Bonsoir, on m’a envoyé les photos de ce meuble radio à lampes. Hélas il n’y a aucune référence ! je suis assez surpris, a part la langue utilisé sur le panneau de commande je n’ai pas d’indice, peut être la sérigraphie reprenant des notes de musique sur fond gris/rouge/blanc peux donner une piste ? avez vous une idée de l’origine de ce meuble radio ? peut être un assemblage ? le pick-up est juste posé,
Vue le cadran ondes longues il daterait des environs de 1950 car Allouis n’était pas encore remit en service et que c’est l’émetteur de Strasbourg qui a remplacé Allouis de 1948 à 1952 (à ± 1 ans) qui est indiqué sur le cadran. Ma source est les WRTH de 1947 à 1953. Stalinabad est devenu Douchanbé en 1961.
Mais ce qui est bizarre c’est qu’il soit stéréo… les premiers disques stéréo commercialisés en Europe datant des environs de 1956…
Peut être que le fabricant avait un vieux stock de cadrans avec encore Strasbourg à la place d’Allouis.
Bien que la présence de Strasbourg soit très surprenante, ce cadran et le reste du poste sont de la toute fin des années 50 (1958/59; l’indicateur d’accord EM 84 est apparu en 1957) mais aussi bien du tout début (1960/62). L’ébénisterie en bois clair autour de la radio n’est pas du tout dans le ton de la grande partie du meuble foncé; le tourne disque à une dizaine d’années de moins. Il s’agit certainement d’un châssis standard du tout début des années 60 sans marque et d’origine germanique intégré dans un meuble également standard.
Voici mon Schaub Gold Super de 1963 dont l’aspect est très ressemblant à celui de ce poste mais avec un cadran Allouis :
Les claviers à 7 touches plus une demi touche en largeur à chaque extrémité sont typiques de la marque EMUD . Mais je n’ ai pas pu identifier ce meuble ni ce chassis dans un poste de table .
L’ EM84 est effectivement apparu en 1957 , et l’ EM87 l’a suivi en 1961 .
il faut demander une photo de l’ arrière du meuble , carton au dos du poste radio !
Bonjour
Est ce qu’il a la Télé. à gauche ce meuble ?
Si oui, il ressemble beaucoup à mon meuble Europe( Teissier Leinetal ) dont on a pas mal parlé ici et pour lequel je cherche toujours le Téléviseur pour boucher le trou…
Le mien s’appelle Isabella
Bonsoir,
Merci de tous ces renseignements, il n’y a aucune étiquette a l’arrière du meuble, par contre c’est exactement le même châssis que sur la photo de Jean-Pierre Ladère.
Merci pour vos précisions, je vais voir ce que cache la partie à gauche de la radio, je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Jean Philippe
Attendons de voir les prochaines photos de @jeanPhi
Celles de la platine seraient aussi intéressantes. Avec le plexiglass dessus, je ne suis pas sûr qu’elle soit d’origine.
L’ ébénisterie du meuble de ce sujet (hors partie radio/phono) ainsi que le carrelage sur lequel il est posé, sont identiques à celle du Teissier Leinetal Béatrice:
Pour le meuble et la radio, cela se tient. Reste a à voir si la TV correspond ainsi que le tourne-disque qui semble une pièce rapportée.
J’avais pris le Brigitt en exemple pour la partie radio, les photos étant plus parlantes.