Identification poste de famille?

bonjour chers collègues
quelqu’un saurait t’il m’aider à identifier ce poste ?
ech42/ef41/eaf42/5y3/4654/ plus oeil
amitiés à tous
Michel Martin /@/boisbieux

Bonjour,

Avec ce jeu disparate dont une 4654 transcontinentale en pentode finale BF :

Ce ne peut être qu’un poste d’artisan constructeur selon moi.

Les cadrans démultiplicateurs, boîtiers et décors étaient vendus par les grossistes parisiens bien connus.

Bonjour,

A peu près le même avis ! Avec un jeu de lampes aussi disparate (3 rimlock, une octale, une transco …) ce doit être un montage d’amateur ou d’artisan (et dont il sera bien difficile de trouver un schéma et une doc …)
Mais ayant utilisé une ébénisterie commerciale , probablement et initialement destiné a des postes de marques connue, ou vendue seule et vide par des grossistes pour de petits constructeurs (une recherche par l’image, par exemple avec « google lens » donnerais elle un résultat pertinent ? ) .

Je serais curieux de voir le montage interne ? et je conseillerais une reconstruction complète avec un jeu de lampe plus classique et plus homogène !
(je verrais bien : ECH42,EF41,EAF42,EL41,GZ40)

On retrouve d’ailleurs ce quadruple cadran sur un modèle du constructeur local Radio Nemours:

Patrick.

Pourquoi une reconstruction ? Le poste existe

Pourquoi une reconstruction ? J’ai cru que @slouptoouut préconisait ailleurs de tout laisser d’origine ! :upside_down_face:

Très beau ce poste ! J’espère qu’il fonctionnne ou va fonctionner. Exellent souvenir de famille. Je découvre cette pentode 4654 apparemment en culot « Transco ». Elle me fait penser à la EL3N sans « chapeau » ou la EBL1, mais qui en plus a une fonction de détectrice. L’ensemble est « disparate ». Il y a eu une certaine époque après 1945/46 où l’on construisait des postes comme on pouvait avec le matériel disponible, souvent de récupération, « transco », « octal », « rimlock ». Je me rappelle quand j’avais à peu près 18 ans avoir recablé entièrement un poste à lampes à ma façon en mélangeant des tubes « octal », « noval », « transco » et cela a fonctionné !

Un poste monté par des soldats en récupération de maladie en 1954. On y trouve du « rimlock et octal » mélangés. Même le bloc d’accord n’est pas d’origine avec les gammes « PO, GO, OC, BE, PU ».

1 « J'aime »

Bonjour,

en présence d’un poste de marque connue, et non bricolé, je préconise en effet de préserver le montage d’origine, en remplacant uniquement les composants défectueux (condos de filtrage et de liaison) , ou à risque (condensateurs de découplage secteur, résistance et condo de polar )
Par ailleurs, ces postes de grandes marques ont, en général , un jeu de lampes homogènes avec des lampes courantes (ce qui est assez logique, tant pour en faciliter la fabrication en série, que pour leur dépannage ultérieur)

Bien sur il y a quelques « contre exemples » ou « démonstration par l’absurde » comme Reela ! qui bien qu’étant une grande marque connue, a utilisé tout et n’importe quoi y compris des lampes disparates …

Pour un poste sans marque, ou déjà bricolé, je serais bien moins regardant, et tenterais plutôt de revenir a un montage classique, avec des lampes courantes, pour faciliter le travail de recherches et de remise en état, et faciliter aussi un dépannage ultérieur…
(Par exemple, ici, il sera bien plus facile de trouver une EL41 qu’une 4654 , lampes fort peu courante et habituellement employée sur des amplis de sonorisation de l’époque …)

Ce que tu préconises, tu sais…

2 « J'aime »

Ridicule …Ce sera plus simple de la remplacer par une EL3N qui a le meme support :wink:

2 « J'aime »

…Ou par le culot d’une EL3N , cassée, dans lequel on a soudé un support rimlock
(comme çà on peux y enquiller une EL41 sans virer le support transco, et se délecter des faux contacts de ce type de support !)

Bonjour Les amis !
vous démarrez au quart de tour, super je n’ai pas eu le temps de m’intégrer dans vos échanges…
merci pour vos aides à tous .Pour ceux qui me connaissent j’ai encor plus de 3000 lampes après avoir été réparateur bénévole pour les clubs. Donc pas de soucis pour les 4654 j’en ai encore .
j’ai eu un contact direct qui m’a dit que ce poste serait de la famille des « sonneclaires-radio »… version réalisée juste après la guerre avec les composants qui étaient disponibles ? mais sans me donner aucune référence ni preuve tangible ! juste cette info qu’il avait en mémoire et comme il est âgée comme moi , on ne peut garantir.!!!
voila ce que je peux échanger avec vous sans aucune certitude merci dans tous les cas pour votre aide
je vais essayer de vous faire une photos du câblage . si nous pouvions confirmer marque et date cela serait sympa quand au schéma nous ferons comme d’habitude les vieilles méthodes pour essayer de le faire chanter (ondes coutes ou BE )_
enfin ce que l’on peu encore capter
à signaler que beaucoup de vos remarques sont également crédibles et à approfondir.
merci et amitiés à tous
Michel Martin @boisbieux

effectivement un air de sonneclair famille des lux ;années 50 & 60

1 « J'aime »

C’est sans doute un cadran Stare DB5 qui l’équipe avec glaces inclinées datant de la saison 1953-54 selon l’extrait du catalogue du « Pigeon Voyageur » que j’avais publié déjà dans ce sujet en lien :

Si ce cadran date de 1953, difficile que ce poste soit de « juste après la guerre » les tubes rinlock « E » datant également au plus tôt de 1949.

En plus, Sonneclair faisait ses propres cadrans avec leur logo sérigraphié dessus.

Et vers 1953, les modèles Superlux et Arc-en-ciel étaient à 3 cadrans, et non 4 comme le modèle à identifier…

Tony

1 « J'aime »

Oui, c’est bien un cadran STARE, celui qui équipe le RADIO NEMOURS de Patrick et le mien daté de 1954.
Sûrement construction artisanale.

A +.

Un 4 cadrans identiques , dont on a parlé dans le passé , ce Zéphyradio également , avec le second cadran qui héberge l’oeil d’un côté et l’ affichage de la gamme sélectionnée de l’ autre .

1 « J'aime »

bonjour à tous
pour faire suite à nos échanges , aux vus de vos remarques, j’ai questionné mon informateur . il est clair que sa notion d’après guerre peut être différente de la nôtre. pour lui c’est vers les années 50 car il se rappelle avec sa famille et ses proches qu’ils utilisaient encore des tickets de rationnement rien n’était vraiment fini pour lui (il a 87 ans et sa vision est perçu différemment ) Donc on se recoupe avec vos analyses?
je vous joins comme promis quelques photos de l’intervention en cours . mes remerciements et amitiés à vous tous
Michel /emile @boisbieux .

Ces photos confirment un montage par un artisan constructeur ou un amateur bien qualifié, on voit qu’il s’agit d’un châssis standard prévu pour différents montages et nombre de lampes différents.

De plus : supports de lampes vissés.

A +.