Poste batterie anomalies de fonctionnement?

Bonsoir à tous
j’ai repris le travail sur le poste batterie de confection amateur qui avait fait l’objet d’un précédent sujet consacré à son identification. [Identification poste batteries en meuble vertical].
j’ai récupéré deux B406 pour la basse fréquence, comme conseillé par @ Jeanmonod_Henri-Louis.
d2261d803e4edc910d2cecd36494a983891241f5_2_375x500
J’ai conservé deux A409 en MF ; je mettrai des A410 plus tard
les essais sur cadre sont restés infructueux, j’ai donc raccordé mon antenne long fil, (30m), et une bonne terre, et j’ai pu capter les postes espagnols avec suffisamment volume et de netteté pour une audition confortable, ainsi que mon emeteur fort et clair sur la gamme PO. Toutefois je constate :
que le premier CV , connecté à G2 sur la A441 est inopérant. Seul le second CV connecté à G1 de la A441 permet de sélectionner les différentes stations.
que l’emploi d’une polarisation des BF avec une pile de 4,5 volts ou de 9 volts n’a aucune incidence sur le niveau d’audition.
Est ce normal ?
Merci d’avance pour vos conseils et suggestions

il est inoperant s’il n’y a pas un bobinage accordé a l’entrée du poste
et il faut que ce bobinage soit accordé a la frequence de l’emetteur que vous recevez
il faut soit utiliser le cadre comme bobine de reception raccordée a l’antenne assurez vous que le bobinage resonne bien a la fréquence reçue

la polar sur ces tubes est assez floue , normal qu’entre -4.5 ou -9V vous n’ayez pas de grande différence a l’oreille
il faut regarder a l’oscillo et avec un gene BF pour caler au mieux ( avec la polar) la symetrie de la sinusoide qui sort de l’ampli

J’ajoute qu’il n’y a pas de différence non plus avec un fonctionnement des B406 sans pile de polarisation, que ce soit avec une tension plaque de 80 volts ou de 120 volts.
Sur d’autres postes batteries que j’ai remis en route, la différence est significative.

peut etre des tubes fatigués ?
il faut commencer par l’etage final BF
mesure tension anode et courant anode et voir si c’est OK

Possible faiblesse, je n’ai pas fait de contrôle car on me les a cédées pour un débit de 100% , et j’ai prioritairement fait confiance… Je ferai ces mesures demain, là j’ai quitté l’atelier

avec le réseau de courbes vous saurez vite de quoi il en retourne

@Radiolo

j’ai effectué les mesures des deux tubes B406, au lampemètre et in situ. Les tubes me paraissent bons.
Voilà les résultats.

Mesures lampemètre metrix 310 Vg = 15 v

Tension anode 150 v / Tension anode 100 v

Tube n°1 Ia = 11 mA / 5 mA
Tube n°2 Ia = 8 mA / 4 mA

Mesures in situ tension plaque au départ de l’alim = 116 v Vg = 3,6 v

Tube n°1 placé en finale : tension plaque mesurée à 88 v et Ia = 4 mA
Tube n°2 placé en pré amp : tension plaque mesurée à 24 v et Ia = 0,4 mA

Est ce que ces tension mesurées en fonctionnement ne sont pas un peu faibles ?

il manque la tension negatibe de grille
deja la il y a un anomalie
un diffuseur electrodynamique a une R d’environ 2000 ohms
si le tube ne debite que 4 mA anode cela fait 8V ( 0.004*2000) de chute de tension dans le diffuseur
si ton alimentation plaque finale est de 120V comme habituellement sur les finales ou sont passés les 120-88 = 32V qui manquent ??
ou alors ta HT finale BF n’est pas a 120V ???
verifie l’alim HT

Peut-être à 80 V ?

A +.

@Radiolo, @Gilles_MEZONNIAUD

Quelques mesures complémentaires.
La HT est de 117 vols à la sortie de l’alim.
La HT est de 110 vols à la sortie du HP
Le HP fait 1970 ohms.
La HT anode de la finale fait 89 volts.
Les mesures sont correctes ; après contrôles, il semble qu’une partie ou la totalité de la tension manquante soit due au potentiomètre qui à mi course fait chuter la HT et provoque des accrochages.

probleme qq par
que fout un pot en serie sur la HT plaque ???
pas etonnant qu’il ne sorte rien c’est lui qui sert de charge au tube la BF est dans le pot pas dans le diffuseur
regarde de pres le schema de ta finale BF
voici le schéma type que Henri Louis t’avais fourni
image


en genéral les pot sont en serie dans les circuits filament ( il fond une dizaine d’ohms max
qq fois on trouve un pot en reglage polarisation en ce cas il fait environ 20K
a ton crayon et a ta gomme pour relever le montage de la finale BF

Merci @Radiolo. Je vais reprendre ce schéma de base et voir où est relié le potentiomètre sur mon appareil.
Je suis pas très réactif en ce moment car je dois aussi m’occuper de mon petit fils, donc peut être demain ou après demain…

a oui les chic ouf on connais …les notres ont la vingtaine maintenant , donc plus ce problème

1 « J'aime »

@Radiolo il y a peu de différences entre le schéma fourni par Henri Louis, et le mien. les modifs sont en rouge sur la partie BF. le Potentiomètre qui me « mange » de la HT est celui qui figure à coté de la bigrille, (375 ohms). Sur mon poste Il est monté conformément au schéma et agit sur les grille MF.
Je l’ai testé déconnecté il fonctionne très bien. Ce qui est bizarre, c’est qu’en fonctionnement, il fait monter la tension de la basse fréquence vers 90 volts sur la moitié de sa course, puis la fait baisser sur la seconde moitié de sa course

tu a combien en polar negative ?
tu regles le pot filament de 10 ohms pour avoir 4V sur les filaments
et tu ne touches plus ( comme tu as une alim et pas un batterie dont la tension baisse en se dechargeant pas besoin de le regler )
pour avoir un I anode de 7.5mA il te faut une polar négative de -9 a - 10V

Pour le moment la tension négative filaments qui est réglée à 3.6 car je m’étais calé sur les éventuelles a410 mais je peux la monter un peu : 3.8 ?

Sur les précédents essais de polar, avec -4.5 et -9 je n’ai pas senti de différences mais pas fait de mesures ; je vais les faire tout à l’heure. Et vérifier les jonctions des fils dans les fiches bananes dédiées à la pile, il y a peut être un pb…

les données sont celles du constructeur , il faut les respecter
si tu demande un I anode trop elevé tu risques de tuer le tube ou de griller un transfo BF ou ton diffuseur
tu as bien des B406 en BF finale et preampli BF ?

pour les autre tube la detection a un polar grille positive de +4V de part le branchement de sa grille
les tubes HF sont polarises par le pot de 375 ohms dont tu met le curseur cote du -4V filament pour les mettre au gain minimum

Oui tout à fait

alors met les tensions que je t’ai indiquées

Avec pile de 9 v pour la polarisation, la chute HT sur l’anode de la dernière BF est de 12 volts par rapport à la tension appliquée au diffuseur, I anode voisine de 6 mA ; ce sera difficile de faire mieux avec 120 v HT. Par contre à l’oreille ça ne s’entend pas…