Identification Lemouzy vertical 5 lampes , créer une fiche G.L?

Bonjour,

Je cherche a identifier ce poste Lemouzy vertical 5 lampes , qu’on m’a cédé en très bon état, et qui semble assez classique :

Vertical tout en bois , 3 boutons, 3 gammes GO/PO/OC, enjoliveur cuivré devant le H.P .

cadran carré, avec indicateurs de gammes et fenêtre verticale du milli à ombre

montage superhétérodyne à préselecteur, lampes : 6A7,6D6,75,42,80 ; indicateur visuel par milli à ombre ; H.P à excitation débrochable avec un bouchon 5 broches. Entrées antenne, et P.U, Sortie HPs

Le jeu de lampes (6A7,6D6,75,42,80 très courant ) ne permet pas de départager et identifier clairement le poste, tellement ce jeu de lampe a été utilisé partout a cette époque …

Serai ce un G405 ?

(ça y ressemble beaucoup, mais ce n’est pas marqué G405 et le mien a un potar de tonalité absent du G405, et une sortie HPs )

Serai ce un HYG ?

(ça y ressemble aussi, mais ce n’est pas marqué HYG, la couleur du vernis est un peu plus claire, et j’ignore si le HYG a un potar de tonalité et une sortie HPs )

j’hésite fortement pour un « MYA » (il a bien un potar de tolalité, mais le cadran est différent ainsi que les composants sous le châssis …)

Est ce un autre modèle ?
(auquel cas, puis je créer une nouvelle fiche G.L ? )

sloup

2 « J'aime »

Bonjour,
Le modèle HYG n’est que un fantôme, mais nous n’avons pas encore réussi à l’identifier correctement.
C’est un travail en cours, voir

Le vôtre est également un HYG ? Je n’arrive pas à lire la plaque signalétique.

Il y a deux possibilités :

  • le G405, 5 lampes TO, réglage visuel, tonalité
    (existe également en TC)
  • le P5, 5 lampes GO-PO

Cordialement
Mark

2 « J'aime »

Bonjour,

le mien est marqué « HYO » … Ou peut être « HYG » avec un G mal tapé (confusion possible ?) et le numéro 85 .

Il ne peux pas s’agir du « P5 » , il a les 3 gammes GO/PO/OC et le potar pour la tonalité (le « P5 » , sur lequel il n’y a que peu d’info, ne correspond pas) ni du « R5 » (c’est un horizontal)

Le plus pertinent me parait le « HYG » …Mais vous dites que c’est un fantôme ? ( mais pourquoi ? il semble bien exister , et la description correspond bien au mien …Avec l’incertitude entre un « G » ou un « O » mal tapé ? )

sloup

Re,
Une photo détaillée pourrait clarifier la situation. Il serait bon de l’avoir, car, comme vous pouvez le voir, HYO manque dans la liste et doit être ajouté.

Ce sont les deux modèles que je connais qui peuvent correspondre à ce coffret et à ce jeu (ou nombre) de lampes. Je mettrai à jour le P5 à partir des données du catalogue.

Oui, un modèle HYG n’existe pas.
Les « séries » sont un système de trois lettres qui a été utilisé plus ou moins arbitrairement au fil des ans et qui n’a rien à voir avec la désignation du modèle proprement dit.
C’est là tout l’intérêt du fil « séries Lemouzy » :thinking:

Mark

Bonjour Mark,

Oui, de cette période cela ne peut être qu’un G(3 chiffres) :hugs:
Voir pubs des modèles sur le GL

Cela m’a laissé perplexe et je me suis demandé comment vous étiez parvenu à cette conclusion.
La réglage de tonalité est mentionné dans tous les documents.


STR 203


DRS 410S

À noter que les positions sont inversées dans la STR en raison de la vue sur le châssis par le haut.

Nous avons deux clichés différents du G405, ce qui pourrait être une erreur ou un changement dans la production. Il est intéressant de voir que les deux radios (la vôtre et celle de Thierry) ont un cadran différent.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Mon analyse, je pense que ce sont tous des G 405, qui est le type « commercial » de ces modèles, les lettres idenifient différentes séries de fabrication qui peuvent comporter des légères différences de montage ou de schéma ou même de cadran.

3 « J'aime »

Bonjour,

Si c’étais des postes avec variantes de fabrication, alors je suis censé « détenir » un « G405 » , et dans sa version avec potar de tonalité (le mien a bien ce montage là dans le circuit grille de la 42 avec C19-P2 retournant à la masse )

sloup

1 « J'aime »

D’accord. l y aura de nombreuses petites différences entre eux, mais heureusement, l’éventail des modèles par année est relativement restreint et clair. Ce permet d’identifier avec une grande certitude les modèles de ces « séries ».

Pour l’instant, aucune conclusion n’a été tirée quant à la manière de traiter ces codes de série, si ce n’est qu’il convient d’en faire mention dans le fil de discussion.

Mark

Bonjour,

Ah oui, je confirme, après nettoyage et révision, mon poste lemouzy « non identifié » porte bien le marquage « HYO » (et pas « HYG » ) sur la plaquette du châssis .

