Identification gramophone

Bonsoir à tous. Je recherche des infos sur ce gramophone. Je voudrais tenter une restauration, au moins esthétique. Pour ce qui est de la mécanique, même s’il est incomplet, l’essentiel du mécanisme intérieur semble en bon état mais je ne pourrai m’y lancer sans conseils avisés. Cela étant, j’ignore si le jeu en vaut la chandelle. Je ne trouve aucune marque, peut-être cachée sous la peinture qui recouvre malheureusement les pièces extérieures. Le pavillon me paraît être de grande taille: 63cm de diamètre pour 70 de profondeur. L’un d’entre vous connaîtrait-il ce modèle? Merci d’avance,

bonjour et bienvenue sur Doctsf
lire attentivement cette restauration

Bonjour Ben,
Votre gramophone semble authentique…en tout cas il s’ agit d’ une belle pièce…
Le moteur est ce qu’ on appelle à « double camembert »…C’ est à dire qu’ il comporte 2 ressorts spirale contenus dans les 2 boîtiers ronds situés extérieurement au bâti du moteur (J’ espère que je m’ explique bien)
L’ ensemble paraît complet et mériterait effectivement une restauration. Mais en ce qui concerne le moteur, cela nécessite tout de même quelques connaissances dans ces ancêtres musicaux.
Quelles sont les « tuyaux » que vous aimeriez connaître avant de commencer ?
Michel

En regardant la photo du moteur de plus près, il semble qu’ il manque une masselotte sur le régulateur de vitesse…je n’ en voit que 2 alors qu’ il en faudrait 3 !!!
L’ affaire commence mal !

Oui, il y a une masselotte qui manque. Cà c’est classique, mais je suis très intrigué par ce moteur à ressorts extérieurs !!!
On se demande comment ça peut marcher. Jamais vu çà !
Jamais vu non plus ce type de potence bizarroïde, mais elle semble bien d’origine.
Le pavillon devait être vert et rouillé, d’où le barbouillage à la peinture alu par le précédent « restaurateur ».
Dans ce cas précis, pas d’autre solution que de tout décaper et repeindre.
Ya du boulot !

Oui, et je crains que notre ami Ben n’ ait pas les compétences (non, ce n’ est pas une « tare »…) pour entamer cette restauration. On ne sait pas, de plus, si Ben possède la manivelle de remontage du moteur ???
Curieux moteur que je n’ ai encore jamais eu la chance de rencontrer !!!
En tout cas, cet appareil curieux est à conserver…même sans en connaître la marque.
Le moteur, lui, a peut-être une marque…mais il faudrait le sortir de l’ appareil.
Un « reloukage » extérieur pourrait être envisagé pour en faire un bel objet de déco.

Bonjour Iaccacia et merci pour votre réponse. Je suis novice mais comprend vos explications, d’autant plus que je ne dédaigne pas un bon camembert! :wink: J’adore les objets ayant vécu et j’ai plaisir à me documenter sur mes trouvailles; les gramophones ne sont pas mes objets de prédilections mais celui-ci me plaisait et j’ai cédé à la tentation. Ma restauration mécanique attendra; je voudrais d’abord identifier le modèle et ma priorité ira le cas échéant, à l’esthétique extérieure (de quoi m’occuper en hiver). Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous emprunter quelques tuyaux en temps utile… Bien cordialement,

Bonjour TSF_36, J’avais effectivement décelé le manque d’une masselotte (merci, j’enrichis mon vocabulaire) sur ce que j’aurais appelé le rotor… Il subsiste bien des traces de peinture verte sous la couche alu. tous est à décaper puisque bras, boutons et guirlande d’ornement ont fait les frais de la frénésie du peintre :frowning: Il y a effectivement du boulot. Etant débutant sur ce genre d’objet, j’attendrai de l’identifier avant de me lancer car j’ai d’autres restaurations en attente et je devrai choisir mes priorités. Merci pour votre retour et bien cordialement,

Re, La manivelle n’était malheureusement pas présente mais je pensais qu’il pouvait s’agir d’un accessoire relativement standard voire dont la fabrication d’un substitut ne serait pas compliquée. Dans un premier temps, il s’agira effectivement de relooker l’extérieur. S’il y a parmi vous quelqu’un à proximité de (Liège-Belgique), qu’il n’hésite pas à se manifester afin de pouvoir échanger nos appréciations directement au contact de l’ancêtre… :slight_smile:

une charmante jeune fille ou dame dont le pseudo est Tamerofdragon ne connaissant rien a la mecanique a restaure avec succes son grammophone
y compris le remplacement des lames ressorts du regulateur
conclusion quand on veut on peut
ne vous laissez pas impressionner par les pieces manquantes on a de bons mecaniciens sur le forum
la manivelle est un modele classique a dent de loup il suffit du diametre de l’axe pour en trouver une ou la refaire