Identification et restauration poste iris radio

Ok Fernand on compte sur toi !
Ici, les incendies sont passés pas loin (20 Km) on a eu que des nuages noirs !

a bientot peut-etre à Agen l’an prochain!
cdt
Domi

Je n’ai malheureusement pas de multimètre sur moi et quand je débranche le poste que je le laisse refroidir et que je le rebranche le volume revient mais diminue petit à petit

evitez de le brancher !

1 « J'aime »

J’ai fait toute les vérifications nécessaires pour pouvoir le brancher est ce que le rôle d’un tube est d’amplifier le son ?
Si oui lequel ?

J’ai aussi nettoyé tout le poste en entier et vérifier l’état des composant et connexion.

comment avez vous fait …sans appareil de mesure?
je reste perplexe !

1 « J'aime »

un poste ne de depanne pas et ne se verifie pas a l’oeil il faut un minimum d’appareils de mesure
un multimetre *
cela necessite aussi un minumum d’investissement intellectuel pour comprendre comment cela fonctionne
tout le reste n’est que legende d’internet qui se termine par de la fumée et des etincelles
comme sur le philips 555 sérenade
je vous ai indiqué un livre a lire

il y a aussi un BD tres simple

cela repondra a votre question

vous constaterez que c’est un peu plus compliqué que cela

je pense qu’il derait prudent de laisser l’appareil de coté et le montrer à Fernand @Garric12 qui pourra l’aider…

Je pense que cela doit venir d’une partie d’applification un condensateur est peut-être en fin de vie et pour la sérenade je pense que ce tube était déja mort car il avait déja une grosse marque de brûlé donc cela ne m’étonne pas
Et pour mon poste il n’y à aucun schéma ou se trouve la partie d’amplification car je vous rappelle qu’un des tubes est endommagé
Et le fait que le son se perde au bout de quelques minutes n’indique pas la panne ?

Laissez Fernand opérer , ne vous acharnez pas si vous ne connaissez rien au fonctionnement , vous risquez de détruire ce pauvre poste :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

si que au moins 3 condensateurs son morts et que le tube final BF est en train de prendre le meme chemin et de terminer en feu d’artifice

le fait qu’il n’y ait pas de schema n’est pas un obstacle au depannage on a des schema approchants largement suffisants pour depanner

Le tube endommagé n’a rien a voir avec votre actuel probleme

ne touchez plus a ce poste si vous ne voulez rien apprendre en depannage

2 « J'aime »

Je pense le montrer à fernand mais j’aimerais beaucoup apprendre à réparer pour ensuite me débrouiller seul et quelqu’un aurait un article qui pourrait m’expliquer chaque fonction et type de tube ?

cela fait deux fois que l’on vous propose des livres mais aucun retour ni question
Les fonctions des tubes sont données dans la doc constructeur du tube ainsi qu’un schema ou un notice d’application type que les fabricants de poste radio respectent scrupuleusement dans 90% des cas
par exemple la 42 et la 6A7
vous trouverez cela dans

Je sais j’avais déjà commencé à lire et suivre la procédure en démontant et nettoyant tout le poste je demandais juste pour en connaître un peut plus sur les tube.

voir « la radio mais c’est tres simple » le chapitre sur le fonctionnement des tubes

1 « J'aime »

si vraiment ça vous interesse commencez par investir dans un peu de matériel (multimetre) et apprenez a vous en servir: il y a de nombreux tutos sur le net.
voir aussi la rubrique « special débutants » sur mon site:

et le bouquin « la radio mais c’est tres simple » est le livre de référence pour débuter!
voir aussi le lien donné plus haut: post56…!

1 « J'aime »

Je sais comment utiliser un multimètre c’est que je n’ai pas le mien sur moi

des que vous le retrouvez vous allez nous montrer comment on s’en sert! :electrocution:

Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil noir sur le bouton noir …:joy:

Quelques questions, quel âge as-tu et quel est ton niveau en électronique ? Y’a pas de mal à ne pas connaître la loi d’Ohm, ça nous permettra de nous adapter à ton niveau pour te donner les meilleurs conseils possibles :slight_smile:

Dépanner un appareil ancien, si c’est mal fait, ça peut être dangereux pour l’appareil mais aussi et surtout pour toi ! (risque d’électrisation, d’électrocution, de brûlures, d’explosion, etc …)

Le dépannage, c’est comme tout, ça s’apprend avec du temps :slight_smile: Il faut savoir être patient (et si on ne l’est pas, ça aussi, ça s’apprend ! ^^).

La « pifomètrie » n’a pas sa place dans l’électronique (sauf dans de rares cas). Le règle d’or : toujours savoir ce que tu fais ! (Je sais pourquoi je remplace tel composant, je sais quand je vais mettre le poste sous tension, je sais où je vais mettre les doigts, je sais comment est réglé mon multimètre, je sais où je vais mettre la pointe de touche, etc, etc …)

4 « J'aime »