Bonjour le nouveau forum
Un amis à ça (dans un ancien cinéma qui appartenait à son grand père je crois):
Une idée de quoi il s’agit ? ampli / préampli / alim / autres ?
Merci
A+
Philippe
Bonjour le nouveau forum
Un amis à ça (dans un ancien cinéma qui appartenait à son grand père je crois):
Une idée de quoi il s’agit ? ampli / préampli / alim / autres ?
Merci
A+
Philippe
Ouaouh !
Ca c’est une belle trouvaille, qui me rappelle mes jeunes années de projectionniste…
Ce que l’on voit m’évoque une alimentation pour les lampes à électrodes charbons.
A confirmer par les plus fins connaisseurs.
Dans les années 70-80, les projecteurs à charbons disparaissaient au profit des lampes à xénon.
Donc rien de sonore à priori…
A priori non.
Ces lampes et le calibre des câbles me font penser plutôt à la production de l’arc électrique.
De plus on voit deux paires de conducteurs, probablement pour alimenter les deux projecteurs.
Pour la petite histoire : les 2 projecteurs se relaient. On passe d’un projecteur à l’autre à la fin de chaque bobine. Changement signalé par le fameux rond blanc dans un coin de l’écran, visible deux fois de suite, une première fois pour lancer le moteur, une deuxième fois pour basculer l’image.
Bonsoir,
une certaine ressemblance ?
Quoi que 4 ampoules en tri je comprends mal…
En diphase oui
Mais en tri 3 ou 6 valves ?
Radiolo
Bien vu !
Bonjour,
oui, la première photo montre bien un redresseur triphasé à 6 valves pour projecteurs à arc à charbons !
celui de la gravure , a 4 valves , est bizarre pour du triphasé !? Ou alors c’est pour de l’ancien courant diphasé …
Les valves étais soit du “tungar” (Cathode de Tungstène, Atmosphère gazeuse d’ Argon) soit des “valve à mercure” (cathode a oxydes et atmosphère de vapeur de mercure)
On utilisaient aussi , pour les arc de projo, des groupes rotatifs basé sur une génératrice, ou une commutatrice, sous compensée, d’une conception tres voisine des génés de soudage à arc rotatif type “lincoln” ou "sarrasin"
voire : dernier joujou : poste à souder Lincoln rotatif | Usinages
Les besoins d’un projo a arc à charbons sont en effet tres voisin des besoins de la soudure à l’arc …Ou du soudage MIG …
Je ne vois aucune applications dans le domaine de l’audio a un tel appareil …mais peut être, en y ajoutant une torche de soudage MIG , et un dévidoir avec son moteur d’avance fil, qu’on pourrais en faire un petit poste semi-auto pour des travaux de soudage “fins” genre travaux de carrossier ???
En tous cas si vous trouvez un ou deux morceaux d’électrodes au charbon, ça m’intéresserait, par nostalgie, pour montrer à mes gamins…
bonjour
le père d’un ami d’enfance était projectionniste rue de Ménilmontant, à Paris quand le ciné a fermé dans les années 60 il a récupéré un des projecteurs et son Tungar probablement en biphasé et a monté ça provisoirement dans sa salle à manger pour essayer, moralité à peine à la moitié d’une bobine d’actualités le plafond c’est embrasé ils ont évacué d’urgence, c’est les pompiers qui ont clôture la séance appartement complètement dévasté , il avait simplement oublié qu’il fallait raccorder la lanterne à une cheminée 55 ans après on en rigole encore
christian
Il y a les deux projecteurs avec semble t il…
Question niveau son, comme il y a deux projos il doit y avoir deux amplis ?
Intégrés avec le projecteurs ? (il n’y a rien d’autres dans la cabine apparemment)
Ou le signal audio des deux projos va vers un seul ampli ?
A+
Philippe
C’est comme ça, oui. Le son bascule.
bonsoir
pour un équipement des années 50 / 60 les amplis de cinéma la plupart du temps fixés au mur dans la cabine puis les baies 19 pouce se sont imposées avec le multipiste et le son numérique
ce qui est amusant c’est la progression de la puissance de l’ampli en fonction du temps.
dans les années 40 , leur puissance était autour de 25 w efficaces pour une salle de ciné de quelques centaines de place, matériel Thomson Houston entre autre, dans les années 60 c’était plutôt une cinquantaine de watts , puis ça c’est carrément envolé avec l’arrivée des piste son multiples
christian
bonsoir
des électrodes en charbon , si elles sont toujours faites de la même façon , il y en a dans les piles plates de 4.5 Volts .
Les piles zinc - carbone de l’ époque avaient leur électrode centrale en charbon
Quand j’ avais 15 ans j’ en avais démonté et avec ces " charbons " j’ avais fait un four à arc chez mes grands parents , électrodes branchées direct sur le 110 Volts de l’ époque .
Bon ça m’ arrivait de faire " sauter les plombs " au compteur … mais mes grands parents ne se formalisaient pas … on remettait un autre bout de plomb sur le support et tout rentrait dans l’ ordre, je recommençais une autre expérience , par ex electrolyser de l’ eau salée pour faire de l’ eau de javel !
Précisions de Michel Terrier:
Bonsoir,
A mon humble avis… Et sous réserve de voir cela de près.
Il s’agit de lampes redresseuses à vapeur de mercure. Donc d’une alim pour faire une tension continue.
Elles sont branchées sur le triphasé, et elles sont six parce qu’il s’agit de valves monoplaque.
Comme les tubes ci-dessous :
Les taches sur le verre à l’intérieur sont dues au mercure.
Bonjour,
Jean Michel , si vous êtes intéressé j’ai des charbons de lampe a arc
Cuivré provenant de lampe à arc cinéma
Non cuivré provenant de projecteur de DCA
Si vous êtes toujours intéressé contactez moi sur mon mail
Radiolo
bonjour
le beau tungar montré plus haut n’était probablement pas dans la cabine pour cause de la lumière émanant des redresseurs à vapeur de mercure il me semble voir que les câbles passent de l’aitre côté du mur, si tout n’a pas été démonté ça devrait être intéressant de l’autre côté .
pour en revenir aux charbons pour le cinéma , ils sont effectivement cuivrés, et mélangé au charbon il y a des composants genre oxydes métalliques pour obtenir une lumière plus froide , mais ça notre ami sloup pourrait certainement nous en dire plus
christian
Bonjour Jean Michel
J’ai essaye de vous contacter en message prive, j ai du faire une fausse manip, je ne comprend pas tres bien comment ça marche…
Radiolo
Bonjour
Tout va bien, j’étais simplement un peu en déplacements ces temps-ci.
Bien reçu le message, merci.
Pour info, la messagerie perso est sous l’avatar, en haut à droite
Et un nouveau message est signalé par une pastille verte sur cet avatar.
Bon week-end !