Entre les 3 postes évoqués sur ce fil, les 3 ont le même châssis, même caisse, avec les mêmes lampes, les mêmes gammes, le même principe général …

Les différences constatés portent sur quelques détails :
-Type et mode de réglage de la commande de tonalité( inter grave/aigu, ou potentiomètre du type usuel, ou condensateur à plots consistant en un petit bloc de capas fixes de valeur échelonnés commuté par un bouton )
-Présence et type de sortie HPs (pas de sortie HPs , ou sortie prise directement sur le T.S, ou sortie a travers un condo de liaison de 0,5 à 1 µF )
-Couleurs du vernis (plus clair ou plus foncé) et du cadran (pouvant présenter diverses nuances de vert, jaune, ou orange )

Cela justifie il 3 types et 3 fiches ? Ou considère t’on que ce sont tous des G405 et regroupe t’on tout dans la même en précisant les variantes dans les commentaires ?

sloup

Bonjour,
À mon avis, lister « un millier de modèles » n’est d’aucune utilité pour un collectionneur.

En supposant que l’on trouve 3 séries par modèle et une estimation de 100 modèles susceptibles d’être affectés, nous parlons de 300 pages au total, plus les 100 autres qui restant. Je suis, il a beaucoup de place dans la base de données, mais je ne sais pas si c’est intelligent.

Dans ce cas, nous avons eu la chance de pouvoir mettre en évidence une différence dans les schémas, ce qui n’est souvent pas le cas, et toute la documentation utilise les « types commerciaux ».

Voulez-vous sérieusement avoir une nouvelle page de modèle parce qu’une résistance est différente quelque part ? Quelque chose que vous ne pouvez même pas voir en tant que personne normale, de l’extérieur, sans démonter l’ensemble ?

La question est une différente, à savoir comment voulons-nous traiter les « séries » afin qu’elles puissent être trouvées - elles sont souvent le seul indicateur de toute nature sur les appareils, malheureusement.

Si l’on s’accorde à créer une page pour chacun d’entre eux, il reste à les relier tous aux modèles commerciaux (si cela n’est pas fait, il y aura une grande confusion)
Si l’accord porte sur une autre méthode, je poursuivrai mes efforts pour déterminer laquelle est la bonne.

Peut-être que je n’ai pas été clair et qu’il s’agit d’un problème de langue. Qu’en pensent les habitués ?
@Ladere_Jean-Pierre @Jeanmonod_Henri-Louis @Radiolo @Jean-Michel_Bourque et je ne sais pas quels sont les autres enjeux dans ce domaine.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Re,

Déjà supprimer les fiches comme celle du type « HYG » qui est un G405. Et mettre les remarques et schémas des différentes versions dans la fiche modèle identifié :hugs:
Mais bon, ce n’est que mon avis.

pour ma part si le modèle est extérieurement le même ( vue client)
si la commande de tonalite se fait par on /off ou avec un condensateur a plots ou un pot
il ne faut faire qu’une fiche
et renseigner les variantes internes soit dans les commentaires ( si on n’a pas de schema ) ou dans le titre des divers schémas ( si on les a )

3 « J'aime »

Bonjour,

Bon, finalement, je pense aussi , si le modèle est le même vu du client (même aspect extérieur, mêmes spécifications techniques, mêmes fonctions, mêmes lampes … et que les différences ne portent que sur un petit détail (type de commande de tonalité …Couleurs du cadran … )
…qu’il ne faut qu’une fiche, et regrouper tout en spécifiant les détails des variantes (c’est plus simple pour celui qui cherche, et prend moins de place sur le serveur informatiquement parlant aussi …)

Reste a faire le rapprochement entre toutes ces poignées de lettres absconses figurant sur ces postes , qui peuvent plonger dans l’embarras, et faire croire à ouattes milles modèles différents !? (Et là, ça semble bien moins évident qu’il y parait ? )

Sur ce : si j’ai des détails complémentaires et d’autres photos , à poster sur une fiche G.L concernant ces 3 postes très similaires, je les ajoute sur laquelle (je suppose : tout sur la même ? Et suppose : le « G405 » ?)

merci

sloup

2 « J'aime »

Il semble que les deux premières lettres de la série se rapportent toujours à un modèle commercial identique les séries HY … correspondent au G 405 par exemple…

HYA

HYG

HYT

HYY

Et celui de @slouptoouut est un HYO

Pas facile à décrypter ces marquages à 3 lettres LEMOUZY, mais je pense que ce que vient d’écrire Henri-Louis est juste.

A +.

Re,

Comme je l’ai écrit plus haut, il faut regrouper infos et photos sur les fiches modèle G+3 chiffres et virer les fiches à trois lettres :hugs: Et cela doit être valable pour les F+3 lettres etc

les changement de nom de modèles tu peux les faire avec le crayon
les regroupement de fiches et photos seul JMB y a accès pour le moment

Bonsoir Radiolo,

Donc, il vaut peut-être mieux attendre, et faire tout en même temps, sinon on ne va plus s’y reconnaître… En attendant, il faut veiller à ne plus créer de fiches « Modèle » en utilisant le N° Type :hugs:
C’est valable pour d’autres marques… :roll_eyes:

J’ai commencé à faire le ménage en renommant ainsi les modèles, ce qui facilitera une éventuelle fusion future des fiches de modèles identiques.

4 « J'aime »