Identification poste batteries en meuble vertical

Bonjour
j’ai récupéré un poste batteries placé dans une superbe ébénisterie, avec un panneau de commandes semble t-il en bakélite marbrée « nacre » ; pas courant…


Hélas, je n’ai pas relevé d’indices me permettant de l’identifier, et mes recherches sur le GL sont infructueuses.
Il est constitué de 6 lampes (voir photos). en haut, A441, et de droite à gauche, A415, A415, G407 (#A409?), A415, A409. J’ai quelques doutes sur la configuration originelle de cette combinaison, notamment sur les deux dernières, mais votre aide pourra sans doute repréciser les choses.

L’enjoliveur du HP est refait en contre plaqué, et le tissus n’est peut être pas d’origine.
Le HP avoisine les 30 cm de diamètre.

un cadre est logé dans un des coté du meuble, et accessible par une porte.

Merci d’avance pour votre aide

7 « J'aime »

Je ne peux pas aider, mais ce poste est magnifique, et en parfait état !

Idem pour moi. C’est une belle pièce.Dommage pour les fiches banane de couleur, qui sont contemporaines.Mais ça se change facilement.

Tres joli poste , à ne surtout pas modifier

@Maraux_Eric
le HP Famet
https://www.radiomuseum.org/r/famet_bbl.html
Apres recherches dans ma collection un poste avec la même "bakélite " marbrée
qui en fait est une simple feuille genre rhodoïd collée sur une plaque bois ( voir si c’est pareil sur ton poste ?)

pour le moment pas trouve de motif de cache HP de ce types , mais comme il a ete refait , est il conforme a l’original ??

Bonjour,

Très belle réalisation, mais si aucune plaquette ou signature n’est présente elle restera une construction artisanale anonyme.

Ce type de démultiplicateur à tambour et lecture directe pour les condensateurs variables, cela date de 1929 - 30 environ.

Le diffuseur électromagnétique est grand, mais c’est normal pour ce type de haut-parleur.

Les bobinages HF, oscillateurs et transformateurs MF sont de construction artisanale également et pas l’œuvre de l’une des dizaine d’entreprises spécialisées en la matière de l’époque

Pour ce qui est des lampes, voici les types les plus adaptés à ce genre de montage, mais les A415 vont également à la place des A410N, ce qu’il faudrait par contre c’est trouver des B406 pour des deux étages d’amplification BF :

Un schéma type pour ce genre de poste :
20230825_211713

PS : Ces fiches sont des années 30 ou 40 et ne datent pas d’aujourd’hui, à l’époque la couleur existait déjà dans les fiches bananes.

1 « J'aime »

Oui les fiches banane de couleur existait , mais celles que l’on voit à gauche, ( rouge et verte ) évasées ver le haut, je ne pense pas.

elle étaient cylindriques:

3 « J'aime »

C’est exactement ça ; la plaque de bois était pourtant bien visible…

@radiocomm3 C’est une belle pièce.Dommage pour les fiches banane de couleur, qui sont contemporaines.Mais ça se change facilement.
[/quote]

J’ai des fiches bien cylindriques avec la patine d’époque.

@Jeanmonod_Henri-Louis
Oui! les deux basse fréquences doivent être des B406 ou équivalentes, ce qui est conforté par la présence d’une ligne HT de 120 Volts

Non pas nécessaire, le 80 volts suffit pour des B406, c’est leur avantage, avec une pile de lampe de poche classique de 4,5 volts comme pile de polarisation, identique à ce qui se faisait à l’époque.

Mais il y a tout de même quelques condensateurs modernes qui se cachent par là …

Oui, et une résistance très moderne sur le primaire d’un transfo BF, non visible sur ce cliché. Mais on peut changer ou maquiller ces pièces.

Sans-doute un bobinage coupé sur ce transformateur, remplacé par une liaison RC, dans ce cas ne pas mettre de B406 sur cet étage et laisser une A415 qui aura plus de gain.

Il est aussi possible que le constructeur ( amateur ou pas ) ait réalisé à l’origine un bloc de deux fiches sur le même principe que celles sur la droite.

les condos modernes peuvent facilement être remplacé par des condos d’époque qui sont rarement défectueux.

la grille devant le HP est en métal ?

Ou mieux remplacer ou encore rebobiner le transformateur BF défectueux, ce qui remettrait le poste dans son état original.

@Guyez_Daniel

Ah oui, vous avez raison d’évoquer cette possibilité, mais comment être certain ? Il faut que j’étudie dans le détail la configuration électrique et fonctionnelle, et éventuellement soumettre les doutes à la communauté. Je commence tout juste à faire connaissance avec l’objet…
Pour le tissus HP j’ai des doutes mais pas de certitude sur l’originalité; mais je trouve l’esthétique assez moche et pas en accord avec l’époque

Je débute l’inspection du montage et effectivement, je constate qu’il y a défaillances des deux transfos BF . deux primaires et un secondaire coupés. Le premier a un rapport de 1/2.5 et le second un rapport de 1/1 ; alors j’hesite entre les liaisons RC et le rebobinage que je n’ai jamais tenté,. Je dispose d’une bobineuse chinoise classiquement adaptée aux spires jointives ou en vrac. Peut être avez vous des conseils pour éclairer ma décision ?

avec les fils modernes et leur excellent isolement tu peux faire du vrac
c’est plus facile que du range avec isolant entre couches
par contre il fait faire un carcasse a joues pour bobiner du vrac
le fil est tres fin 5 a 8 /100eme et un grand nombre de spires
tu peux aussi avoir la chance de trouver la coupure en debut de bobinage
mais faut pas trop rêver en général les bobinages sont pourris de coupures dues a des piqures de vert de gris

1 « J'aime »

Oui la chance est un paramètre qui survient visiblement assez souvent aux dires des collègues; Donc si y a pas la chance y a la bobineuse ; Je vais peut être essayer, et de plus apprendre à faire, mais je n’ai pas le fil. Est ce que le fil de selfs de filtrage de HP dynamique pourrait convenir ? Pas très moderne mais j’ai plusieurs bobines de recup.

je refais la lecture des différents messages reçus et de mes derniers envois, et je m’interroge : on est encore dans le sujet initial ou on glisse vers de la restauration ? Faut il ouvrir un nouveau fil ? tous les avis et conseils sont les bienvenus et me seront très utiles pour la remise en état de ce poste !

non malheureusement il est trop gros
il faut vous munir d’un palmer ou d’un bon pied a coulisse au 1/100 pour mesurer précisément le fil du bobinage et remettre le même
image