un essai avec une antenne exterieure (faite d’un fil de 2,5mm ² tendu entre la maison et un robinier faux acacia) a permi de recevoir normalement des émission et d’entendre clairement (mais avec le son habituel d’émissions en AM sur un poste des années 30) les Beach Boy (au lieu d’une infâme bouillie sonore)

Je n’ai donc plus besoin de T.S pour ce poste (apparemment, ce n’étais pas l’enroulement, mais des mauvais contacts aux soudures)

Le mauvais fonctionnement en G.O étais du a un condensateur pas d’origine, et pas du tout de la bonne valeur ajouté sur une des bobines GO (modification pour une version export pour la france, remodifiée par un précédent dépanneur , qui n’avais pas su lire le marquage américain sans zéro avant le point décimal, il y avais un erreur de x10 !)
Le réalignement a du être refait sur les GO (s’agissant d’un montage a amplification directe, il y avais just 3 trimmers a retoucher au max de signal sur les 3 bobines GO (ces bobines GO et ces trimmers GO sont en série avec les bobines PO et court-circuité par le commutateur, quand on passe en PO )

Maintenant qu’il fait « radio » , et donne un son normal, reste a lui ajouter une prise P.U …

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Bonsoir, pour la prise PU, voici comment c’est monté sur le mien de la même époque mais super-hétérodyne. Ce qui est étrange c’est que l’ajout du PU ne modifie pas la polarisation du tube qui reste en mode « détectrice ». Encore plus étrange, la mise en place d’un jack qui ouvre le passage du signal radio ne supprime pas complètement ce dernier et la radio reste audible mais très faible. Peut-être un soucis dans les lamelles contact du jack, je vérifierai ça si j’ai un jour besoin d’utiliser cette entrée.

Bien sur que si :wink:

Bonjour,

Le montage donné ici est curieux, et aucun point de l’entrée P.U n’est a la masse … (et on se demande si le son va être bon, et pas ronflé !?)

ceci dit, il y aura bien modification du point de fonctionnement du tube détecteur par insertion d’une résistance, en l’occurence celle du pick-up lui même (résistance assez basse puisque , à l’époque , c’étais des électromagnétiques)

sloup